Qu'est-ce que le syndrome du biberon ? Le syndrome du biberon se manifeste par l'apparition de caries multiples sur les dents de lait d'un enfant, en général les incisives supérieures, situées entre les deux canines. Toutefois, l'intégralité de la denture de l'enfant peut être touchée.
Le syndrome du biberon se caractérise par un nombre important de caries précoces, pouvant toucher jusqu'à l'intégralité de la denture de l'enfant. Il survient en général vers l'âge de 3-4 ans, mais peut s'attaquer à des enfants plus jeunes encore.
La mylolyse se définit comme une perte de matière localisée au collet de la dent. Elle se caractérise par une cavité située dans la partie cervicale de la dent (au niveau de la jonction entre la couronne et la racine. Cette lésion, brillante et dure au sondage, peut prendre une légère coloration brune.
Une dent nécrosée se traite avec la dévitalisation de la dent. Le praticien enlève la pulpe abîmée par les germes infectieux et étanchéifie ensuite les canaux avec une pâte antiseptique. Le fait d'étanchéifier empêche l'infection de se propager au-delà de la dent et évite également une nouvelle attaque bactérienne.
C'est à dire une fragilité augmentée ou une dégradation de vos dents et gencives, ce qui nécessite des précautions particulières. Les recommandations actuelles de bonne pratique sont les suivantes : Brossage matin et soir, deux à trois minutes, avec un brossage supplémentaire après le travail.
Le seul moyen de soigner la carie du bébé est de l'emmener chez le dentiste. Une carie ne guérit jamais toute seule, et la perte des dents de lait peut entraîner de graves problèmes pour la denture définitive.
L'asthme et les allergies à la farine
L'asthme professionnel, aussi appelé farinose, est une maladie courante dans le secteur qui se traduit par une gêne respiratoire et des difficultés à respirer soudaines et intenses. Près d'une personne sur 4 déclarant un asthme comme maladie professionnelle est un boulanger.
Sur une dent dévitalisée, vous pouvez poser par dessus une couronne provisoire. Cette couronne provisoire est en résine : soit en résine cuite de laboratoire, soit en résine faite au fauteuil. La durée de vie va varier d'un mois à six mois, à un an…
Les taches noires et la nécrose dentaire (lorsque le gris recouvre l'ensemble d'une dent) sont principalement causées par une hygiène buccodentaire insuffisante ou par une carie non traitée. Elles peuvent également résulter d'un traumatisme chimique ou physique, ou encore d'une infection particulièrement sévère.
La dysplasie de la dentine (DD) est une maladie rare appartenant au groupe des anomalies héréditaires de la dentine (voir ce terme), caractérisée par une structure dentinaire et un développement de la racine anormaux, résultant au développement anormal de la dent.
Le collet est la zone située entre la couronne et la racine, sous la gencive.
La première solution est de coller des résines le long de la racine exposée. Il y a une sensibilité car la racine dentaire est exposée du fait de la rétraction de la gencive. On peut donc dans ce cas coller un composite dessus. "La deuxième solution consiste à recouvrir la racine par la gencive.
Comment nettoyer la bouche de votre bébé : de 0 à 6 mois
Enroulez un linge propre, doux et humide autour de votre index et prenez l'enfant dans vos bras. Frottez délicatement les gencives de l'enfant, en vous déplaçant de l'arrière vers l'avant, et enlevez tout reste de lait ou de préparation pour nourrissons.
La carie de la petite enfance survient avant l'âge de 5 ans et peut atteindre les premières dents du bébé. Lorsque l'enfant mange ou boit, des particules alimentaires collent sur ses dents. Les bactéries de la carie transforment alors le sucre de ces particules en acides.
Sont aussi touchés les enfants à qui l'on donne un biberon sucré pour la sieste ou la nuit. Dans les deux cas, les dents de lait baignent plusieurs heures durant dans un liquide “cariogène” ( qui provoque des caries), sans que la salive puisse jouer son rôle : reminéraliser les dents et faire tampon avec les acides.
La dent dévitalisée devient un foyer infectieux qui peut avoir des retentissements sur tout l'organisme. Ce foyer provoque des pathologies locales (granulome et kyste) et à distance (infection focale : dissémination des bactéries par la circulation sanguine dans tout l'organisme).
Il n'est pas obligatoire de dévitaliser une dent pour la couronner mais il est préférable de couronner une dent dévitalisée pour la protéger. Une carie est toujours responsable de la destruction d'une partie de la dent.
Lorsqu'une dent perd sa vitalité, cela signifie qu'elle n'a plus de nerfs et ne réagit plus au chaud ni au froid. La pulpe est détruite et forme une sorte d'hématome qui donne des reflets gris à la dent.
La première poussée dentaire a lieu le plus souvent entre 4 à 7 mois et les dents de lait sont toutes en place avant les 3 ans de l'enfant.
Lié aux poussées dentaires, le doublement des gencives va se produire aux alentours des six mois de bébé ».
Âge des premières dents : Les premières dents percent généralement vers l'âge de 6 mois. Elles peuvent toutefois apparaître plus tôt. Certains enfants naissent même avec une ou deux dents. Dans d'autres cas, les premières dents ne sortent qu'à l'âge de 14 mois.
Se rincer vous la bouche régulièrement, gouter les préparations sucrées très parcimonieusement, éviter le grignotage, boire régulièrement de l'eau, sont des mesures de prévention contre les caries du boulanger au travail.
De récents travaux menés sur la souris ont mis en évidence que la présence de la levure dans les intestins aggrave l'inflammation intestinale, caractéristique de la maladie. Cet effet n'est pas retrouvé avec un autre champignon rencontré habituellement dans les intestins.
Vous êtes atteint d'une maladie professionnelle ? Vos frais médicaux sont pris en charge à 100 %. Pour compenser votre perte de salaire, vous pouvez percevoir des indemnités journalières. Si vous êtes déclaré inapte suite à cette maladie, vous pouvez recevoir une indemnité temporaire d'inaptitude.