Efficort est un médicament sous forme de crème hydrophile à base de Hydrocorticone acéponate (0,127 %). Autorisation de mise sur le marché le 06/04/1988 par LABORATOIRES BAILLEUL au prix de 2,46€.
Il est utilisé pour traiter les eczémas de contact ou atopiques, les lichénifications, les dermites séborrhéiques (sauf celles du visage), le psoriasis, le prurigo, la dyshidrose, et pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes ou à la présence de parasites sous la peau.
La dose recommandée est de 1 à 2 applications par jour. Ce médicament doit être appliqué en couche mince et uniforme sur la zone de peau à traiter. Il est conseillé d'appliquer ce médicament en touches espacées puis de l'étaler jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé.
L'arrêt du traitement se fera de façon progressive, en espaçant les applications et/ou en utilisant un corticoïde moins fort ou moins dosé. Respecter strictement l'ordonnance de votre médecin et ne pas prolonger le traitement.
USAGE LOCAL. Il est conseillé d'appliquer de petites quantités de produit en touches espacées, puis de l'étaler en massant légèrement jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé. L'utilisation d'un gant en plastique est recommandée. En cas d'application manuelle, se laver les mains après l'application.
L'eczéma atopique ou dermatite atopique est une maladie cutanée prurigineuse (provoquant des démangeaisons) chronique, évoluant par poussées. Il touche principalement les nourrissons et les enfants mais peut persister à l'adolescence et à l'âge adulte.
LOCOID est indiqué dans le traitement des dermatoses inflammatoires, allergiques et prurigineuses non causées par des microorganismes. · Eczéma de contact. · Dermatite atopique. · Dermite de stase.
La cortisone exerce une activité immunosuppressive locale, utile dans le cadre de pathologies faisant intervenir le système immunitaire comme l'eczéma. Elle permet de faire disparaître les plaques rouges et suintantes, les plaques rouges et gonflées, les plaques épaisses.
La Diprosone (béthamétasone) est un médicament à usage cutané (eczéma, psoriasis...) et parfois pour les cheveux, qui appartient à la famille des corticoïdes.
L'aloe vera soulage les démangeaisons et hydrate la peau. Vous pouvez l'appliquer en gel. L'huile d'argan est un très bon traitement naturel en cas d'eczéma sec car elle permet d'hydrater la peau. L'huile de vitamine E en application sur la peau peut aider à calmer les démangeaisons.
Pour un traitement efficace contre l'eczéma, la crème à base de cortisone ou dermocorticoïde est la plus recommandée. Elle peut s'obtenir sans ordonnance. Ses grandes propriétés anti-inflammatoires réduisent l'inflammation. Elles atténuent également d'autres symptômes tels que le prurit et les rougeurs.
Cette propriété est utilisée en pharmacie pour certains médicaments dits hydrophiles, qui se diffusent dans l'eau de l'organisme, à la différence des médicaments lipophiles (ayant une affinité pour les lipides), qui, eux, se diffusent dans les graisses.
Il est utilisé dans le traitement des plaques limitées et résistantes de psoriasis, de lupus érythémateux discoïde, de lichénifications et des cicatrices hypertrophiques. Il est également utilisé dans le traitement d'autres affections cutanées ayant résisté aux dermocorticoïdes d'activité moins forte.
Dans quel cas le médicament MUPIROCINE BIOGARAN est-il prescrit ? Cette pommade contient un antibiotique, extrait de la culture d'une bactérie, et particulièrement actif sur les staphylocoques et les streptocoques. Elle est utilisée dans le traitement de certaines infections de la peau, impétigo notamment.
L'eczéma est une affection inflammatoire chronique de la peau, caractérisée par une sécheresse cutanée et des plaques rouges qui démangent intensément. Ces plaques peuvent suinter, s'écailler, former des croûtes ou durcir. Les symptômes vont de légers à graves, et l'affection peut altérer la qualité de vie.
Allergènes comme les pollens, squames animales, acariens, poussière et moisissures. Frottement des tissus synthétiques et de la laine. Stress. Transpiration.
Souvent un eczéma qui résiste au traitement est infecté, il faut donc nettoyer l'infection et à nouveau la cortisone va marcher."
Vous l'avez peut-être eu avec vos enfants… ou avec vous-même. Et pourtant, le fait de se gratter, s'il soulage dans l'immédiat, augmente les démangeaisons en avivant les plaques rouges et les irritations, sans parler du risque d'infection si l'on a les mains ou les ongles sales.
Les effets secondaires de la cortisone
Prise de poids, fragilisation de la peau, fonte musculaire ou ostéoporose sont les effets secondaires que connaissent beaucoup de patients sous cortisone à haute dose. D'autres effets, neuropsychiatriques, sont moins connus bien que fréquents.
Pourquoi ça gratte plus la nuit ? D'abord, la chaleur du lit et la transpiration nocturne favorisent les démangeaisons. Et puis la nuit, on est évidemment moins occupé que la journée, surtout les enfants qui ont alors plus de temps pour (re)penser à leurs démangeaisons. Par conséquent : on se gratte.
Ce médicament est préconisé en cas de démangeaison en particulier piqûres d'insectes. Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien.
Il est utilisé pour traiter les eczémas de contact ou atopiques, les lichénifications, les dermites séborrhéiques (sauf celles du visage), le psoriasis, le prurigo, la dyshidrose, et pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes ou à la présence de parasites sous la peau.
Ce médicament doit être appliqué en couche mince et uniforme sur la zone de peau à traiter. Il est conseillé d'appliquer ce médicament en touches espacées puis de l'étaler jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé.