L'argument est simple : des chargeurs vous en avez déjà plein vos tiroirs. Apprendre à les réutiliser protégera les ressources de notre planète. Mais ces fabricants vendent aussi « une charge plus rapide » avec leurs nouveaux modèles et celle-ci n'est possible qu'avec des types de chargeurs bien précis.
Sans le chargeur, le consommateur peut espérer payer son smartphone quelques euros de moins que prévu, et pour le constructeur, l'emballage plus léger sera également une source d'économies non négligeables. Cette décision est aussi écologique.
Apple économise beaucoup d'argent en ne fournissant plus les chargeurs et écouteurs. Il y a deux ans, Apple a décidé de retirer les chargeurs et écouteurs des boîtes d'iPhone. Une mesure qui lui permettrait d'économiser plusieurs milliards de dollars… et de faire progresser les ventes d'accessoires.
« Apple retire également l'adaptateur électrique et les écouteurs des emballages des iPhone, ce qui réduit encore les émissions de carbone et évite l'extraction et l'utilisation de matériaux précieux, ce qui permet d'obtenir des emballages plus petits et plus légers et d'expédier 70 % de boîtes en plus sur une palette.
Apple est poursuivi par des étudiants chinois de Beijing et Shanghai pour ne pas avoir inclus de chargeur dans sa boîte d'iPhone 12 Pro Max. Du Pixel 6 qui n'inclue pas son nouveau chargeur PPS au nouvel iPhone 13, les smartphones premium intègrent de moins en moins de chargeurs dans leur boîte.
Le chargeur sans fil. Si vous aimeriez profiter d'une charge sans câble, là il existe la solution sans fil. Grâce à l'induction magnétique, surnommée technologie Qi, vous pouvez recharger votre téléphone en le posant simplement dessus une plaque de charge.
Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
Pour minimiser l'impact de ses produits sur l'environnement, Samsung a décidé de ne pas fournir de chargeur lors de l'achat d'un smartphone de la gamme Galaxy S21.
“Dans le prolongement des efforts entrepris pour atteindre nos objectifs en matière environnementale, l'iPhone 11 est désormais livré sans adaptateur secteur.
Les Apple iPhone 13, 13 Pro, 13 Pro Max et 13 mini sont livrés avec un câble de charge, mais sans chargeur.
Chaque iPhone 12 est livré avec un câble Lightning-to-USB-C, et c'est à peu près tout. Donc, hors de la boîte, ceux qui n'ont pas actuellement d'adaptateur secteur Apple auront besoin d'un adaptateur secteur USB-C pour charger l'iPhone 12.
Le constructeur met en avant des motivations écologiques en indiquant vouloir réduire son impact sur l'environnement.
Les Samsung Galaxy S21, S21 Plus et S21 Ultra ne sont pas livrés avec un chargeur, mais uniquement avec un câble USB-C vers USB-C.
Comment recharger le Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra s'il n'y a pas de chargeur dans la boîte : Si vous avez déjà eu un téléphone de la gamme Samsung entre les mains, vous avez surement un bloc de recharge qui traine par là et il fera l'affaire pour recharger votre appareil à condition d'avoir un câble USB-C vers USB-A.
En tout cas, il n'est pas conseillé de recharger son smartphone à 100% car cela aurait des effets néfastes sur votre batterie. En effet, en laissant votre smartphone branché jusqu'à atteindre les 100%, il aura tendance à surchauffer et cela pourrait dégrader sa batterie et ses autres composants.
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
Dans les cafés et les restaurants
Des bornes de recharge sont aussi présentes dans les cafés ou les restaurants. C'est un plus auprès de certains consommateurs. Les Starbucks et les Columbus café commencent à en proposer. Ce sont des boîtiers avec des câbles sur lesquels on branche son téléphone.
Il vous suffit d'activer Wireless PowerShare dans votre panneau de notification, puis placez simplement un smartphone, coque contre coque, avec votre Galaxy. Séparez les appareils lorsque le partage d'énergie est terminé ou attendez que l'autre dispositif soit totalement chargé.
Les modèles suivants ont obtenu l'indice de protection IP68 défini par la norme 60529 de la Commission électronique internationale (profondeur maximale de 6 mètres pendant 30 minutes maximum) : iPhone 13.
Depuis l'iPhone 7, tous les iPhone ont un indice de protection IP67 ou IP68, qui garantit que l'eau ne posera pas de soucis dans certaines conditions. Les iPhone 12 et 13 peuvent par exemple prendre un bain d'eau douce de 30 minutes jusqu'à 6 mètres de profondeur sans craindre pour leur vie.
La note d'étanchéité de 7 sur 9 de l'iPhone 8 signifie qu'il peut résister à un dégât des eaux sous 1 mètre d'eau douce pendant 30 minutes.