IPA signifie India Pale Ale. C'est un style de bière beaucoup plus populaire que les cennes noires en 2021. Les brasseurs s'amusent à brasser la IPA et ses dérivés.
Définition : qu'est-ce qu'une bière IPA ? IPA est l'acronyme d'India Pale Ale, un nom qui fait référence à l'origine et l'histoire de ce style de bière créé au temps où l'Inde était sous la domination de l'empire britannique. Mais avant d'être India, l'IPA est avant tout une Pale Ale.
Vous l'avez reconnue, c'est la bière IPA (à prononcer « aïe-pi-é », à l'anglaise) ! On vous dit tout sur les origines de cette bière riche en houblon !
India Pale Ale (IPA) est un terme utilisé pour désigner les bières à haute densité et avec un houblonnage plus fort faites avec des malts pale et crystal et à partir de levure de fermentation haute. La couleur varie de dorée à légèrement cuivrée.
FruitsPermanentesIda / Bière de blé
Une bière à base de malt de blé et de framboises, beaucoup de framboises. Suffisamment pour en faire de la confiture… Mais ne l'étalez pas sur une tranche de pain.
La particularité des bières IPA vient du goût amer prononcé qui vient du houblon. Cette belle plante apporte trois propriétés essentielles à la bière : L'amertume, c'est ce qui est particulièrement recherché dans les bières IPA.
Bière triple : définition actuelle
Il est aussi courant d'utiliser le mot « Triple » pour désigner des bières aux trois houblons « Tripel hop », ou bien trois céréales ou trois grains. Pour résumer, une Triple désigne donc une bière blonde forte d'abbaye, entre 7 et 10% vol.
La bière serait riche en vitamine B6 et B12, contient du magnésium et quelques minéraux, qui permettraient une meilleure récupération après l'effort sportif.
De quoi parle-t-on ? Le conseil international des infirmiers (CII) indique que « l'infirmier-ère diplômé-e qui exerce en pratique avancée a acquis des connaissances théoriques, le savoir-faire aux prises de décisions complexes, de même que les compétences cliniques indispensables à la pratique avancée de sa profession.
L'existence de la bière il y a 6 000 ans est attestée par les premiers écrits humains retrouvés en Mésopotamie. Mais son « invention » résulterait d'un « accident » ! Les Sumériens se nourrissaient essentiellement de pain de céréales, tellement dur qu'ils le trempaient dans l'eau pour le manger.
Le style India Pale Lager (IPL) désigne une bière de printemps qui subit un houblonnage vigoureux – à l'instar d'une IPA traditionnelle – mais qui est fermentée à froid, avec une levure de fermentation basse.
La DIPA ou la Double IPA, est une IPA plus alcoolisée, plus dense, et brassée avec une plus grande quantité de houblon. Plus puissante est plus amère, elles offrent tout de même des arômes houblonnées intense. Destinées aux audacieux et aux fans de houblons.
Qu'est-ce qu'une West Coast IPA ? Honneur à l'ouest. Les West Coast IPA qui sont géographiquement plus proches des grandes fermes houblonnières américaines, se caractérisent par une forte amertume; un goût assez vif avec une fin sèche en bouche. Ce sont les IPA les plus courantes et qui ont fait le succès de ce style.
L'évolution du salaire de l'IPA
Au premier échelon, l'infirmière en pratique avancée de classe normale perçoit un salaire brut mensuel de 2 085,28 euros. En fin de carrière, au dernier échelon, sa rémunération s'élève à 3 097,46 euros bruts mensuels.
Les IPA peuvent travailler dans un établissement de santé, un établissement médico-social ou dans un hôpital des armées, au sein d'une équipe de soins coordonnée par un médecin.
La 1ère promotion d'IPA est sortie en 2019 et l'on en attend environ 5000 d'ici 2024. Leur rôle n'est pas d'effectuer les actes dispensés par les IDE, mais de se consacrer au suivi de malades chroniques, et cela uniquement dans le cadre d'une équipe de soins coordonnée par un médecin.
La bière est bonne pour le cœur
La bière diminuerait le mauvais cholestérol et favoriserait le bon. Ce double effet plutôt bénéfique pour le cœur, peut contribuer à faire chuter le risque d'accident cardiovasculaire de 30 à 60 %. La bière modifie aussi la fibrinogène, une protéine responsable de la coagulation du sang.
Lors de l'Euro 2016, ce dernier avait déclaré que «la bière est la meilleure boisson de récupération, c'est la plus complète. Elle n'a que des effets positifs, en raison de la quantité moindre de sucre et de la présence plus importante de magnésium, de phosphore, de calcium et de vitamine B».
La bière rousse irlandaise typique, c'est l' « Irish Red Ale ». Douce, de couleur rougeâtre, légèrement sucrée et maltée, elle est peu alcoolisée (4 à 5 %) et présente des notes de caramel, de réglisse ou de noisette. Les arômes de houblon sont peu perceptibles, d'où une faible amertume en général.
La Chimay Bleue est une bière trappiste belge, brassée par l'abbaye de Scourmont depuis 1948. Avec ses 9 % (vol.), elle est la bière plus forte des trois Chimay (Bleue, Blanche, Rouge).
Par exemple, tu peux utiliser un houblon comme Chinook (amertume) et Cascade (arôme) et ajouter un troisième houblon au milieu de l'ébullition comme le Centennial. Quel que soit ton choix de houblon, quelques grammes à chaque ajout fonctionnent bien.