La Bible ne parle des tatouages qu'une seule fois, en Lévitique 19:28 : « Vous ne devez pas faire sur vous de tatouage. » Dieu a donné ce commandement à la nation d'Israël pour qu'elle se distingue des peuples voisins qui se gravaient dans la peau les noms ou les symboles de leurs dieux (Deutéronome 14:2 ).
Et pourtant, le tatouage a longtemps été une pratique marginale dans nos sociétés judéo-chrétiennes ; il est en effet interdit par la Bible. Le Lévitique (19-28) est sans équivoque à ce propos : « Point d'incision dans votre chair (…) et vous n'imprimerez point de figure sur vous.
Au sein de l'Église catholique, il n'y a pas de consensus clair sur les tatouages. Certains prêtres et théologiens le considèrent comme un élément à la mode qui n'est pas du tout un péché, d'autres pensent qu'il est correct s'il ne représente pas de personnages liés au diable et d'autres s'opposent aux tatouages.
ne vous faites pas d'incisions sur le corps à cause d'un défunt et ne vous faites pas dessiner de tatouage. C'est moi, le S EIGNEUR .
La majorité des codes inhérents aux différentes religions monothéistes considèrent le tatouage et tous les actes de modification corporelle comme négatifs, voire carrément sacrilèges.
Les tatouages dans le CHRISTIANISME
Preuve comme la chrétienté fut bien souvent une épine dans le pied de la science et de la médecine. Pour ce qui est du tatouage, la chose n'est pas même matière à débats : elle est même tout à fait proscrite.
Les pigments bleu et vert interdits en 2023
Les tatoueurs espèrent notamment une révision du texte qui prévoit également l'interdiction de pigments bleu et vert en 2023.
La Bible encourage le piercing comme symbole de mariage, alors qu'elle l'interdit lorsqu'elle fait partie d'un rite de deuil.
Paul dit à son disciple Timothée : « Cesse de boire uniquement de l'eau, mais prends un peu de vin pour faciliter ta digestion, puisque tu es souvent malade » (1 Timothée 5,23). Seul l'abus qui conduit à l'ivresse est considéré comme un péché.
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix ! La Loi de l'Ancien Testament ordonnait aux Israélites : « Vous ne ferez pas d'incisions sur votre corps pour un mort et vous ne vous ferez pas de tatouages. Je suis l'Éternel » (Lévitique 19.28).
En effet, se faire tatouer peut provoquer différentes complications de la peau comme : Des risques infectieux locaux comme des granulomes ou des infections bactériennes à staphylocoques. Des risques infectieux viraux comme l'hépatite B, le VIH ou l'hépatite C.
L'infection est le plus souvent locale : abcès, pustule , cellulite ou érysipèle. La gravité de ces infections dépend de la dissémination éventuelle mais rare du germe dans le sang et les tissus avoisinants. Cette infection peut entraîner des risques d'endocardite (atteinte de la paroi interne du cœur) par exemple.
Le tatouage n'a pas pour but de figurer ou rappeler un objet déterminé mais de faire preuve, témoignage de l'appartenance à une même société humaine.
Lévitique 11:7-8 « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs. »
Pour certains croyants musulmans ou chrétiens, l'Halloween est une fête païenne. Certains l'associent même au satanisme. En raison de leur conviction, ils s'opposent à ces célébrations et évitent de laisser leurs enfants faire du porte-à-porte.
L'origine du mot vient de Polynésie : le tatau y est une pratique ancestrale très importante qui pourrait remonter à – 1 300 ans avant JC. Un rite durant lequel on coloriait sa peau lors des étapes importantes de la vie en utilisant des dents de requin et des os taillés.
Le commerce contre-nature d'un homme ou d'une femme avec un animal, l'inceste avec la mère ou la seconde femme d père, l'homosexualité et les relations sexuelles avec la fiancée d'autrui sont punissables de mort par lapidation.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Le mariage vient de Dieu. Au commencement, Dieu créa un couple humain ; l'homme d'abord, puis la femme. Dieu les a unit en un couple heureux, qui plus tard, après leur chute dans le péché donneront des enfants pour former la première famille humaine. Voir aussi : Genèse 2 : 18-25.
La loi (Lévitique 19:28 et Deutéronome 14:1) les interdisaient, ainsi que les tatouages (Lév. 19:28)
Cependant, pour les femmes il est seulement autorisé sur l'oreille, faisant parti de la parure, c'est un moyen d'embellir la femme. Concernant les piercings au nombril, il est totalement interdit car il reproduirait le comportement des "femmes de mauvaises mœurs", et il est interdit de leurs ressembler.
En Allemagne et en Slovaquie, les tatouages à symbolique nazie sont bannis et peuvent même conduire à l'expulsion. Au Vietnam, ils ont une forte connotation négative et l'on vous associe automatiquement aux activités criminelles et illégales. Au Danemark, on ne tolère aucun tatouage sur les mains, le cou ou le visage.
Il est apparu que les particules issues des tatouages pouvaient être transportées passivement par le sang et les fluides lymphatiques, ou bien activement par des cellules immunitaires qui les phagocytent, avant d'être déposées dans des ganglions.
En cas de grossesse ou de maladie(s) de peau, le tatouage est contre-indiqué. La colonne vertébrale et les grains de beauté sont des zones à éviter. Le détatouage est un processus long et coûteux.