Qu'est-ce que la classe grammaticale d'une proposition subordonnée ?

Interrogée par: Olivie Julien-Rousset  |  Dernière mise à jour: 16. Januar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (9 évaluations)

La nature d'une proposition subordonnée
Pour donner la nature d'une proposition subordonnée, on analyse la classe grammaticale du mot introducteur ou, s'il n'y en a pas, le mode du verbe noyau. La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, comme, si, etc.)

Quelles sont les classes grammaticales des subordonnées ?

Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif). Les propositions subordonnées circonstancielles sont compléments circonstanciels de la proposition principale.

Comment connaître la classe grammaticale de Que ?

« QUE », pronom relatif, introduit une proposition subordonnée relative. Il est complément d'objet du verbe et remplace le groupe nominal antécédent de la proposition principale. Ex. : La maison que j'ai achetée est grande. → La proposition principale est : La maison est grande.

Quels sont les trois types de propositions subordonnées ?

Il existe différents types de propositions subordonnées : les subordonnées relatives, les subordonnées complétives et les subordonnées circonstancielles.

Quelle est la fonction grammaticale d'une proposition subordonnée relative ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où et les formes composées : lequel, auquel, duquel, etc.). Le plus souvent, elle complète un nom ou un pronom, sur lequel elle apporte des précisions. Sa fonction est alors épithète.

Identifier les SUBORDONNÉES : les différentes subordinations

Trouvé 39 questions connexes

Comment trouver la classe grammaticale d'une proposition subordonnée ?

La nature d'une proposition subordonnée

Pour donner la nature d'une proposition subordonnée, on analyse la classe grammaticale du mot introducteur ou, s'il n'y en a pas, le mode du verbe noyau. La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, comme, si, etc.)

Qu'est ce qu'est une classe grammaticale ?

La classe grammaticale est ce qu'on appelle aussi la nature du mot (opposée à sa fonction dans la phrase) . Il s'agit de ce qu'est le mot quand il est ou non dans une phrase. Par exemple, le mot « pattes » est un nom car il est précédé d'un déterminant (ex : des pattes) et qu'il est variable en nombre (ex : une patte).

Quels sont la liste des propositions ?

Il en existe beaucoup d'autres : attendu, avant, avec, concernant, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, durant, entre, envers, excepté, hormis, hors, malgré, moyennant, outre, par, parmi, passé, pendant, plein, pour, près, proche, selon, sous, suivant, supposé, sur, touchant, vu, etc.

Qu'est-ce qu'une subordonnée conjonctive exemple ?

Définition. La proposition conjonctive est une subordonnée introduite par une conjonction de subordination (que, lorsque, puisque, quoique, comme, si et quand) ou par une locution conjonctive (parce que, bien que…). Nous avons exigé qu'il soit présent à notre prochaine rencontre.

Comment reconnaître les propositions dans une phrase ?

Reconnaître les propositions dans la phrase

Une proposition, c'est une phrase ou une partie d'une phrase qui comporte un verbe conjugué. Dans la phrase, « Samia sort pour voir Louis ». Il y a un seul verbe conjugué ici « sort », donc une seule proposition, c'est celle-là. Un verbe conjugué donc une proposition.

Quelle est la classe grammaticale de par exemple ?

Prépositions : Elles introduisent un nom, un pronom ou un infinitif (à, dans, par, pour, en,vers, chez, contre, sur, avec, deux, sans, sous)...

Quelles sont les classes grammaticales et les fonctions ?

Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.

Quelle est la classe grammaticale de loin ?

Définition de loin ​​​ adverbe et nom masculin. À une grande distance (d'un observateur ou d'un point d'origine). Être loin, très loin (→ au bout du monde, au diable).

Quelle est la classe grammaticale des propositions introduites par qui ?

Une proposition subordonnée relative est toujours introduite par un pronom relatif : -qui –que –quoi –dont -où -lequel et ses composés ( laquelle, desquels ...)

Quelles sont les propositions subordonnées exemple ?

Les propositions subordonnées complétives

La proposition subordonnée complétive ne remplace pas un nom mais complète un verbe grâce à une conjonction de subordination. Exemple : Je souhaite que tu ailles à l'école. Je pense que tu devrais travailler plus.

Comment analyser une proposition subordonnée ?

Proposition subordonnée
  1. Elle suit généralement la principale : Je n'ai pas encore lu le rapport (principale) que vous m'avez transmis (subordonnée).
  2. Elle peut toutefois précéder la principale, notamment lorsqu'elle a une valeur circonstancielle : ...
  3. Elle peut être enchâssée dans la principale :

Comment reconnaître une proposition subordonnée conjonctive et relative ?

Si la proposition subordonnée se rapporte à un nom, ce sera une « relative ». Si elle se rapporte à un autre élément (à l'ensemble de la proposition ou à un verbe), ce sera une « conjonctive ».

Comment reconnaître une subordonnée complétive ?

Elle est introduite par un subordonnant (si, ce qui, ce que, etc.) ou par un marqueur interrogatif avec ou sans préposition (pourquoi, comment, de combien, à qui, etc.). Elle fait partie du groupe verbal. Elle occupe la fonction de complément direct ou indirect du verbe.

Quelles sont les propositions subordonnées complétives ?

La proposition subordonnée complétive a le plus souvent une fonction de COD ou COI dans la phrase. Elle est introduite par - que -. Son verbe peut être, selon le sens, conjugué à l'indicatif (fait réel), au conditionnel (condition) ou ausubjonctif (après -il faut que-).

Quelle est la nature des propositions ?

La phrase contient une ou plusieurs propositions. On distingue trois sortes de propositions: La proposition indépendante comme son nom l'indique, ne dépend de rien, et rien ne dépend d'elle; elle se suffit à elle-même.

Quels sont les outils de subordination ?

Les conjonctions de subordination peuvent avoir des formes simples : que, quand, comme, quoique, si, lorsque, etc. ou une forme composée : alors que, pour que, dès que, tandis que, etc. On pourrait les appeler locutions conjonctives de subordination.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

Quelles sont les 10 classes grammaticales ?

On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection.

Quelles sont les 9 catégories grammaticales ?

Il existe neuf classes de mots :
  • noms. ,
  • adjectifs. ,
  • déterminants. ,
  • verbes. ,
  • pronoms. ,
  • adverbes. ,
  • prépositions. ,
  • conjonctions. ,

Quel et la classe grammaticale ?

Quel, quels, quelle, quelles, qu'elle, qu'elles I. La nature (classe grammaticale) de chacun des mots. Quel, quelle, quels et quelles suivis d'un nom sont des déterminants exclamatifs et interrogatifs. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent.