La conscience sophronique correspond à un état supérieur que le sujet peut atteindre progressivement par la pratique sophrologique et dans laquelle il peut demeurer transitoirement ou définitivement. Elle est une autre façon d'exister.
En sophrologie, la conscience est considérée comme la force intégratrice de tous les éléments, structures physiques et psychiques de l'existence. C'est la force qui anime la personne humaine, c'est une énergie. La pratique de la sophrologie permet la progression vers une conscience élargie ou dévoilée.
Les quatre niveaux sont : la veille, le sommeil, avec entre les deux le niveau sophro-liminal ou frontière entre veille et sommeil que nous franchissons lors de l'endormissement ou du réveil, et le coma. Il existe trois états de conscience ordinaire, pathologique et sophronique.
Technique de relaxation en sophrologie.
La sophronisation est une technique de relaxation permettant de centrer l'attention et de prendre conscience de notre monde intérieur, de nos sentiments, de nos pensées. Elle met également en évidence notre état de stress et notre état émotionnel.
Le niveau sophro-liminal est un état modifié de conscience que chacun peut atteindre de manière naturelle. C'est un état dans lequel le cerveau émet des ondes de type alpha. L'état alpha se caractérise par un ralentissement important des ondes cérébrales et par une réceptivité plus grande des ressentis.
La « vivance phronique » est un terme créé par le Pr Caycedo pour désigner cette rencontre profonde entre le corps et l'esprit qui se produit pendant le moment de « pause » qui suit tout exercice de sophrologie.
En sophrologie, il correspond à la base de la conscience, ce qui donne toute son importance à cette notion. Le schéma corporel désigne le dessin du corps, la forme du corps (le schéma), les sensations du corps (les mouvements, même minimes ou imperceptibles) et la représentation que le sujet a de son corps.
La sophronisation de base vivantielle, première des techniques utilisées par le sophrologue, sert avant tout à rentrer dans la vivance, vivre ce qui se passe en soi. Avec l'évacuation du négatif, il s'agit du mode d'entrée dans les séances de sophrologie qui doit être, avec la répétition de l'entraînement, très bref.
- Le niveau sophroliminal ou niveau a : niveau se situant entre la veille et le sommeil. Le cerveau émet des impulsions électriques de fréquences comprises entre 8 à12 Hz. Notre conscience passe dans cet état à chaque fois que nous nous endormons et que nous nous réveillons.
l'état de veille "ordinaire" pendant lequel notre attention est relâchée, l'état dit "sophro-liminal" qui se trouve entre la veille et le sommeil, le sommeil comprenant différentes phases - sommeil léger, sommeil lent-profond, sommeil paradoxal, le coma.
Un bon sophrologue est celui qui a reçu une bonne formation. Bien qu'il n'existe pas un diplôme universitaire en sophrologie, il faut qu'il soit formé pour maîtriser les rouages du domaine. Il faut en moyenne 300 heures de formation pour remplir pleinement la fonction de sophrologue.
1re raison : des douleurs trop présentes
Avoir des douleurs qui nécessitent un traitement médical comme un nœud au niveau de ton plexus qui peut-être un problème de reflux gastrique. Le stress n'est pas la cause de l'ensemble de tes maux et personne ne peut dire avec certitude : ce n'est que du stress.
La sophrologie est également idéale pour soulager certains troubles chroniques. Elle permet par exemple de favoriser un meilleur sommeil. Dans les situations de cauchemars ou en période de stress intense, la sophrologie propose ses outils afin de permettre à la personne de retrouver la quiétude dans ses nuits.
Par exemple, l'amour, l'amitié, la famille, l'empathie, la tolérance, la liberté, le respect, le courage… Chacun d'entre nous a des valeurs existentielles et morales.
Le terpnos logos, ce nom d'origine grecque, correspond à un ton de voix particulier utilisé par le sophrologue, décrit par Platon comme une voix douce, monocorde (pas trop d'affectif), mélodieux et persuasif (dans le sens de l'adhésion de la personne, appropriation de la suggestion).
1. Connaissance, intuitive ou réflexive immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur. 2. Représentation mentale claire de l'existence, de la réalité de telle ou telle chose : L'expérience lui a donné une conscience aiguë du danger.
Elle se fait en décrivant les sensations du corps, les images vécues, les impressions. Pendant la sophronisation (la séance en niveau de conscience au bord du sommeil), l'expérience vécue et les diverses sensations ressenties pénètrent dans la conscience, s'incorporent à la vie psychique propre du sujet.
La relaxation est une méthode passive, tout comme l'est un massage, alors que l'objectif de la sophrologie est de rendre la personne actrice de son changement et de son évolution: l'intention n'est pas la même.» En somme, la sophrologie propose des «outils» pour agir, pour se transformer.
L'image corporelle, c'est la perception qu'une personne a de son propre corps : c'est l'image qu'elle croit projeter, sa manière de se sentir dans son corps et ce qu'elle ressent quand elle y pense. Avoir une image corporelle saine et positive, c'est aimer son corps tel qu'il est.
Il est tout à fait possible de faire le même travail sans utiliser de balles, par exemple en tapotant doucement les différentes parties du corps avec les mains. Demandez aux enfants de sentir sous leurs doigts leurs tête, leurs visages. Et maintenant , sentez votre tête et votre visage sans les toucher !
En sophrologie, il est souvent recommandé de faire les exercices de relaxation dynamique trois fois pour suivre une progression : la découverte, l'appropriation et la transformation. - Lorsque l'on pratique un exercice pour la première fois, on est dans la découverte des ressentis.
La sophrologie comme aide complémentaire
En complément du suivi médical, consulter un sophrologue permet de prévenir ou diminuer les symptômes de la dépression. La sophrologie est également efficace pour aider les personnes devant gérer un stress chronique.
Non, Il n'y a pas de contres-indications à la pratique des techniques de Sophrologie. La Sophrologie est une méthode de relaxation dynamique, mise au point par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo.
Pratiquer le yoga soulage certes l'anxiété et améliore l'état de stress, mais la méthode - grâce aux mouvements qu'elle implique - permet aussi d'affiner la silhouette. La sophrologie repose sur la conscience de soi.