La focale normale permet de reproduire la même impression de perspective et de profondeur que l'œil placé au même endroit que l'appareil photographique. Elle est approximativement égale à la diagonale de la surface sensible. Pour une surface 24 × 36 (43 mm de diagonale) la focale normale la plus courante est le 50 mm .
Pour calculer cette focale équivalente, on va multiplier la focale de l'objectif par 43 (diagonale d'une image 24x36), puis diviser par la diagonale du capteur. Ainsi, on saura quelle focale donnerait le même champ sur un film 135.
Qu'est-ce que la distance focale.
Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.
La Focale "STANDARD" de 50mm
La meilleure est probablement le fait qu'elles soient très bon marché. Vous pouvez en trouver pour à peine plus d'une centaine d'Euros neufs (en dessous en occasion).
Pour la réalisation de portrait, il est conseillé de choisir un objectif avec une longueur focale de 85mm environ. Pour une prise de vue relativement proche et étroite, une longueur focale entre 50 et 100mm peuvent correspondre. Un objectif standard peut convenir pour les portraits.
Lorsqu'il s'agit de paysages, la longueur focale offerte par le 24-70 f/2.8 est extrêmement importante et polyvalente. Il couvre les principales longueurs focales de la photographie de paysage et sa mise au point automatique permet d'obtenir une image d'une rapidité et d'une précision stupéfiantes.
La longueur focale.
On parle d'objectif macro à partir de 55 mm (l'équivalent de l'œil nu), mais pour photographier des sujets craintifs comme les insectes, ou très petits, il est recommandé de pouvoir compter sur un objectif macro de 100 mm au minimum.
Pour prendre des photos de loin, le meilleur objectif pour appareil photo Canon est sans nul doute l'objectif EF 75-300mm, le troisième objectif de notre sélection. Avec sa focale de 4.0-5,6, cet objectif reste lumineux même en poussant le zoom au maximum, comme en le mettant sur 300mm.
35mm pour plus de polyvalence
Comme nous l'avons vu plus haut, le 35mm en APS-C correspond à un 50mm, focale de légende proche de la vision humaine. Cet objectif, comparé au 50mm, est plus polyvalent dans ses usage. Il est d'ailleurs souvent utilisé pour des portraits…
On privilégie le 35mm f1,4 pour la luminosité et une faible PDC, et le 35mm f2 WR pour sa compacité, son prix sympa, et son AF bien plus rapide et silencieux.
L'objectif 35mm à focale fixe est l'objectif de prédilection pour la photographie de rue, largement considéré comme la "norme" pour la création de photographies de rue. L'objectif 35mm à focale fixe a la capacité d'être un compromis parfait entre la "normalité" d'un 50mm et la largeur d'un 28mm.
Le triangle d'exposition. Le triangle d'exposition est composé de la vitesse d'obturation, de la sensibilité ISO et de l'ouverture du diaphragme photo. Une bonne photographie nécéssite de trouver l'équilibre entre ces trois points.
Les portraits peuvent être réalisés avec n'importe quel objectif, qu'il s'agisse d'un 50 mm, d'un grand angle ou même d'un fisheye. Traditionnellement, cependant, les prises de vue sont réalisées avec un objectif de 135 mm ou 85 mm, comme le Canon EF 85mm f/1.8 USM.
Une courte focale, ou grand angle, offre un angle de champ important. Ainsi, elle permet un point de vue rapproché ce qui entraîne une perspective exagérée. Une longue focale, n'autorise qu'un faible angle de champ, l'image du sujet est plus grande.
L'ouverture est l'un des trois côtés du triangle d'exposition, avec la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO. C'est l'interaction de ces trois éléments qui détermine l'exposition d'une image. L'ouverture contrôle la quantité de lumière qui entre dans l'objectif.
Il s'agit d'un nombre exprimé en millimètres (par exemple un objectif 70 mm). La longueur correspond en fait à un savant calcul censé déterminer la distance que parcourt la lumière de l'entrée de l'objectif jusqu'au capteur photographique.
Un 50 mm pour plus de polyvalence
Elle vous permet de faire beaucoup de choses, y compris des plans serrés. Comme avec le 35mm, vous allez pouvoir travailler assez proche de votre sujet et c'est très pratique ! Mais attention aux déformations du visage, il peut y en avoir quelques-unes à 50 mm.
L'objectif de 50 mm a reçu le surnom de « nifty fifty » (synonyme de valeur sûre) pour de bonnes raisons. C'est l'un des objectifs les plus polyvalents dans l'arsenal de n'importe quel photographe. Tout d'abord, sa distance focale est similaire à celle de l'œil humain.
Un format 35 mm (appelé simplement « 35 mm ») décrit un type courant de format de capteur d'image utilisé dans la photographie argentique. La règle veut que plus le film est grand, plus la résolution est élevée.
Canon EF 50 mm F/1.85STM
Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu. Avec son poids léger de 160g, il vous accompagnera partout et vous permettra même de faire de la macro avec une distance minimale de 35cm.
Le meilleur objectif d'entrée de gamme pour la photographie sportive : le Canon RF 100-400mm F5. 6-8 IS USM. Si vous débutez en photographie sportive, le Canon RF 100-400mm F5. 6-8 IS USM offre une longue focale dans un format compact.
Le macro permet de faire un très gros plan d'un objet très proche. Idéale pour une fleur, un insecte, etc. Le portrait, de 35 à 70 mm, équivaut globalement à ce que voit l'œil humain. Un objectif passe-partout, idéal pour les portraits, comme son nom l'indique.
Voici un point de départ idéal pour obtenir les meilleures photos en macro : Ouverture : pour les sujets les plus petits (un pouce [2,54 cm] ou moins), il est préférable d'utiliser un paramètre d'ouverture plus élevé, entre f/8 et f/11.
Construction optique et mécanique
Par rapport à un objectif de focale standard ou un petit téléobjectif, l'objectif macro présente 2 particularités : Il permet de se rapprocher fortement du sujet pour atteindre des taux de reproduction élevés. Il fournit des images de bonne qualité aux forts taux de reproduction.