La fourche d'un pantalon est la couture courbe qui commence du milieu devant de la ceinture et qui va jusqu'au milieu dos de la ceinture. Elle est composée de deux parties : la hauteur (la partie de la moins incurvée) et la courbure.
Sur la fourche des devant et dos, tracer une ligne perpendiculaire au droit-fil, à l'intersection avec l'entrejambe. Sur cet axe, marquer un nouveau point au-dessus pour remonter la fourche ou bien en-dessous pour redescendre la fourche.
6. Fourche (entrejambe): c'est la mesure qui part de l'endroit où vous mesurez votre tour de taille (1) depuis le devant jusqu'au dos en passant entre vos jambes.
Ces plis signifient que la fourche n'est pas assez haute. On va agir sur les pièces 1,5,2,3 et 4 (c'est à dire celles qui forment le devant et le dos.) Il vous suffit de découper le patron sur tout le long de la ligne de bassin. D'ajouter du papier de hauteur x centimètres entre le haut et le bas du patron découpé.
Dépiquez l'ourlet de votre pantalon, tracez et épinglez les lignes de modification. Faites bien attention à rattraper les lignes initiales de votre pantalon, en bas et en haut, pour éviter que vous ne vous retrouviez avec un « bec » de surplus de tissu une fois la couture terminée.
1/ On trace une ligne perpendiculaire au droit fil juste en dessous de la pince. On découpe le long de cette ligne en partant du côté de la fourche et sans aller tout à fait jusqu'au bout. 2/ On détermine le nombre de centimètre à ôter puis on superpose les deux morceaux du nombre de centimètres voulus.
Rétrécir un jean avec de l'eau bouillante
Si c'est simplement un problème de taille à ajuster, vous pouvez placer uniquement cette partie du jean dans le contenant d'eau chaude. De la même façon, si vous souhaitez rétrécir un jean au niveau des cuisses, immergez cette partie dans la bassine.
À l'aide d'un découd-vite, décousez les deux coutures côté du pantalon à agrandir. Si seule la ceinture vous serre, décousez sur 5 cm environ. Si le ventre et les hanches vous serrent, prolongez jusqu'à 10 à 15 cm. Si la ceinture du pantalon n'a pas de coutures côtés, coupez-la simplement au niveau de la couture.
Soustrayez la mesure de votre tour de taille + 1 cm à la mesure du tour de taille du pantalon. Par exemple, si votre tour de taille est de 85 cm, et que votre pantalon à un tour de taille de 92 cm : 92 - (85 + 1) = 6. Ce chiffre est le nombre de centimètres à enlever à la taille du pantalon, soit le surplus.
Ajuster la hauteur de fourche
Sur la jambe dos, tracer un axe perpendiculaire au droit-fil, à mi-hauteur entre la taille et la partie creuse de la fourche. Couper sur le trait depuis la fourche en s'arrêtant 2-3 mm avant la couture de côté. Cet partie non coupée servira de point fixe pour effectuer un pivot.
13. Montant du pantalon. Mesure obtenue en prenant la différence entre la longueur de côté et la longueur d'entrejambe du pantalon.
Cette mesure ne varie pas d'un pantalon à l'autre. Ce qui varie en revanche, c'est le montant. Hauteur du pantalon = entrejambe + montant. Si l'entrejambe est invariable, restent les deux autres paramètres.
Épinglez la fourche, de la taille devant à la taille dos, en passant par l'entrejambe. Pensez à bien épingler les coutures ouvertes. Si votre pantalon compte une braguette, faites bien attention à la laisser ouverte ! Piquez la fourche à 1 cm du bord, au point droit, en commençant et en terminant par un point d'arrêt.
Pistolets et perroquets de couture
Le perroquet ou pistolet est un instrument de dessin permettant de tracer des courbes. En couture, le pistolet de traçage sert à tracer les courbes pour les encolures, les emmanchures, les hanches et notamment lorsque l'on apporte des modifications à un patron.
Placez la casserole sur feu fort et portez l'eau à ébullition. Pour faire rétrécir un vêtement dans l'eau bouillante, plus la température est élevée, plus le processus est efficace. L'énergie de la chaleur relâchera en partie la tension des fibres du textile, ce qui les resserrera X Source de recherche .
Un bain et un shampoing pour votre pantalon
Si votre but est seulement de gagner quelques centimètres, plonger votre pantalon dans un bain pourrait suffire ! Pour ce faire, utilisez de l'eau tiède et du shampoing ou de l'après shampoing. L'idée ici est de détendre les fibres du tissu.
Pour agrandir un jean trop serré, rien de plus simple. Enfilez-le, puis glissez dans une baignoire remplie d'eau chaude. Restez-y un quart d'heure en effectuant un léger massage sur le tissu aux endroits souhaités. Une fois le temps écoulé, épongez votre jean avec une vieille serviette et attendez qu'il sèche sur vous.
En principe, un jean ne se repasse pas. Pour les puristes, repasser un jean est un faux pas impardonnable au même niveau que de couper ses spaghettis !
La chose la plus importante à savoir quand on veut laver un jean, c'est que ce genre de tissu est sensible à la chaleur. En effet, plus la température sera haute et plus les fibres vont se contracter, jusqu'à rétrécir, parfois définitivement.
Si vous souhaitez réduire la taille de votre pantalon sans l'altérer de manière définitive, vous pouvez opter pour l'élastique à boutonnière accompagné d'une coulisse. Cette méthode est relativement facile à réaliser et est particulièrement adaptée aux pantalons des enfants dont la taille change rapidement.