La garde est fixée entre la lame et le manche. Cette partie du couteau permet de protéger la main de l'utilisateur. Ainsi, la main ne peut pas glisser vers la lame. La garde sert également à protéger le manche de la lame.
La qualité de la lame détermine la qualité du couteau. A: la pointe : on appelle l'extrémité de la lame 'la pointe', B: le tranchant, ou la coupe, est la partie aiguisée de la lame, C: le dessus de la lame, épais et non aiguisé, est appelé 'dos de la lame'.
Mitre : partie intermédiaire entre le manche et la lame. Corbin : angle formé sur le bas du manche afin d'apporter la meilleure ergonomie au couteau.
Un canif (prononcé [kanif]), ou encore couteau de poche ou couteau pliant, est un couteau dont la ou les lames se replient dans le manche.
Étymologie. Du moyen français couteau , cousteau (1586), de l'ancien français coltel ( c. 1130), coutel , du latin cultellus , diminutif de culter (« couteau », « fer de charrue ») qui a également donné « coutre » en français.
Les couteaux des hommes de Neandertal ont été les premiers outils de l'humanité. La matière première : Les hommes de Neandertal utilisaient le silex trouvé à la surface du sol.
Retour sur l'incroyable succès de l'Opinel qui s'est vendu à plus de 300 millions d'exemplaires. Depuis 126 ans, petits et grands ont pratiquement tous eu un jour un Opinel dans leur poche.
Le couteau-miracle (Kiseki en japonais) issu de l'ingénierie bionique. KISEKI bénéficie d'une approche révolutionnaire, le couteau cumule les premières mondiales ; la bionique a inspiré un couteau économique longue durée et écologique, demandant moins d'affûtage.
L'air dans les alvéoles et les trous fonctionne comme une couche anti-adhésive entre le couteau et la nourriture.
Difficultés. Le i ne prend pas d'accent circonflexe (comme pupitre et chapitre et à la différence d'épître). De même pour les dérivés mitral et mitré. Mitre vient du latin mitra, bandeau, qui ne présente pas de s susceptible de donner en français un accent circonflexe.
Couteau chef/ Éminceur
Réputé pour sa polyvalence, c'est un long couteau assez lourd. Sa lame légèrement courbée, est comprise en 16 cm et 30 cm. Parfait pour émincer, hacher, trancher une viande ou un poisson.
Laguiole n'est pas une marque mais une appellation.
La marque est le nom apposé au nom Laguiole comme par exemple Forge de Laguiole, Laguiole en Aubrac, Laguiole Fontenille Pataud, Laguiole G. David Arbalette, etc.
Polyvalent, le couteau d'office est un incontournable à avoir dans son tiroir. La lame du couteau universel est plus longue et plus large que celle du couteau d'office. Cela lui permet de découper, hacher, émincer, éplucher des aliments de taille plus importante. Le couteau de chef se reconnait par sa longue lame.
Si vous êtes à la recherche d'un couteau particulier vous trouverez des couteaux dont le prix varie d'une dizaine d'euros jusqu'à 300 euros voire même le double.
Le 440 est un acier de coutellerie de qualité supérieure dont la dureté et la tenue du tranchant sont meilleures. Il en existe trois types différents : 440A : Ce type a une teneur en carbone comprise entre 0,65 % et 0,75 %. De tous les aciers 440, celui-ci est le plus résistant à la rouille.
Du côté des marques références, plusieurs restent des valeurs sûres de la coutellerie : Wüsthof, Zwilling, Victorinox, Shan Zu et Kai (marques de couteaux Santoku), mais également Laguiole, Pradel et K. Sabatier en France.
Le couteau Opinel, ou par antonomase l'Opinel, est un couteau de poche pliable au manche en bois, avec le symbole d'une « main couronnée » sur la lame. Créé en 1890, Il est fabriqué par la société savoyarde du même nom.
Né au XVème siècle, le Nontron est le plus vieux couteau de France. Beaucoup d'histoires sont colportées sur ce couteau de légende. On suppose même qu'il aurait armé le bras de Ravaillac pour assassiner Henry IV.
Les couteaux japonais Wusaki sont considérés comme les plus efficaces et les meilleurs au monde. Ces couteaux sont généralement composés d'une lame en céramique, en acier inoxydable ou en carbone avec formée une manche en bois ou en plastique.
Un couteau est un outil tranchant ou une arme blanche comportant une lame (suffisamment courte pour ne pas être qualifiée de sabre ou de machette) et un manche (ou une partie de la lame réservée à cette fonction) permettant de manier l'outil sans se blesser.
En 1894, l'inventeur Karl Elsener (en) développe un couteau spécifiquement pour les officiers suisses, plus léger et avec une petite lame supplémentaire, ainsi qu'un tire-bouchon. Les officiers suisses ne reçoivent pas ces couteaux de l'armée, mais beaucoup s'en procurent dans les coutelleries civiles.