John Brown, né le 8 décembre 1826 et mort le 27 mars 1883 , était un domestique écossais et le favori de la Reine Victoria pendant plusieurs années. Il était reconnu par beaucoup (notamment par la reine) pour sa compétence et sa convivialité, mais d'autres lui reprochaient son influence et ses manières informelles.
Piété, longévité, et, pour les Britanniques, un sens de stabilité face aux bouleversements de l'Histoire: le règne d'Elizabeth II partage de nombreux points communs avec celui de son illustre arrière-arrière-grand-mère Victoria.
Le 9 décembre , un des médecins d'Albert, William Jenner, lui diagnostique une fièvre typhoïde. Il meurt à 22 h 50, le 14 décembre 1861 dans la chambre bleue du château de Windsor, en présence de la reine et de cinq de leurs neuf enfants. Il est âgé de 42 ans.
L'hémophilie dans la cour des grands
« Victoria avait un chromosome X porteur du gène déficient de l'hémophilie à cause d'une anomalie génétique comme il peut en survenir dans n'importe quelle famille », précisent les spécialistes : une pathologie qu'elle transmet à son fils Léopold.
Accession au trône et couronnement
Victoria fête ses 18 ans le 24 mai 1837 , âge qui lui permet de régner seule. L'épouvantail d'une régence — politiquement toujours instable — se dissipe. Le roi Guillaume IV meurt un mois plus tard le 20 juin 1837 , à l'âge de 71 ans, et Victoria devient reine du Royaume-Uni.
Élisabeth en 1929, à l'âge de trois ans. Élisabeth Alexandra Mary est le premier enfant du prince Albert, duc d'York (futur George VI) et de son épouse, Elizabeth Bowes-Lyon.
Si elle est encore discrète, Amelia Windsor a de quoi voler la vedette à Kate Middleton. Et pour cause, en 2016, le magazine Tatler dont elle a fait la couverture l'a élue « plus belle femme de la famille royale d'Angleterre ».
(Londres 1841-Londres 1910), roi de Grande-Bretagne et d'Irlande (1901-1910), fils et successeur de la reine Victoria.
Victoria, reine d'Angleterre, imprimera pourtant sa marque sur son époque et son empire durant 63 ans. Portrait de la reine Victoria réalisé par Alexander Melville. La reine Victoria régna sur le Royaume-Uni de 1837 à 1901, soit 63 ans et sept mois, ce qui demeura longtemps un record.
L'oncle de la princesse Victoria, le roi Guillaume IV, désapprouve l'union, mais ses objections ne réussissent pas à dissuader le couple. Guillaume IV décède à l'âge de soixante-douze ans, le 20 juin 1837, laissant le trône à Victoria. Comme la jeune reine vient d'avoir dix-huit ans, une régence n'est pas nécessaire.
Victoria travaille aussi sur son apparence. Pas vraiment belle, elle joue plutôt sur ses grands yeux bleus, son nez aquilin et son teint pâle. Sa prestance naturelle et son port de tête lui donnent un charisme déjà tout à fait royal. A 18 ans, dans la nuit du 20 juin 1837, sa vie bascule.
Ignacio Peyro, journaliste et écrivain. Publié le 06/04/2021 à 14h14, mis à jour le 19/04/2021 à 11h24 • Lecture 1 min. Le mariage d'Albert avec Victoria en 1840 mêle l'amour et la politique, et rejoint le rang des grandes histoires d'amour de monarques.
Élisabeth II . La reine Élisabeth II , morte le 8 septembre 2022 peu après avoir célébré son jubilé de platine pour ses 70 ans de règne, est devenue le monarque britannique au plus long règne le 9 septembre 2015 , surpassant la reine Victoria.
La reine Victoria est la fille d'Edward, duc de Kent, et de Victoire de Saxe-Cobourg-Saalfeld. Née le 24 mai 1819, elle devient reine du Royaume-Uni à seulement 18 ans, succédant à son oncle, le roi William IV.
Quatre fils et cinq filles sont nés du mariage de la reine Victoria du Royaume-Uni et d'Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, de 1840 à 1857 : Victoria Mary Adélaïde Louise du Royaume-Uni (1840-1901), surnommée « Vicky » Albert Édouard VII du Royaume-Uni (1841-1910), surnommé « Bertie »
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne.
Elle est remplacée par Henrietta Hyde (en), la femme du maître de la garde-robe royale Laurence Hyde, oncle maternel de la princesse. L'année suivante, Anne et sa belle-mère rendent visite à Marie en Hollande pendant deux semaines.
Avant de coiffer la couronne du Royaume-Uni, Edward VII -l'arrière-grand-père de la reine Elizabeth II - a bien profité de la vie. Et notamment des petites femmes de Paris. Mais le fils aîné et héritier de la reine Victoria avait aussi ses quartiers à Monaco.
Après Homère, les auteurs reprennent le personnage d'Hélène.
C'est la reine Rania de Jordanie, 53 ans, qui tire son épingle du jeu chez les membres de la royauté encore en vie. "Elle est la plus belle des personnalités royautés actuelles, c'est une femme d'une beauté saisissante", souligne le chirurgien Julian De Silva dans le Sun.
En premier lieu, il faut savoir que le roi et la reine font chambres séparées. Seul le roi est autorisé à dormir chez la reine dont le lit est, à dessein, prévu plus grand, celui du roi étant symboliquement réservé à la seule toute-puissance du monarque.
Ainsi, les deux sœurs ont rapidement été très proches et amenées à partager beaucoup de choses ensemble. Cependant elles n'ont pas reçu la même éducation. Et pour cause : Elizabeth est devenue, à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, l'héritière directe de la couronne, après son père le roi George VI.