Les milices confédérales regroupent, durant la guerre d'Espagne, les milices anarcho-syndicalistes et anarchistes de la
Les nationalistes furent fréquemment désignés, à partir de 1937 surtout, sous le nom de « franquistes », du nom de Francisco Franco, dirigeant politique et militaire. Les républicains eux-mêmes usèrent pour désigner les nationalistes des termes de « fascistes », « factieux », « oppresseurs », « séditieux ».
Cette insurrection divisa l'armée en deux camps l'un républicain, l'autre putschiste appelée nationaliste regroupant l'armée putschiste, les forces politiques hostiles à la république. Le gouvernement et ses alliés commencèrent des préparatifs à la guerre par l'armement des paysans et leurs organisations.
La guerre d'Espagne a entraîné le départ de plusieurs vagues de réfugiés vers la France, de 1936 jusqu'en 1939 où la chute de Barcelone provoque, en quinze jours, un exode sans précédent. Près d'un demi million de personnes franchissent alors la frontière des Pyrénées, dans de terribles conditions. C'est la Retirada.
La guerre civile en Espagne (1936-1939) opposait les républicains aux nationalistes. Ce conflit très meurtrier a mis le pays à feu et à sang durant trois ans et trouve son origine dans d'importantes dissensions politiques qui ont conduit au coup d'État du général Franco.
José Antonio Primo de Rivera (1903 - 1936) : homme politique espagnol qui a créé la Phalange espagnole (Falange española), un groupement politique paramilitaire avec un programme d'inspiration fasciste, qui deviendra, sous Franco, le parti unique.
Le franquisme est donc bien installé au sortir de la guerre en Espagne. Le régime est d'ailleurs soutenu par une partie des Espagnols marqués par l'exécution de 6 000 prêtres, favorisée par l'intransigeance de certains républicains durant la guerre civile.
Cette dénomination s'opposait à celle de « camp nationaliste » qui désignait les forces rebelles au gouvernement de la république. Les républicains furent également désignés d'autres noms, en particulier par leurs adversaires. Ceux-ci usèrent des termes de « rouges », « communistes », « anarchistes ».
S'éloigner des combats signifie aussi fuir une zone qui n'est pas sure. Éloignez-vous du combat si possible. Trouvez des lieux éloignés des affrontements, qui peuvent être des zones rurales ou des villes stratégiquement peu importantes.
Fin janvier 1939, lors de la chute de la Catalogne, les réfugiés se pressent à la frontière pour échapper à la vindicte des vainqueurs. Ils arrivent souvent à pied, à travers la montagne, malgré les rigueurs de l'hiver.
L'intervention militaire italienne en Espagne a eu lieu pendant la guerre civile espagnole afin de soutenir la cause nationaliste contre la deuxième République espagnole.
L'État espagnol sous le général Franco était officiellement non belligérant pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce statut n'était pas reconnu par le droit international affirmé, mais en pratique impliquait une neutralité.
Cependant une guerre risque belle et bien de se produire en France. Les causes exactes sont encore incertaines. Beaucoup de personnes commencent à évoquer un soulèvement pour le printemps 2022 ! Peut-être qu'il y aura un rapport avec la crise sanitaire de 2020 liée au Covid 19 et ses confinements.
L'Allemagne intervient dans la guerre civile espagnole ( 1936 - 1939 ) parce qu'elle craint que le gouvernement de gauche issu des élections forme un bloc communiste avec la gauche française.
Le nationalisme espagnol est une idéologie politique qui affirme l'existence d'une nation espagnole, qui s'identifie avec l'État espagnol actuel dans sa totalité territoriale. Elle défend ainsi l'unité de l'Espagne et, partant, le centralisme politique.
Ce massacre a été voulu par Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile espagnole, pour terroriser la population civile.
L'Australie, championne de la survie
Mais en cas de conflit entre les Etats-Unis et la Russie - le plus important envisageable à l'heure actuelle -, la production de calories pourrait culminer à 90% trois ou quatre ans après la guerre.
À moins d'être touchée par une terrible catastrophe naturelle, l'île de Tristan Da Cunha constitue un bon repère en cas de guerre. Sise dans l'océan Atlantique, elle est plus concrètement localisée à proximité des îles Inaccessible et Nightingale.
L'Islande : le pays le plus sûr
L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.
Depuis le début du XIXe siècle, des Espagnols choisissent de s'exiler en France, pour des raisons politiques ou économiques. Cette immigration atteint un point culminant dans les années 1930, dès les prémices de la guerre d'Espagne en 1931 jusqu'à la Retirada et la fin des hostilités en 1939.
Au long du XXe siècle, des centaines de milliers d'Espagnols émigrèrent en France à la recherche de meilleures conditions de vie. L'évolution politique et économique des sociétés de départ et d'arrivée eut une forte incidence sur leur devenir et leur décision de s'installer définitivement ou non dans l'Hexagone.
L'Espagne n'avait, selon lui, aucun intérêt majeur à défendre au cœur de l'été 1914. Sa non-participation à un conflit européen était inévitable, voire « parfaite », propos approuvés par les collègues espagnols et français alors présents.
Connu simplement comme “Franco”, le général Francisco Franco, qui a remporté la guerre civile espagnole en 1939, a exercé l'une des plus longues dictatures d'Europe. Il a en effet dirigé l'Espagne pendant 36 ans, jusqu'à sa mort en 1975.
Cette guerre se termina par la victoire des nationalistes qui établiront une dictature connue sous le nom d'« État espagnol » durant 36 ans, dirigé par Franco portant le titre de Caudillo, jusqu'à la transition démocratique qui n'intervint qu'à la suite de la mort de Franco le 20 novembre 1975.
Causes[modifier | modifier le wikicode]
lutte entre les riches et les pauvres ; lutte entre les fidèles de religions différentes et qui se considèrent comme ennemis ; lutte entre les ethnies qui composent la population de certains pays ; lutte entre les partisans de différents mouvements politiques.