La panse, aussi appelée rumen, est le premier des quatre compartiments du système digestif des ruminants. Il est de loin le plus volumineux et joue un rôle indispensable dans la dégradation des nutriments par le processus de fermentation anaérobie par le microbiote du rumen.
La caillette, aussi appelée abomasum, est le véritable estomac des ruminants. Les autres compartiments sont dits pré-estomacs (panse, réseau et feuillet) car ils assurent une digestion microbienne, la digestion enzymatique étant réalisée dans cet estomac.
La panse de porc est un produit de haute qualité. Les estomacs sont traités en faisant unprocessus de production précis, et ils sont coupe papillon ou coupe pochette. Le conditionnement est en blocs congelés avec un poids variable entre 16-17 Kg ou en boîtes en carton de 10 kgs poids fixe.
Les ruminants ont une particularité par rapport à d'autres herbivores* comme les chevaux ou les lapins : ils disposent de plusieurs estomacs, et peuvent ramener les aliments de l'estomac vers la bouche pour les broyer plus finement : c'est ce qu'on appelle la rumination.
C'est pour bien digérer !
La vache est un herbivore. Elle se nourrit de végétaux qui sont essentiellement constitués de cellulose. Cette matière est très difficile à digérer pour les mammifères.
- Tous les animaux ont-ils un cœur Michel ? - Curieusement non, seuls les animaux équipés d'un système sanguin [...]
Le bonnet - réseau ou reticulum en anatomie - alvéolé - sa paroi ressemble à un tissu "nid d'abeille" - assure la régurgitation des aliments. Le feuillet - omasum en anatomie - à l'aspect feuilleté, est composé de feuilles multiples entre lesquelles les aliments sont broyés, d'où son nom.
Il existe pourtant une nuance entre les deux dénominations : alors que le mot « porc » se réfère avant tout à la viande, le terme « cochon » désigne plutôt l'animal de façon générale. Sur un plan technique, d'autres termes sont employés pour désigner les différentes catégories d'animaux.
Les tripes sont des abats, elles correspondent aux estomacs de ruminants comme le bœuf, le veau et le mouton. L'estomac est, chez ces animaux, réparti en 4 : la caillette (estomac principal), la panse, le feuillet et le bonnet (pré-estomacs).
On appelle ruminant un animal herbivore capable de régurgiter sa nourriture pour la mâcher une seconde fois. C'est aussi un mammifère aux multiples estomacs, comme par exemple la vache.
Les bovins sont des herbivores - leur alimentation est composée de végétaux - mais ce sont aussi des ruminants : Ils possèdent quatre estomacs qui leur permettent de ruminer et de digérer la cellulose de l'herbe et des fourrages grossiers.
1. Baleine bleue : 35 m. Elle mesure 20 à 35 m de long. Son intestin peut mesurer 200 m de long et son estomac peut contenir 1 000 litres de nourriture.
Le réticulum ou réseau, appelé aussi bonnet, est le second pré-estomac et peut être considéré comme une partie d'un organe unique appelé réticulorumen. Jouant le rôle d'un tamis, il contrôle la sortie des matières venant du rumen (ou panse), le premier pré-estomac, vers celui du feuillet (ou omasum), le troisième.
Le rumen constitue une vaste cuve de fermentation anaérobie, où les aliments, finements divisés par la première mastication puis par la rumination, imprégnés de salive, se trouvent exposés pendant un temps prolongé (de trente à soixante-dix heures) et dans des conditions qui leurs sont favorables, à l´activité des ...
Les vaches sont des ruminants. Elles possèdent un système digestif particulier avec quatre estomacs : la panse appelée aussi rumen (1) ; le réseau ou réticulum (2) ; le feuillet ou omasum (3) ; la caillette ou abomasum (4).
La femelle adulte est la truie (coche), la jeune femelle élevée pour la reproduction est une cochette, le mâle est le verrat et le jeune cochon (avant le sevrage) s'appelle porcelet, cochonnet, goret (ou cochon de lait dans l'assiette), le jeune porc sevré se nomme nourrain (ou nourrin).
Porcelet : petit de la truie, mâle ou femelle, de moins de 2 mois.
La femelle est la truie. Au sens strict, le porc est un verrat castré.
En boucherie, partie supérieure de la cuisse d'un boeuf. La culotte de boeuf est un morceau de première catégorie que l'on utilise notamment pour cuisiner le boeuf bourguignon.
(Boucherie) Morceau de viande de bœuf de première catégorie, issu de la partie arrière du haut de cuisse.
La “ Cerise de Boeuf ” était née, il s'agit d'une viande “ feuilletée ”, reconstituée façon tournedos, tranche ou brochette. Pourquoi “ Cerise de Boeuf ” ? ... “ comme le fruit, le produit est rouge, juteux, goûteux ” expliquait Gilbert Lebosse, chef de produit.
Tour d'horizon des plus grosses têtes du règne animal: les pieuvres. Forte de 500 millions de neurones, la pieuvre est capable d'apprentissage, notamment à des fins de camouflage. Huit bras, trois coeurs, neuf cerveaux.
Mais saviez-vous que le cheval a 5 "cœurs" ? Dans sa poitrine, il possède un cœur caractéristique des mammifères, qui bat 30 fois par minute au repos. En course, il peut atteindre 250 battements par minute. Son cœur est très gros, il pèse 4,5 kilos, alors que le nôtre pèse environ 300 grammes.