La pédagogie construit des modèles de l'enseignement et de l'apprentissage en clarifiant les grands principes fondateurs, en posant la question des finalités et des valeurs de l'enseignement, en déterminant différentes théories de l'apprentissage et de la socialisation des individus en construisant l'histoire des ...
1. Ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents. 2. Pratique éducative dans un domaine déterminé ; méthode d'enseignement : La pédagogie des langues vivantes.
La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.
Mais c'est Socrate (Vème siècle avec J. -C) qui est donné comme la figure tutélaire de la naissance de la pédagogie.
Le but de la pédagogie est tout d'abord la transmission de savoirs et de compétences. Concrètement, l'enseignant doit être capable de communiquer des informations et d'aider les apprenants à les assimiler. La transmission de compétences est de rigueur notamment dans l'enseignement technique et pratique.
La pédagogie est la relation entre les techniques d'apprentissage et la culture. Elle se détermine selon les croyances de l'éducateur sur la mise en place de l'apprentissage. La pédagogie nécessite des interactions significatives en classe et le respect entre les éducateurs et les apprenants.
Le pédagogue est un spécialiste des questions liées au développement de l'enfant et de l'adolescent. Il accompagne ceux qui rencontrent des problèmes (délinquance, drogue, mal-être, alcool...) afin de les aider à les résoudre en trouvant des solutions appropriées.
Le pédagogue utilise sa capacité à verbaliser des concepts afin de permettre à tout un chacun de mieux les comprendre sans fournir toutes les informations. Il permet aux autres d'atteindre leur plein potentiel, car il les laisse faire des erreurs, rechercher de l'information et apprendre à leur rythme.
L'éducation étant selon lui « l'action exercée sur les enfants par les parents et les maîtres », une action générale « qui est de tous les instants ». Alors que la pédagogie consisterait « non en actions, mais en théories.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
La pédagogie a pour objet la part systématique de l'activité humaine conduisant les actions d'éducation et de formation.
Une approche pédagogique est la manière par laquelle la situation pédagogique est abordée, chaque approche ne postule pas les mêmes visions, le même rapport au monde. Les différentes approches présentées ne sont pas exclusives les unes des autres.
La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre des compétences, c'est- à-dire un savoir(connaissances), un savoir-faire (capacités) ou un savoir-être (attitudes).
Différencier la pédagogie consiste donc en une adaptation régulière et réciproque de l'apprenant et de l'enseignant aux contenus notionnels, méthodologiques et comportementaux, au sein d'un groupe dont l'hétérogénéité constitue un creuset de ressources dans lequel il revient à chacun de puiser intelligemment.
La pédagogie active permet l'engagement, l'investissement et la motivation parce que les adultes vont vivre leur apprentissage grâce aux différents choix qui vont leur être proposés. Puis, elle permet une valorisation du travail en groupe, une prédominance de la collaboration entre tous les membres du groupe.
Enseignant, éducateur, spécialiste de pédagogie.
Alors les trois qualités d'un formateur, ou plutôt les trois qualités à la base d'une bonne pédagogie : écoute, humilité et partage sans restriction de ses connaissances.
Les trois stratégies d'apprentissage les plus célèbres sont les stratégies mnémoniques, structurelles et génératives.
Les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les résolutions de problème, les votes interactifs ou les forums de discussion ne sont que quelques exemples de méthodes actives utilisées en milieu universitaire.
Une pédagogie par objectifs est une pédagogie qui se centre sur l'explicitation des objectifs c'est-à-dire sur le résultat attendu, exprimé en termes de capacités acquises par les formés.
Ainsi, comme nous venons de le voir, la pédagogie actuelle repose sur cinq grands courants pédagogiques (transmission, béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme) qui sont encore d'actualité.