Elle désigne la hauteur en centimètre du haut de l'épaule au bas de l'aisselle. C'est le diamètre vertical de la manche à l'endroit de l'emmanchure.
Une manche est raccordée au corps de la veste par une couture dite d'emmanchure. C'est un trou tout bête. C'est par là que le bras passe. Cette emmanchure se calcule de manière assez standard, par un ratio du tour de poitrine.
L'emmanchure correspond à l'endroit le plus fort du bras, au niveau de l'épaule. C'est là que sont cousues les manches d'une veste, là ou il y a l'ouverture pour le bras de la robe. Faire le tour de l'épaule en relachant un peu si c'est pour une robe. Pour une veste, prenez la mesure ajustée.
- C'sur Mesure. par un petit calcul entre le dos et le devant à la carrure ! largeur d'emmanchure = 1/3 contour bras + x cm (2cm corsage de base) ouverture à la carrure.
Ouverture pratiquée dans un vêtement pour le passage du bras et pour adapter une manche.
Lorsque vous cherchez un nombre de mailles, vous multipliez par 0,92; lorsque vous cherchez le nombre de rangs vous multipliez par 0,88. du nombre de rangs de la laine utilisée pour le modèle que vous voulez reproduire. soit 46 rangs donc vous allez faire vos diminutions en 23 fois.
Comment mesurer vos longueurs de manches
Mesurez les longueurs de manche en gardant les bras relâcher (mais surtout pas tendu) le long du corps. En haut du bras, placez le mètre ruban au niveau de la chute d'épaule (là ou vous avez arrêté la mesure de carrure précédemment).
BJ = BK = 1/2 largeur de manche au niveau du poignet ou du bras - si la manche est courte, il faudra mesurer le tour du biceps et rajouter 1 ou 2 cm pour le confort; si elle va jusqu'au milieu du bras, mesurer le tour du bras et rajouter 1 ou 2 cm pour le confort et idem si la manche va jusqu'au poignet.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
Longueur des manches : Mesurez la longueur du pied au col au bas de la manche soit depuis la couture de l'épaule jusqu'en bas du poignet. Il existe une option manches plus longues "L" avec +5cm de longueur pour les plus grands d'entre vous.
Pour rétrécir une emmanchure trop lâche sur le devant, marquez le milieu de la pince de poitrine et faites un trait qui part de l'arrondi de l'emmanchure jusqu'à la pointe de la pince de poitrine. Coupez le long de la ligne du milieu de la pince de poitrine jusqu'à la pointe du buste.
La ligne LK parallèle à la ligne de poitrine, est la ligne de carrure. BB1 = ¼ tour des hanches + 1cm (le devant plus grande que le dos) = 46/2 + 1cm = 24cm.
Alignez la couture d'épaule avec la tête de manche, le repère du dessous de manche avec la couture de côté, les repères du devant et du dos. Faites toujours correspondre les numéros comme sur le patron. Cela vous permettra de vérifier que les manches sont bien placées.
– Laize : largeur du tissu qui varie généralement entre 130 cm et 150 cm. Certains tissus de designers ont une laize de 110 cm. D'autres tissus d'ameublement ont une laize allant jusqu'à 300 cm. La laize du tissu détermine le calcul du métrage nécessaire pour réaliser nos patrons.
Une section est la représentation shématisée d'une couture ou d'une finition couture. On shématise la tranche de tissu en utilisant un language normalisé. Une section représentera toujours une finition vue sous cet angle.
La majeure partie du tissu utilisé pour confectionner des vêtements se coupe dans le droit fil. Ainsi, il ne se détend pas et le vêtement reste en place et maintient son aspect initial. En effet, si vous tirez sur le tissu dans le sens du droit fil, vous pourrez observer qu'il ne s'étire pas.
Si 10 cm en largeur = 20 mailles en largeur, alors 1 cm en largeur (20/10) = 2 mailles. 48 cm x 2 mailles = 96 mailles.
– Rangs 15 à 19 : On tricote sans rien de particulier. – Rang 20 : On fait une augmentation en début et en fin de rang, à une maille du bord. – Rangs 21 à 25 : On tricote sans rien de particulier. – Rang 26 : On fait une augmentation en début et en fin de rang, à une maille du bord.
Généralement, afin de marquer une légère courbe, on ne tricote pas la première maille, mais on la glisse sur l'aiguille de droite. Une fois la maille suivante tricotée, la première maille est passée par dessus (c'est-à-dire rabattue).
Sinon, il faut que tu plies ton papier-patron sur les fronces, et que tu redessines l'emmanchure ainsi obtenue (sans l'ampleur des fronces donc). Plus délicat, mais, si tu n'as pas d'autre choix, c'est tentable!
La manche droite forme un trapèze régulier. Lors du montage, elle est pliée en deux dans le sens de la longueur. L'endroit de la pliure correspond à la couture d'épaule du tricot. Le bas de la manche doit être suffisamment large pour laisser passer le poignet.