Pratiquez plusieurs respirations inversées. Inspirez de nouveau, rentrez bien le ventre, suspendez le souffle puis expirez relâchez. Portez votre attention sur les sensations du bassin lorsque vous inspirez en rentrant le ventre, puis expirez-relâchez et ressentez l'énergie se diffuser dans le bas-ventre.
Le Qi Gong passe également par un exercice respiratoire. En effet, la respiration se doit d'être lente, particulièrement profonde et dans un rythme régulier. De ce fait, le Qi Gong est allié à la méditation de façon à compléter les mouvements.
Cette discipline agit sur l'état général en diminuant la fatigue, améliorant le sommeil et régularisant l'appétit.
Pour mieux respirer, il est important que l'inspiration se fasse par le nez et l'expiration, par la bouche. Il est également important pour respirer correctement de prendre le temps de bien expirer : pour un temps passé à l'inspiration, comptez le double au moment de l'expiration.
La première intention du Qi Gong est le calme. Le Yi et le Qi : L'intention et le souffle. Par le souffle, ouvrez-vous; S'il y a quelques blocages dans la circulation de l'énergie, observez les et continuez à suivre le rythme de votre respiration tout en l'écoutant. Fermez les yeux si cela facilite votre écoute.
Le principe
« Ce Qi Qong assure un drainage des liquides organiques et une bonne gestion des graisses. De plus, des massages précis aident à maîtriser l'appétit », explique-t-elle. Sur une durée plus courte, aucun professeur ne promet une perte de poids.
Quand devrait-on pratiquer les exercices de Qi Gong ? En principe, il est possible de pratiquer à n'importe quelle heure. Mais si c'est possible, il faudrait privilégier l'entraînement le matin de 5 H à 7 heures, à midi de 11 H à 13 H et le soir de 17 H à 19 H, ou la nuit de 23 H à 1 H.
Lorsque nous respirons normalement par le nez, l'air que nous inspirons est réchauffé et humidifié avant d'arriver aux poumons. Mais si une personne a du mal à respirer par le nez, elle va inspirer de l'air froid et sec par la bouche. Et cette différence peut provoquer une foule de désagréments plus ou moins graves.
"On l'appelle respiration abdominale parce que, techniquement, elle se produit par le bas du ventre et non par la cage thoracique. L'avantage de cette technique est qu'elle favorise une respiration avec beaucoup plus d'amplitude, contrairement à la respiration classique qui passe uniquement par le thorax.
Bienfaits du qi gong
il assouplit les muscles, les articulations et soulage les tensions : grâce à des mouvements sans à-coups et un travail autour de l'axe du corps, il éduque aux bonnes postures.
En Qi-Gong, les mouvements s'effectuent de façon très fluide et lente, contrairement au yoga dont les postures sont généralement plus dynamiques et les enchaînements plus énergiques.
Les vêtements à porter pour le Tai chi ou le Qi Gong
Côté pantalon, l'idéal est ainsi d'avoir une taille élastique, des cordons de resserrage et par exemple deux poches dans la couture. L'idée, avant tout, est de disposer d'un empiècement entre-jambe pour une grande liberté de mouvement.
Chez les personnes en bonne santé, la pratique du taïchi chuan ou du qi gong est un moyen efficace de lutter contre les effets négatifs de la sédentarité et du vieillissement, notamment dans le cadre de la prévention des chutes des seniors, et dans la lutte contre le stress ou la dépression.
Respirer par le nez permet de filtrer, réchauffer et humidifier l'air inspiré avant son entrée dans les poumons. Au contraire, l'air inspiré par la bouche n'a pas ses qualités et favorise les infections ORL (otites, rhumes).
Dormir en ayant la bouche ouverte favorise l'apparition des caries… Si l'on dort la bouche ouverte, c'est que notre corps préfère respirer par cette voie. Seulement, en respirant ainsi, la bouche est asséchée, et la salive manque. Et c'est cette dernière composante qui est primordiale…
La majorité des personnes peuvent aisément retenir leur respiration entre une et deux minutes. Il peut être dangereux de tenter de retenir sa respiration plus longtemps, particulièrement sous l'eau. Pour survivre, notre organisme a besoin d'oxygène (O2) et de dioxyde de carbone (CO2).
Pour cela, le Qigong médical est probablement le meilleur exercice. Ce type de Qigong fut créé par des médecins chinois pour maintenir une bonne santé et soigner les maladies. Originaire du temple de shaolin, ce type de Qigong met l'accent sur l'aspect Yang de l'entraînement du Qi.
A toute personne souhaitant enseigner le Qi Gong ainsi qu'à tout professionnel de la santé ou de l'éducation souhaitant s'enrichir d'un nouvel outil au sein son activité : thérapeutes, médecins, kinésithérapeutes, relation d'aide, coachs, professeurs de yoga, ostéopathes, thérapeutes en médecine chinoise (massage, ...
Le tai chi -ou tai-chi-chuan- est un art martial chinois dit " interne", c'est-à-dire axé sur les aspects mentaux, spirituels et énergétiques à la différence des arts martiaux externes comme le karaté. Par leur dimension spirituelle, les enchaînements "chorégraphiés" font penser à une méditation en mouvement.
Il renforce le bas du corps, améliore la posture, favorise la souplesse, augmente la conscience de la position du corps dans l'espace et améliore la capacité à surmonter les obstacles en marchant. Quatre essais cliniques ont montré que le tai-chi a des effets positifs sur la santé osseuse.
Une séance dure de 45 minutes à une heure et demie. Elle repose sur un dosage d'exercices statiques et dynamiques sollicitant en douceur les différentes partie du corps. Chacun d'eux produit un effet particulier, à la fois physique et mental.