Qu'est-ce qu'ISO 9001 ? ISO 9001 est une norme de management de la qualité reconnue dans le monde entier. Elle aide les organismes de toutes tailles, quelle que soit le secteur, à améliorer leurs performances, à répondre aux attentes de leurs clients et à démontrer leur engagement en faveur de la qualité.
La norme iso 9000 définit la qualité comme "L'aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences"… Dans la pratique, la qualité se décline sous deux formes : La qualité externe : c'est lorsqu'un produit ou service répond parfaitement aux besoins et attentes des clients.
La qualité, c'est la capacité à satisfaire les besoins des clients (que ces besoins soient exprimés ou implicites) à travers son organisation et ses prestations. La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande satisfaction de la clientèle.
Le mot « qualité » vient du latin qualitas qui signifie « manière d'être ». Qualitas est un terme créé par Cicéron sur le modèle du grec qualis, « quel ». Son sens est relatif à la manière d'être, fait de ce qu'on est pour, en quelque sorte, opposer l'être et l'avoir. La qualité est opposée à la quantité.
Il men- tionne que les trois types de description de la qualité les plus signalés dans les 270 études consultées sont la qualité désirée, la conscience de la qualité et la conformité au standard de la qualité.
Les cinq piliers de la qualité sont la prévention, la conformité, l'évaluation, l'amélioration et la responsabilité.
Les critères de qualité peuvent varier en fonction de l'industrie, du produit ou du service en question, mais ils se répartissent généralement en quatre catégories principales : la fonctionnalité, la fiabilité, la facilité d'utilisation et la conformité aux normes.
Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients et de s'efforcer d'aller au-delà de leurs attentes. Des performances durables sont obtenues lorsqu'un organisme obtient et conserve la confiance des clients et des autres parties intéressées.
Travail d'équipe
Il est de plus en plus important pour les responsables RH que les candidats possèdent ces qualités professionnelles. Cette qualité est liée à l'empathie. Faire preuve d'empathie envers ses collègues favorise le travail en équipe, un meilleur environnement de travail et améliore la productivité.
L'objectif de la Charte nationale Qualité est de soutenir et d'accompagner les organismes dans leur démarche visant à améliorer la qualité de leur organisation et de leurs prestations. Elle permet de faire évoluer les pratiques pour mieux satisfaire les besoins et les attentes des clients.
La qualité est un domaine à la fois stratégique et exigeant qui implique la réalisation de mesures, d'audits et de contrôles avec le suivi notamment d'indicateurs qualité.
La norme ISO 9001 exige un engagement fort de la direction qui doit démontrer son leadership et son engagement vis-à-vis du (SMQ Système de Management de la Qualité) et assumer son efficacité. pérenniser leur fonctionnement et faire reconnaître la qualité du travail du CFA auprès des partenaires et clients.
ISO (International Organization for Standardization) L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est le premier producteur de Normes internationales d'application volontaire dans le monde.
La qualité comme manière de percevoir les autres
A partir d'un acte parfois impalpable, notre évaluation des qualités ne tient pas à des détails, les qualités sont la manière dont nous nous percevons les uns et les autres.
Le cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act) est une stratégie de résolution de problèmes interactive qui consiste à améliorer les processus et à mettre en œuvre les changements. Le cycle PDCA est une méthode d'amélioration continue.
Le souci d'adaptation des structures à l'évolution des besoins, l'évaluation des actions entreprises, l'amélioration du service rendu aux personnes accompagnées, la nécessité d'expliquer nos pratiques, la législation, amènent notre engagement dans une démarche qualité.
La QHSE est un ensemble de pratiques et de normes visant à assurer la qualité, l'hygiène, la sécurité et la protection de l'environnement au sein des entreprises.
Comment s'organise la Qualité ? En l'occurrence, c'est le responsable d'atelier qui organise son équipe : c'est celui qui forme, sensibilise et informe sur les résultats. Il fournit les moyens nécessaires à ses collaborateurs pour assurer la maîtrise de la qualité au quotidien.
Le RMQ est le pilote du système management qualité. Il joue un double rôle : Vis-à-vis de la direction : Il est en contact direct et permanent avec la direction, car il la représente dans la démarche qualité.