→ Quels sont les risques ? Les complications observées et déclarées prennent essentiellement la forme d'apparition d'hématomes aux points d'injection, de réactions allergiques et d'infections bactériennes. La pratique d'injections multiples comporte des risques infectieux non négligeables.
La mésothérapie pour traiter l'arthrose permet d'améliorer la qualité du cartilage en le nourrissant et en le lubrifiant car il améliore la qualité de la synoviale qui est le liquide naturel du cartilage. C'est également une bonne indication pour l'arthrose précoce du sportif de haut niveau.
Une séance de mésothérapie peut parfois accentuer les douleurs pendant 1 ou 2 jours et ce n'est pas grave, c'est une réaction de l'organisme aux piqûres. C'est pourquoi il vaut mieux se reposer après les séances pendant 24-48 heures. Oui, c'est une bonne indication.
Si elle peut être efficace en cas d'arthrose, de douleurs cervicales, lombaires ou encore de tendinite, l'efficacité et la sécurité de la mésothérapie n'est pas prouvée par des études scientifiques rigoureuses. Aussi, il n'existe pas de diplôme de mésothérapie reconnu par l'Etat, prévient le ministère de la Santé.
La mésothérapie est aussi à distinguer de l'infiltration, de par la contenance des produits infiltrés et l'aiguille utilisée qui sera plus fine et moins longue en mésothérapie. « L'infiltration utilise des corticoïdes qui sont les anti-inflammatoires les plus puissants. On ne peut pas les utiliser en sous-cutané.
Lors d'une séance de mésothérapie le médecin réalise plusieurs injections superficielles de médicaments directement sur ou autour des sites à traiter. Les injections se font à l'aide d'une fine aiguille de 4 à 13 mm de long. Elles peuvent se faire manuellement ou avec un pistolet injecteur électronique.
La mésothérapie peut également être utilisée pour soigner les vertiges, les migraines et les maux de tête. La médecine du sport, car la mésothérapie permettrait aux sportifs de se remettre plus rapidement de leurs blessures sans avoir à prendre de médicaments.
Les produits les plus couramment utilisés sont des décontracturants, anti-inflammatoires, vasodilatateurs, vitamines, vaccin antigrippal, antidépresseurs... Les produits sont sélectionnés par le praticien et mélangés avant injection.
On appelle mésothérapeute le professionnel de la santé qui pratique cette technique médicale bien particulière.
la mésothérapie (micro-injections de médicaments sous la peau) : la sécurité sociale peut prendre en charge le traitement de douleurs ou d'affections par cette pratique. En revanche tout traitement à visée esthétique (cellulite par exemple) ne sera pas remboursé.
La mésothérapie n'entraine aucune fatigue car il n'y a aucune diffusion du traitement dans la circulation générale. En effet, le traitement de mésothérapie est toujours superficiel et en surface de la peau quelque soit les zones à traiter. De plus, les traitements injectés n'entrainent pas de fatigue.
Cette technique est destinée à faire fondre la graisse et donc à mincir, elle agit au niveau de l'épiderme et aide à revitaliser et tendre la peau pour offrir une silhouette à l'aspect plus ferme et mince. Une perte de centimètres peut être observée (jusqu'à 3 centimètres de tour de cuisse par exemple).
Après l'infiltration, le patient peut parfois ressentir des effets secondaires (flush - c'est-à-dire des rougeurs au visage, sensation de chaleur, maux de tête, réaction allergique …) ou une aggravation des douleurs, de la fièvre… . Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à contacter son médecin.
"On conseille de ne pas faire d'infiltrations de manière trop rapprochée, insiste notre interlocuteur. Il faut au moins laisser 3 mois entre deux injections. Si la réponse est partielle, on pourra refaire une injection.
Dans les heures qui suivent l'infiltration, il arrive parfois que la douleur soit majorée ; aussi, ne forcez pas sur votre articulation. Ces troubles disparaissent spontanément au bout de quelques heures et ne contre-indiquent en aucun cas de nouvelles infiltrations.
Il consiste à appliquer à l'aide d'une seringue de mésothérapie un mélange nutritif et revitalisant d'acide hyaluronique, de vitamines et minéraux aux propriétés hydratantes et anti-oxydantes. Il est utilisé dans le rajeunissement facial et dans la prévention de celui-ci.
La mésothérapie capillaire est une solution qui permet de stimuler la croissance du cheveu. Cette technique, couramment utilisée dans le milieu médical et esthétique depuis les années 1950, consiste à injecter différentes polyvitamines dans le derme du cuir chevelu pour nourrir le follicule pileux en profondeur.
À l'origine utilisée dans une optique strictement médicale, la mésothérapie est désormais utilisée dans un but esthétique. Elle vise à revitaliser le visage, hydrater et combler les ridules. Un mélange composé de vitamines anti-oxydantes, d'oligo-éléments et d'acide hyaluronique est utilisé en nappage sur le visage.
Elle provient d'une usure prématurée du cartilage, la structure gélatineuse qui tapisse les extrémités osseuses leur permettant ainsi de glisser l'une sur l'autre sans frottement. Dans le cas de l'arthrose des cervicales, la destruction touche les disques intervertébraux qui séparent chaque vertèbre.
Nous l'avons vu, la mésothérapie est une technique non reconnue par le corps médical, et son efficacité en termes de perte de poids et de minceur sont discutées. Certaines personnes attestent avoir perdu des kilos grâce à cette méthode, malgré des résultats assez faibles.
Une tendinite nécessite surtout de mettre le tendon touché au repos. Votre médecin peut aussi vous prescrire des anti-inflammatoires voire même des infiltrations de corticoïdes si besoin.
Les médicaments contenant du paracétamol (voir liste ici) sont recommandés en premier lieu. Dans le traitement de l'arthrose, le paracétamol peut être pris à la dose de 1 gramme, quatre fois par jour, mais uniquement sur prescription médicale. Le paracétamol est habituellement bien toléré.
"Le bicarbonate de soude en tant qu'aliment alcalin, permet de contre-balancer l'acidité présente au niveau des articulations et de soulager les douleurs articulaires." Il est possible de l'utiliser sous forme de cataplasme (directement sur un linge humide ou mélangé à du miel par exemple) à laisser poser sur l' ...
La douleur arthrosique se traite par des médicaments antalgiques, la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou locale, ou par des injections intra-articulaires de corticoïdes ou d'acide hyaluronique hors contre-indication individuelle.
Qu'est-ce que le mésolift ? Le traitement par mésolift repulpe la peau et stimule la régénération cellulaire. Il consiste à effectuer de multiples points d'injection dans la peau, peu profondément, avec de petites quantités de produit, sur toute la zone à traiter.