Désormais vous souhaitez vous concentrer sur l'intérieur de votre boutique et savoir comment disposer vos produits? Une règle simple existe : les 6B qui correspondent au bon produit, au bon endroit en bonne quantité, au bon moment, avec un bon prix et les bonnes informations.
Les 5B de Kepner peuvent-être résumés en une phrase : vendre le bon produit, au bon endroit, au bon moment, au bon prix, à la bonne quantité et avec la bonne information. À l'origine, il n'y avait que cinq règles mais aujourd'hui, elles sont au nombre de six.
Les principes fondamentaux du merchandising sont aujourd'hui appliqués par toutes les marques et les grandes surfaces françaises. Un bon merchandising doit obéir à la règle des 5 B : le bon produit, au bon endroit, en bonne quantité, au bon moment, avec la bonne information.
Le merchandising d'organisation vise à chercher le meilleur emplacement pour un maximum de ventes. Le client doit pouvoir retrouver facilement ce qu'il veut. On étudie donc principalement, le point de vente, le flux de circulation des clients et le type de produits présentés.
Créez un visual merchandising adéquat, en regroupant les produits et en les présentant d'une bonne manière. Par exemple, vous pouvez les regrouper par thèmes ou par couleurs. Si les produits appartiennent à une collection spécifique, il convient également de les présenter ensemble lors de l'agencement magasin.
Les 4 P du marketing, soit le produit, le prix, la place et la promotion, servent de cadre de base pour évaluer votre stratégie marketing et l'adapter. Ils sont depuis longtemps considérés comme les éléments centraux d'un plan de marketing.
Le merchandising, c'est l'ensemble des techniques et des stratégies qui permettent d'optimiser la rencontre quotidienne du client et du produit sur le point de vente. Le merchandising a quatre dimensions : organisation, gestion, séduction et relation.
L'objectif principal du merchandising de séduction est donc de tenter et séduire le consommateur sur certains produits ou références afin de faciliter son achat, ou éventuellement de l'amener à réaliser un achat impulsif.
Il s'agit de l'ensemble des stimuli d'ambiance tels que la musique, l'odeur, les couleurs, l'éclairage… qui produisent certains effets chez l'acheteur.
Le fil conducteur de la sécurisation de l'administration médicamenteuse repose sur la règle des 5 right (1), ou règle des 5 B (« administrer au Bon patient, le Bon médicament, à la Bonne dose, sur la Bonne voie, au Bon moment».
Le merchandising sert l'efficacité des rayons à travers :
La valorisation de l'assortiment et des innovations. L'expérience client et le contact humain. La bonne allocation des m2 et l'évolution des surfaces de vente.
Merchandising et marketing : deux disciplines distinctes
Quelle est la différence entre le marketing et le merchandising souvent confondus ? Le terrain de jeu du marketing est le marché, le merchandising lui, agit sur l'espace physique de vente.
Le merchandising est une notion marketing qui regroupe la totalité des techniques et procédés d'optimisation des surfaces d'expositions des produits dans les points de vente. Il traite également la présentation et mise en avant de ces produits. L'objectif du merchandising est globalement de maximiser les ventes.
Le Dr April Kepner est un personnage de fiction apparaissant dans la série télévisée américaine Grey's Anatomy, de la saison 6 à la saison 14. Elle est interprétée par l'actrice Sarah Drew. Le personnage d'April apparaît en tant que résident en chirurgie puis devient chirurgienne titulaire dans la saison 9.
Depuis lors, la théorie s'est étendue au 7P du marketing, qui sont les suivants : produit, prix, promotion, place, personnes, packaging et processus.
Le 10ème P, comme" la vache Pourpre"
Or, pour Seth Godin , c'est ce qui se passe avec la pléthore de marques et produits qui encombrent les supermarchés, et il propose dans son ouvrage, de créer une vache pourpre, c'est à dire un produit vraiment remarquable pour susciter l'intérêt.
Le merchandising retail est un ensemble d'activités et de stratégies telles que : l'agencement magasin, la sélection de marchandises spécifiques pour correspondre à un marché cible, et le marketing physique et numérique de marchandises auprès des clients.
L'intérêt de faire un bon facing pour un magasin est de transmettre une bonne image auprès des consommateurs. C'est une excellente technique pour booster le chiffre d'affaires d'un point de vente en réussissant à mettre en avant des produits susceptibles de plaire aux acheteurs.
Situation du métier vendeur en magasin
Si vous ambitionnez d'accéder à un poste d'encadrement rapidement, un diplôme de niveau bac + 2 s'impose.
Aristide Boucicaut a révolutionné les règles du commerce. Le pionnier de la relation client et du merchandising, qui a fait école dans le monde, c'est lui.