La "Rigole" : il s'agit d'un carré amélioré, c'est-à-dire 4 dés identiques + un cinquième dé ayant la valeur de la face opposée à celle des 4 dés.
Le but du jeu est de remplir sa colonne de la feuille de jeu en réalisant toutes les figures demandées (carré, brelan, suites…) et en marquant le plus de points possible. Les joueurs lancent à tour de rôle les 5 dés. Une fois qu'un joueur a lancé les 5 dés, il peut garder certains des dés et relancer les autres.
Le but du jeu de yams est de réaliser des combinaisons avec 5 dés et de marquer le plus de points possible. Le yams se joue seul ou à plusieurs, sans limite du nombre de joueurs. Le Yam's adapté aux personnes rencontrant des problèmes de vue.
La petite suite : une suite de quatre faces Valeur : 30 points. La grande suite : une suite de cinq faces Valeur : 40 points. Le yam's : 5 faces identiques Valeur : 50 points. La chance : N'importe quoi Valeur : somme des 5 faces : 4+5+6+4+1=20 points.
La main pleine, plus couramment appelée full ou full house de l'anglais, est formée d'un brelan et d'une paire. Pour la décrire, on donne d'abord le rang du brelan puis celui de la paire (exemple, full aux rois par les trois).
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
– Carré (4 dés identiques) : dans une combinaison (5, 5, 5, 5, 1), il gagnera 5 x 4 + 30 = 50 points. En cas d'échec, on mettra une croix ou un zéro dans sa case Carré. – Full (un Brelan + une Paire) : rappelons que la figure obtenue est trois dés identiques plus deux autres dés de même valeur.
Le plus et le moins : ils correspondent tous les deux à la somme des 5 dés quelles que soient les valeurs de ceux ci. Si on fait une certaine valeur pour le ' plus ', il faudra faire moins que cette valeur pour le ' moins '.
La combinaison de la Petite suite : 4 dés dont les chiffres des faces se suivent (20 points). La combinaison de la Grande suite : 5 dés dont les faces se précèdent (40 points). Et la combinaison du Yam's : lorsque tous les 5 dés présentent des faces identiques (50 points).
Des différences dans le jeu
La différence intervient au comptage des points, notamment sur la figure du yams où le nombre de points obtenus avec les 5 dés pour le Yahtzee est de 50 contre 80 pour le Yams. Encore une fois, ce jeu, victime de son succès, a subi de nombreuses modification au cours des années.
– Brelan (trois dés identiques) : on additionne l'ensemble des cinq dés, les trois dés identiques plus les deux autres dés, – Carré (quatre dés identiques) : on additionne le total des cinq dés, les 4 dés ayant les mêmes constellations plus le dé quelconque.
Par exemple, quand le "YAHTZEE" est composé de tous les "4" et que la case "Quatre" n'est plus libre. } 08.00 il peut décider d'inscrire 12 points dans la case des "Trois." La Prime: Pour obtenir une prime de 35 points, le joueur doit totaliser au moins 63 points dans cette moitié de la marque.
Le Yahtzee (aussi orthographié Yatzee, Yatzy) ou le Yam's, est un jeu de société traditionnel de hasard raisonné. Le but est d'enchaîner les combinaisons à l'aide de cinq dés pour remporter un maximum de points. Il appartient au domaine public.
Le gagnant d'une partie de Yams est le joueur qui comptabilisera le plus de points à la fin des 10 coups.
Dans une grille de Yahtzee, chaque colonne représente une partie. La première est appelée la partie supérieure. On y placera des scores qui additionnent le nombre de chiffres obtenus. Par exemple, si mes dés présentent : 2, 2, 4, 6, et 1 (⚁ ⚁ ⚃ ⚅ ⚀) ; je pourrais mettre 4 dans le score « DEUX » car 2 + 2 = 4.
En cas d'égalité au point, le gagnant est le joueur placé le plus près du donneur par sa droite, dans l'ordre du tour. Le donneur est le plus désavantagé. C'est la règle de la primauté. Le brelan est la réunion dans la main d'un joueur de trois cartes de même hauteur.
Dans cette variante seulement, l'as peut être utilisé pour une quinte basse (A-6-7-8-9), le brelan bat la quinte, et la couleur bat le full.
Full : trois cartes d'un même rang combinées à deux autres d'un même rang. Exemples de full : trois Rois et deux 10, ou trois 4 et deux As. Lorsque deux joueurs ont un full, celui qui détient les trois cartes du même rang les plus hautes gagne.
Dans ce jeu, vous avez 6 dés et le but est de lancer autant de combinaisons spéciales que possible. Un tour commence par le premier lancer. Après ce lancer, vous pouvez choisir les dés que vous souhaitez verrouiller pour votre combinaison, et vous pouvez lancer les autres dés une seconde fois.
Pour calculer ces valeurs, le principe est simple. Lorsqu'on fait une valeur donnée pour le plus, il faut faire une valeur moins importante pour le moins. Ce principe est valable pour le cas contraire. En d'autres termes, si on fait une certaine valeur pour le moins, il faut faire une valeur plus grande pour le plus.
Il est possible d'annuler un clic erroné en recliquant sur le dé qui vient d'être sorti par erreur. Il faut tenter d'obtenir le meilleur score possible, le score maximum étant de 464 points.
On joue généralement le 421 en deux manches, la « charge » et la « décharge ». L'ensemble des jetons est appelé le « pot ». Lors de la première partie du jeu, la « charge », les joueurs vont se répartir les 21 jetons entre eux en espérant en récupérer le moins possible.
On commence par tracer deux cercles de la taille des yeux de la personne qui aura la chance de voir à travers le ticket, celle-ci est généralement d'environ 5 à 6 cm par œil. L'espace du ticket qui n'est pas coupé situé entre les 2 yeux peut être généralement réduit afin de faciliter la vision.
Attention : s'il y a des jokers dans votre paquet, vous pouvez en donner un à chaque participant mais seulement si vous n'êtes que deux pour éviter de désavantager certains participants. Eh oui, à deux, le joker devient la carte la plus forte (au-dessus de l'As).
L'équipe ayant annoncé la Belote/Rebelote remporte dans tous les cas 20 points de Bonus. Si une équipe gagne tous les plis ("capot"), elle remporte 252 points.