C'est qui Sam ? est une campagne française contre l'alcool au volant, ciblant les jeunes conducteurs avec le slogan « celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas ».
Le conducteur désigné est la personne qui, dans un groupe se déplaçant en automobile pour aller consommer de l'alcool, promet de rester sobre et de conduire au retour. Les campagnes de promotion du conducteur désigné s'appellent Capitaine de soirée ou Sam, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas.
SAM ne s'appelle pas comme ça par hasard. En effet, ce dernier est l'acronyme de "Sans Accident Mortel" et est utilisé pour désigner un capitaine de soirée qui s'abstient de consommer de l'alcool avant de ramener ses amis et donc de tenir le volant.
Mais pourquoi dit-on Sam pour celui qui ne boit pas ? Sam est un en fait un acronyme de Sans Accident Mortel. Son nom évoque ainsi bien cette volonté que chacun rentre en vie chez soi, sans accident et sans danger. Ce principe de personnage a été repris dans de nombreux pays européens.
Sam est un personnage fictif inventé par la sécurité routière dans le but de sensibiliser les jeunes sur l'alcool au volant. Vous vous demandez qui est ce Sam ? En fait, Sam c'est tout le monde. Sam c'est celui qui conduit et surtout, c'est celui qui ne boit pas.
La Préfecture de Nouvelle-Aquitaine a lancé son application "Trouver ton Sam" qui permet de covoiturer les fêtards en sorties de soirées. Elle met en relation des sams et des conducteurs sobres pour réduire les risques d'accidents liés à l'alcool et appeler à la citoyenneté.
Provenance du prénom Sam
Diminutif de Samuel. Vient de l'hébreu "shemu' El" Signifie : "son nom est Dieu" Se fête le 20 août.
ABSTÈME, adj. Qui ne boit pas de vin.
Le mocktail, une boisson sans alcool très tendance
Généralement élaborées avec des fruits, des boissons gazeuses ainsi que des herbes aromatiques, leurs formules ne provoquent pas des maux de tête le lendemain d'une soirée entre amis ou d'un anniversaire.
La Sécurité routière lance un appel à la vigilance, notamment en cas de consommation d'alcool, et rappelle que « Quand on tient à quelqu'un, on le retient » : lorsque l'un des convives a trop bu, il est important de le dissuader de reprendre la route.
Après les deux derniers épisodes de la saison 6 de Sam diffusés lundi 24 janvier sur TF1, la prof de français la plus rock'n'roll du Paf expatriée à la campagne tirera sa révérence.
Ce capitaine est désormais affublé d'un sobriquet qui varie selon les pays : en Belgique et aux Pays-Bas, il est appelé Bob (pour « Bewust onbeschonken bestuurder », c'est-à-dire « Conducteur non alcoolisé conscient »), au Luxembourg on le baptise Raoul, et en Suisse on dit qu'il s'agit de « L'Ange ».
A l'origine, Bob est « la personne qui ne boit pas si elle doit reprendre le volant ». Bob peut être un homme ou une femme. Il ou elle incarne le conducteur désigné qui reste sobre en vue de reconduire en toute sécurité à la maison les personnes qui souhaitent rentrer en sa compagnie.
Hélène de Fougerolles reprend le rôle de Sam.
Personnalité de Sam
Déterminé, il va au bout de ses rêves quitte à prendre le temps qu'il faut. Il est aidé par son esprit pratique et sa logique à toute épreuve. Sa force et sa confiance en lui l'inclinent vers la sociabilité. Il est prompt à aborder les personnes qu'il ne connait pas et les traite comme des amis.
Selon un rapport de l'OCDE, la consommation excessive d'alcool fait perdre 1 an d'espérance de vie en moyenne, en raison des maladies et accidents qu'elle cause.
Les traitements médicaux
Le Nalméfène est un traitement ponctuel. Il doit être pris chaque fois que le patient envisage de consommer de l'alcool et il est fait pour réguler l'envie de boire. Le Baclofène est un traitement fait pour diminuer le plaisir lié à la consommation d'alcool.
Une érythrose faciale (gonflement et rougeur du visage), parfois de la couperose témoignent d'une consommation d'alcool excessive. Si c'est une personne plus proche de vous, comme votre conjoint, observez-le intimement.
Être alcoolique ou addict à l'alcool est caractérisé par le fait consommer de manière inadaptée, et de ne plus pouvoir se passer de la substance en développant un besoin irrépressible qui efface les autres aspects de votre vie.
Adjectif. (Médecine) Qui a un besoin maladif de boire des boissons toxiques (en particulier de l'alcool) lors de crises intermittentes.
buveur n. Personne qui aime boire des boissons alcoolisées. buveuse n.f. Synonyme de cosmotriche.
Le profil de Sam
Son esprit, constamment en action, le pousse à analyser tout ce qui l'entoure. Il n'aime pas les questions sans réponse et cherche des solutions à tout. Ce trait de caractère fait de lui un homme très cultivé, ouvert à la nouveauté et fuyant la routine. Il est méticuleux et doué pour les affaires.
Sami est fidèle et envisage sans problème de passer toute sa vie avec la même femme, cela lui semble logique et évident. En cas de déception amoureuse, il aura sûrement beaucoup de mal à refaire surface et à aller de l'avant. C'est pourquoi il regarde souvent l'amour avec appréhension et a besoin d'être rassuré.
En plus de l'orthographe standard "Sam", ce prénom peut également s'écrire Same.