Le paysage est constitué par l'ensemble des éléments observables à partir d'un lieu précis. Il ne se confond pas avec le milieu géographique, qui comprend des éléments invisibles. C'est l'aspect visible de l'espace géographique.
1. Étendue spatiale, naturelle ou transformée par l'homme, qui présente une certaine identité visuelle ou fonctionnelle : Paysage forestier, urbain, industriel. 2. Vue d'ensemble que l'on a d'un point donné : De ma fenêtre, on a un paysage de toits et de cheminées.
Le relief. La présence d'eau. La végétation.
Décrire un paysage consiste à situer les éléments les uns par rapport aux autres. On utilise les mots : premier plan, second plan, arrière plan. On compare ce paysage avec ce que l'on connaît et on peut en déduire ou deviner des choses : comment les hommes vivent dans ce paysage, ce qu'ils font...
Le paysage peut se décrire par son relief, sa végétation, l'aspect de la roche, l' hydrographie, les traces de l' activitéhumaine.
Voici les principaux types de paysages dans le monde :
les paysages littoraux. les paysages de montagnes. les paysages polaires. les paysages urbains.
les plaines, qui sont de vastes étendues planes ou légèrement vallonnées ; les littoraux, qui sont les zones où terre et mer se rencontrent ; les montagnes, qui sont de hautes terres de plus de 500 mètres d'altitude aux fortes pentes ; les paysages urbains, marqué par la très forte présence de l'homme.
Pour faire parler un paysage, vous devez prendre le temps de le lire et de le comprendre. Vous devez rester là, immobile, et observer comment la lumière sculpte les contours et les atmosphères au long de la journée ou de la nuit.
Pour structurer sa description, le mieux est d'introduire en donnant une idée générale de l'objet, de l'endroit ou de la personne qu'on va décrire. Ensuite, dans le corps du texte, on s'attarde sur ce qui fait la particularité de cet objet, de ce lieu ou de cette personne.
Le paysage est une nature-objet. C'est une réalité qui existe indépendamment de l'observation et de l'observateur et qui n'est pas autre chose qu'une portion de l'espace terrestre. Le paysage est reconnu comme un phénomène naturel.
Dans sa première définition, telle que la donne le dictionnaire de langue de Paul Robert, un paysage est la « partie d'un pays que la nature présente à l'œil qui le regarde ». Beau ou laid, un paysage est le cadre de notre existence quotidienne.
Les paysages dessinent nos cadres de vie, évoluent dans le temps et sont l'authentique reflet des époques, sociétés et modes de vie à travers le temps. Ils sont de ce fait, de manière incontestable, une priorité dans l'aménagement durable de nos villes.
Le paysage est une notion complexe. C'est à la fois une notion géographique et culturelle, décou- lant de la perception humaine, c'est aussi un espace fonctionnel regroupant différents écosystèmes, c'est enfin une « matière première » unique pour l'économie touristique ainsi qu'un cadre de vie pour toute la population.
L'introduction
Amener le sujet, c'est-à-dire introduire le propos ou le thème en faisant ressortir sa pertinence ou son intérêt et, s'il y a lieu, préciser l'objectif du travail. Poser le sujet, c'est-à-dire nommer le problème qui est abordé ou formuler la question qui est soulevée.
La description se laisse facilement reconnaître. Elle regorge généralement de : verbes d'état (« être », « sembler », « avoir l'air », « paraître ») verbes de perception (« voir », « apercevoir », « sentir », « toucher », « remarquer »)
Le champ lexical propose des mots en rapport, qui se rapportent à la même idée, au même concept que paysage. Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "paysage": site et paysagiste.
paysager adj. Qui se rapporte au paysage.
Un paysage rural est un paysage de campagne : les champs, les prés, les forêts, les villages. Les paysages agricoles sont un type de paysages ruraux. Un paysage agricole est un paysage de cultures et d'élevage.
* les paysages de montagnes : l'altitude y est élevée (supérieure à 1000 mètres) et le relief peut y être très accidenté. La nature de la végétation et sa vigueur varieront en fonction de l'altitude où elle se trouve. * les paysages urbains : ce type de paysage est marqué par la très forte présence de l'homme.
La diversité des paysages végétaux s'explique à la fois par les conditions actuelles du milieu, par l'histoire de la biosphère et par l'action de l'homme, en relation avec les propriétés morphologiques et physiologiques des végétaux et le dynamisme des écosystèmes.