Célébrée cette année le 11 juin, la fête du Saint-Sacrement du Corps et le Sang du Christ ou
Le saint sacrement représente l'eucharistie dans la religion catholique. Il s'agit d'un acte rituel, réalisé pendant une messe le plus souvent, lors duquel les croyants reçoivent la sanctification par le sang et le corps du Christ (représentés de façon symbolique avec l'Ostie).
Ame du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi O bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi Contre l'ennemi perfide, défends-moi A l'heure de ma mort, appelle-moi Ordonne ...
Les chrétiens croient en la présence réelle de Dieu dans l'hostie consacrée. À la messe, lorsque les paroles du Christ ont transformé le pain et le vin en son Corps et son Sang, Dieu est là. Depuis le Moyen Âge, les chrétiens adorent le Saint-Sacrement en dehors de la messe.
L'exposition de la sainte eucharistie, soit avec le ciboire, soit avec l'ostensoir, amène à y reconnaître la présence du Christ, et invite à une communion de cœur avec lui, qui atteint son sommet dans la communion sacramentelle. C'est pourquoi elle favorise très bien le culte en esprit et en vérité qui lui est dû.
Le Saint-Sacrement est la Réserve eucharistique, conservée d'abord pour les malades et les mourants. Peu à peu, (au fil du temps) cette Réserve va devenir l'objet légitime de l'adoration des fidèles.
943 - Le ministre de l'exposition du très saint Sacrement et de la bénédiction eucharistique est le prêtre ou le diacre; dans des circonstances particulières, pour la seule exposition et reposition, mais sans bénédiction, ce peut être l'acolyte, le ministre extraordinaire de la sainte communion ou quelqu'un d'autre ...
Toute prière est bonne à vivre lorsque l'on se place en adoration du saint sacrement. Rejoignez une communauté qui vous guide dans l'adoration du saint sacrement au travers de thématiques de la Bible. Vous pouvez aussi vous unir en prière avec une communauté qui appelle à répondre à l'appel du Sacré Cœur de Jésus.
En signe d'adoration, il convient d'abord de se mettre à genoux et de s'incliner profondément. Puis faire un beau signe de croix lentement en se représentant chacune des personnes de la Trinité présentes en soi : « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Amen ».
C'est pourquoi le baptême est pour les fidèles le sacrement le plus important. L'eau utilisée doit purifier l'âme du péché originel et permet au baptisé de faire son entrée dans la communauté des chrétiens.
« Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen. » Puis, on redit notre foi avec la prière du Je Crois en Dieu. Sur le Premier grain, on dit le Notre Père puis sur les trois grains suivants : trois Je vous salue Marie et le Gloire au Père, hommage d'amour et d'adoration à la Trinité.
Le sacrement est donné dans un dialogue entre le prêtre et le pénitent. Une personne qui souhaite se confesser ne doit pas s'encombrer de l'inquiétude supplémentaire de suivre à la lettre le déroulé : le prêtre sait ce qu'il fait, et saura guider la confession.
L'Église catholique distingue sept sacrements qui forment une liste dite septénaire : le baptême, la confirmation, l'eucharistie, la réconciliation, l'onction des malades, l'ordination et le mariage.
Fête-Dieu ou fête du Saint-Sacrement, nous célébrons dimanche 6 juin la Solennité du Corps et du Sang du Christ. Une fête qui affirme et honore la présence réelle de Jésus-Christ dans le pain et le vin consacrés pendant la messe.
La Fête du Saint-Sacrement (2e dimanche après la Pentecôte, en 2024, le dimanche 6 juin) a été instituée au Moyen-Age pour commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l'eucharistie.
Plusieurs noms la désignent : « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame » ou « Mère de Dieu ». Ils vénèrent la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, établie par le Christ comme Mère de tous les hommes.
Conseils pour un temps d'adoration
Lui demander la force de son Esprit et tout ce dont nous avons besoin pour suivre le Christ et mettre notre vie au service des autres. Prier pour tous ceux que nous connaissons ou qui nous entourent. Ouvrir sa prière à l'Église tout entière et au monde.
L'adoration eucharistique est le simple fait de passer du temps en prière devant Jésus dans le Saint-Sacrement, exposé sur l'autel. L'Eucharistie est souvent exposée sur l'autel dans un ciboire ou un ostensoir. Certaines chapelles ou églises proposent ce qu'on appelle l'Adoration Perpétuelle.
Commence à faire parler ton cœur, c'est-à-dire commence à aimer celui qui nous a aimés le premier. Evite de prononcer des prières seulement avec les lèvres sans t'arrêter sur les paroles que tu dis. Evite de lire les pages de l'Ecriture les unes après les autres durant le temps de la prière.
" Puisque l'adoration c'est se réjouir et trouver du plaisir en Dieu, cela engage nos émotions. Dieu nous a donné des émotions afin que nous puissions L'adorer profondément-mais ces émotions doivent être réelles et non pas forcées.
L'adoration est une attitude de respect et d'amour du chrétien priant Dieu. Elle est avant tout d'ordre spirituel, car Dieu n'est pas une idole mais Celui qui aime les hommes tout en les laissant libres de répondre à son amour.
1 - Qu'est-ce que la prière d'adoration ? Adorer, c'est accueillir la présence du Seigneur qui se donne à nous dans l'hostie consacrée. La prière d'adoration prolonge l'eucharistie célébrée au cours de la messe.
Le sacrement de l'Eucharistie
C'est le culte de latrie, c'est-à-dire l'adoration réservée à Dieu seul, soit durant la célébration eucharistique, soit en dehors d'elle.
PRIER AUPRÈS DU SAINT-SACREMENT
1/ Mets-toi à genoux Tu entres dans ce lieu de prière où le Saint Sacrement est exposé. Tu te mets à genoux et tu t'inclines profondément en signe d'adoration. Tu adores le Christ présent dans l'hostie consacrée par l'hommage extérieur de ton corps.
Un sacrement est la manifestation visible et efficace de Son amour toujours gratuit. Institués par le Christ lui-même, les sacrements sont le mode de présence et d'action qu'Il a choisi : par eux, Il vit et agit d'une manière nouvelle, invisible mais efficace.