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Les tests d'acceptation utilisateur (également appelés tests d'acceptance, UAT ou recette client) sont généralement exécutés par les personnes qui utiliseront le produit logiciel dans leur pratique opérationnelle.
En informatique, le test d'acceptation (ou recette) est une phase de développement des projets, visant à assurer formellement que le produit est conforme aux spécifications (réponse donnée à un instant « t » aux attentes formulées). Elle s'inscrit dans les activités plus générales de qualification.
la MOE (maîtrise d'oeuvre) qui conçoit la solution technique et assure la conformité technique (notamment tests d'intégration, tests unitaires, tests de charge) les testeurs qui exécutent les tests en s'appuyant sur un cahier de recette détaillé et un outil de bugtracking.
Le recettage permet de corriger les remarques faites par le client ou les imperfections remarquées lors du test d'acceptation. Cela permet de mettre déployer en ligne un site 100% fonctionnel, répondant aux besoins des utilisateurs. Par conséquent, la recette site web est une étape essentielle au sein d'un projet web.
Les tests doivent être automatisés dès que les fonctionnalités (ou US) sont validées et couvertes. Pour pouvoir automatiser les tests pendant le développement de fonctionnalités, il est généralement très important d'être dans un contexte de développement Agile.
En ce temps jadis où l'on dépensait énormément d'énergie à spécifier un besoin et où le cycle en V était de rigueur¹. Le testeur était un métier spécifique,rattaché à la Maîtrise d'Ouvrage², tout en conservant une relative indépendance vis-à-vis de celle-ci (et vis-à-vis de la Maîtrise d'Œuvre).
Qu'est-ce qu'un cahier de tests ? Le cahier de tests est un document qui regroupe tous les points qui vous permettent de déterminer si votre application, site, ou d'autres services numériques correspondent bien à ce qui était attendu.
Par test de bout en bout (end-to-end testing en anglais), on entend une méthodologie qui évalue l'ordre de travail d'un produit complexe, du début jusqu'à la fin. Ce processus consiste à vérifier que tous les composants d'un système fonctionnent de manière optimale dans des situations de production réelles.
La mise en production est un ensemble de changements autorisés apportés à un service. Un service étant "l'ensemble des moyens mis en œuvre pour produire de la valeur pour un client, sans que celui-ci n'en supporte ni les coûts spécifiques et supplémentaires ni les risques associés".
Dans le plan de test on doit retrouver le périmètre d'intervention de l'activité de recette associé au projet. Ainsi, il faut lister les éléments du produit/ logiciel qui seront testés et il faut définir les éléments qui sont exclus de la stratégie (en spécifiant les raisons).
La vérification va comparer les résultats d'une activité avec ce qui était initialement prévu : il faut comparer les données de sortie aux exigences exprimées en entrée. La validation est orientée utilisation, il faut établir que le résultat d'une activité répond au besoin du destinataire final.
Le dossier de validation permet aux membres du jury d'évaluer les connaissances, compétences et aptitudes. On dit qu'il est « apte à ». acquises. Si dans leur forme et leur structure, les dossiers diffèrent selon les organismes certificateurs, leur contenu est identique.
Elle repose sur trois étapes: 1) engager les parties prenantes, 2) échanger avec elles au sujet des questions en présence et des éventuelles activités à entreprendre et 3) définir les indicateurs de performance afin de mesurer l'accomplissement et les résultats des différentes activités.
Définition. La technique des tests end-to-end, ou de bout en bout, va permettre de vérifier le bon fonctionnement d'une application (web, mobile …) dans son ensemble. Elle consiste à tester tout le système, de son interface jusqu'à son mode de fonctionnement.
Le Testeur de produits peut également être appelé testeur qualité ou chercheur de bugs.
Le QA tester (pour assurance qualité) tient donc un rôle prépondérant puisqu'il va tester de bout en bout le jeu avant sa commercialisation. A lui d'identifier les anomalies et incohérences, puis d'en proposer les corrections. Son objectif : s'assurer de la qualité du jeu vidéo.
Le testeur / recetteur / homologateur étudie les pièces composant le prototype afin de contrôler leur conformité par rapport aux spécifications du cahier des charges. Il met en place les instruments et le protocole nécessaires à la réalisation des essais, mesures, contrôles et mises au point.