Qu'est-ce que la théorie en psychologie ?

Interrogée par: Hugues Guibert  |  Dernière mise à jour: 23. November 2024
Notation: 4.6 sur 5 (16 évaluations)

Théorie : ensemble de postulats ou énoncés généraux qui visent à décrire et à expliquer des phénomènes sociaux. Théories behavioristes : ensemble d'énoncés qui expliquent le comportement social à travers la relation causale existant entre un ou des stimuli et la réponse d'un individu.

Qu'est-ce qu'une approche théorique en psychologie ?

L'approche théorique cognitivo-comportementale se base donc sur : – la remise en question de ces schémas inadaptés… l'idée est d'aider le patient à prendre conscience de ces schémas inadaptés et de l'aider à trouver des solutions alternatives.

C'est quoi un modèle en psychologie ?

Un modèle doit contenir tous les éléments permettant de déduire ce que sera le comportement du sujet dans un classe donnée de situations : les caractéristiques de ces situations doivent donc y figurer. Ainsi, le modèle comporte d'abord une description formalisée du type de situation auquel il s'applique.

Quels sont les concepts de la psychologie ?

Les concepts utilisés en psychologie cognitive sont les suivants :
  • Traitement de l'information.
  • Mémoire.
  • Attention.
  • Représentation mentale.
  • Raisonnement.
  • Émotions.
  • Communication.

Quels sont les différents courants de la psychologie ?

Sous-disciplines universitaires et objets d'étude
  • Behaviorisme. ou Comportementalisme.
  • Cognitivisme.
  • Psychanalyse.
  • Psychologie analytique.
  • Psychologie dynamique.
  • Psychologie humaniste.
  • Psychologie de la forme ou Gestalt.
  • Constructivisme.

17 conseils psychologiques pour lire n'importe qui instantanément

Trouvé 20 questions connexes

Quels la principale théorie de cognitivisme ?

Le cognitivisme est le courant de recherche scientifique endossant l'hypothèse selon laquelle la pensée est analogue à un processus de traitement de l'information, cadre théorique qui s'est opposé, dans les années 1950, au béhaviorisme. La notion de cognition y est centrale.

Qui est le père fondateur du behaviorisme ?

1Les motifs et ambitions du behaviorisme ont été énoncés par le psychologue américain John B. Watson, considéré comme son fondateur. Dans un article de 1913, il écrit : « La psychologie (…) est une branche purement objective et expérimentale des sciences naturelles.

Quel est l'objet principal de la psychologie ?

La psychologie a comme objet d'étude les comportements ou conduites de l'homme (parfois de l'animal) placé dans un environnement, dans un milieu, en interaction avec des objets. L'ambition de la psychologie, on l'a vu, est de décrire, d'expliquer et de conceptualiser le fonctionnement humain.

Quelle est la première méthode de la psychologie ?

Dès la fin du xviii e siècle, l'observation a été une des premières méthodes utilisées (notamment pour étudier le développement de l'individu). Initialement, il s'agissait de l'observation d'un individu particulier donnant lieu à la rédaction de monographies biographiques.

Quel est l'objectif principal de la psychologie ?

Elle a pour objet l'étude des rapports entre le corps et l'esprit qui sont les composantes de la nature humaine. Comme toutes les sciences humaines sont intéressées à ce problème, on pourrait admettre qu'elles convergent toutes vers la psychologie.

C'est quoi le Big Five ?

Le big five ou big 5 (littéralement « le cinq grands ») sont un ensemble de cinq mammifères africains mis en avant par les autorités touristiques dans le cadre des safaris photographiques ou de chasse aux trophées.

Qui a fait le Big Five ?

La théorie du big five traits de personnalité (Big Five) a été élaborée par D. W. Fiske en 1949 avant d'être approfondie par d'autres chercheurs comme Norman (1967), Smith (1967), Goldberg (1981) et McCrae & Costa (1987).

Quels sont les modèles cognitifs ?

Des modèles cognitifs dans différents domaines

Le premier degré est celui du traitement de l'information : pensées automatiques, réactions face aux stimuli de l'environnement. C'est un degré non-interprétatif. Le deuxième degré est celui au contraire de l'interprétation de ce traitement de l'information.

Quelle est la différence entre une approche et une théorie ?

Une approche peut être structurée, mais elle ne l'est pas forcément. Ne rien faire, c'est une approche possible. Le mot théorie a deux sens: Une théorie est un ensemble organisé, structuré, d'idées.

Quelle est la méthode de base en psychologie ?

Ainsi, les 4 principales méthodes utilisées en recherche psychologique sont l'entretien, l'observation, l'enquête et l'expérimentation.

C'est quoi un Psycho-criminologue ?

Le psychocriminologue travaille dans l'intersection dialectisée du droit, c'est-à-dire des écarts des personnes aux normes et aux valeurs, et des élaborations psychiques singulières avec la culpabilité psychologique, la honte, les dynamiques de passage à l'acte, la construction subjective de sens.

Quel est le père de la psychologie ?

Malgré les efforts de Fechner pour ancrer la psychologie au sein des sciences exactes, il revient plutôt à Wilhelm Wundt (1832-1920) d'avoir promu la psychologie en tant que discipline scientifique autonome.

Comment s'appelle le père de la psychologie ?

Le père de la psychologie moderne

On remarque deux périodes dans les travaux de Sigmund Freud durant le XXe siècle. La première, qui va jusqu'en 1920, le voit développer sa théorie dite de la première topique.

Qui est le premier psychologue du monde ?

Wilhelm Wundt est connu comme le père de la psychologie. Il a ouvert le premier laboratoire consacré à l'étude des phénomènes psychologiques à Leipzig, en Allemagne, en 1879.

Quels sont les 4 objectifs principaux dans la recherche psychologique ?

Comme d'autres branches de la science, la psychologie vise à atteindre un ensemble d'objectifs dans la recherche et la pratique:
  • décrire le comportement.
  • expliquer le comportement.
  • prédire le comportement.
  • modifier/contrôler le comportement.

Comment les psychologues étudient le comportement ?

Les psychologues humanistes étudient le comportement humain non seulement à travers les yeux de l'observateur mais aussi à travers ceux de l'individu lui-même. Ils prennent ainsi en considération la confluence des sphères vitales pour chacune d'entre elles mais aussi dans leur totalité.

Quel est l'apport de la psychologie dans la vie humaine ?

La psychologie est une discipline qui s'intéresse à l'évaluation et au diagnostic des problèmes concernant la pensée, les sentiments et le comportement. Il s'agit aussi d'aider les personnes à comprendre, surmonter et gérer leurs problèmes.

Quel est l'expérience de Pavlov ?

L'expérience du chien de Pavlov consistait à associer un stimulis conditionné à une réaction inconditionnée. L'exemple le plus connu est de présenter au chien de la nourriture, le faisant saliver. Peu à peu, on associe un signal sonore, en l'occurrence une clochette, à la nourriture.

Quelles sont les 5 grandes théories de l'apprentissage ?

Les cinq principales théories de l'apprentissage
  1. Le béhaviorisme (ou comportementalisme) Ce mouvement traditionnel est apparu au début du 20e siècle. ...
  2. Le cognitivisme. Ce mouvement a supplanté la théorie du béhaviorisme dans les années 60. ...
  3. Le constructivisme. ...
  4. Le constructivisme social. ...
  5. Le connectivisme.

C'est quoi la théorie comportementale ?

La théorie comportementaliste distingue trois phases dans le processus qui met en œuvre le comportement : l'environnement qui stimule, l'individu qui est stimulé et le comportement ou la réponse de l'individu par suite de la stimulation.

Article précédent
Pourquoi la banque doit innover ?