La valeur aspectuelle indique si le fait ou l'action est accompli(e) ou non accompli(e). Les formes simples de l'indicatif ont toutes une valeur aspectuelle d'inaccompli et les formes composées de l'indicatif une valeur aspectuelle d'accompli.
La valeur aspectuelle d'un verbe indique à quel moment de l'action le verbe renvoie : l'action est-elle en cours ou terminée, quelle est sa durée, se répète-t-elle ? Je travaille depuis ce matin.
Ces temps possèdent tous une ou plusieurs valeurs temporelles, qui permettent de situer l'action exprimée par le verbe dans une chronologie. En outre, certains des temps de l'indicatif ont une valeur modale, ce qui signifie qu'ils traduisent la position de l'énonciateur par rapport à ce qu'il dit.
Le verbe se caractérise par sa conjugaison. Il prend des marques de mode, de temps, de personne et de nombre. Les auxiliaires qui accompagnent parfois le verbe marquent le temps, l'aspect et/ou la voix.
aspect n.m. Manière dont quelqu'un ou quelque chose se présente à la vue ; apparence, extérieur.
On retiendra donc la définition suivante : l'aspect est la manière dont la forme verbale présente le procès (état, action ou événement soumis à une durée interne), et le point de vue dont est envisagé son déroulement. L'aspect peut être identifiable dans les formes verbales elles-mêmes.
Selon les contextes, l'imparfait peut servir à évoquer les circonstances, la simultanéité ou les conséquences d' événements. Fermer l'infobulle , à signaler la récurrence, à décrire un fait se produisant au présent, à atténuer une demande, ou, en discours rapporté indirect, à respecter la concordance des temps.
-> l'imparfait d'habitude (ou imparfait itératif) pour des actions qui se répètent : Pendant les vacances, elle se levait à dix heures tous les jours. -> l'imparfait de second plan, dans un récit, pour décrire une action qui se déroule au moment où survient un événement plus important qui fait progresser l'action.
L'imparfait est utilisé pour des actions qui durent et de moindre importance. Le passé simple est utilisé pour les faits délimités de premier plan qui interrompent le fil du récit.
L'imparfait sert, lui, à décrire les circonstances : recherchaient, était. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé ou au passé simple, selon le sens.
Valeurs du futur Il permet de situer un fait dans l'avenir. Il prévient qu'il rentrera tard. Il peut exprimer un ordre ou un conseil. Tu penseras à faire les courses.
« Liberté, égalité, fraternité » est la devise de la République française.
Les types de valeurs sociologiques incluent les valeurs morales et éthiques, les valeurs idéologiques (politique) et spirituelles (religion), les croyances, les valeurs écologiques ou encore esthétiques, ouvertes, individuelles et collectives.
Quand emploie-t-on l'imparfait ? L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.
Quelles sont les terminaisons de l'imparfait ? Les terminaisons de l'imparfait sont : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Elles s'ajoutent au radical du verbe formé à la première personne du pluriel au présent de l'indicatif (nous aimons : j'aimais, tu aimais, etc.).
L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.
le passé simple sert avant tout à exprimer des actions dans le cadre d'un récit, sa valeur est donc narrative, contrairement à l'imparfait, qui, lui, a une valeur essentiellement descriptive. Il peut aussi exprimer des éléments de second plan, quand le passé simple narre ceux de premier plan.
Pour faire une description au passé, on utilise l'imparfait. L'imparfait se forme à partir de la base du verbe conjugué à la 1re personne du pluriel au présent + les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Exception : pour le verbe être, on n'utilise pas la base de la 1re personne du pluriel au présent.
Quatre types de phrases
À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.