La glace à la vanille se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Alsace vendanges tardives Muscat, un Muscat de Frontignan vin doux naturel, un Muscat de Saint-Jean-de-Minervois, un Muscat de Mireval ou encore un Alsace grand cru mambourg vendanges tardives muscat.
1) Avec une boule vanille
Il lui faut donc un vin moelleux à la structure robuste pour l'égaler. Nous vous conseillons d'opter pour un vin blanc puissant et corsé tel qu'un Sauternes (Bordeaux), un Monbazillac (Sud-Ouest) ou encore un Rivesaltes (Languedoc-Roussillon).
Listes de vin à servir avec de la glace
Pour les amateurs de la glace à la fraise, un champagne rosé ou un vin rosé est recommandé. Si les arômes de votre glace sont plutôt exotiques (abricot, passion, …) vous pouvez vous tourner vers un ''Loupiac''. Il conviendra parfaitement.
Fait de glace à la vanille, génoise, meringue et crème chantilly, le vacherin glacé fait écho à un effervescent comme un crémant de Bourgogne ou du Jura.
Accords mets et vin : en apéritif, il peut accompagner de fines bouchées avec de la figue, du jambon de Bayonne ou de la mousse de foie gras. Desserts aux petits fruits, tarte au citron, tarte tatin.
Parmi les plus connues : la Chartreuse, l'Amaro, le Kummel et le Jagermeister. Cette catégorie est la plus importante, la plus versatile. Elle oscille entre tradition et modernité. Certaines liqueurs servent de base pour des cocktails, d'autres se dégustent pures.
Notamment les vins à base de Merlot ou de Grenache. Optez pour des vins de la rive droite de la Garonne (Côtes de Blaye, Fronsac ou Libournais) ou des vins du sud de la vallée du Rhône (Vacqueyras, Châteauneuf-du-pape, Cornas, Gigondas).
Le Vacherin
Ici, mieux vaut privilégier un bon vieux classique des accords mets et vins en ouvrant une jolie bouteille de Champagne ou de Vauvray demi-sec qui amplifiera le fruit, et l'onctuosité du dessert. Servie bien fraîche, la bulle apportera de la légèreté et un supplément de fraîcheur.
Pour accorder la glace à la framboise avec un vin nous vous conseillons: le Bugey Cerdon méthode ancestrale, le Touraine mousseux rosé, l'Agenais Rosé Mousseux, le Vin de Savoie pétillant rosé et le Crémant d'Alsace rosé.
Sortir le vacherin 10 à 20 minutes avant dégustation, en fonction de la température ambiante. Au moment de servir, saupoudrer votre vacherin glacé aux fruits rouges de sucre glace et l'accompagner du coulis de fruits rouges servi à part.
En dessert avec un vin moelleux
Un Riesling ou un Gewurztraminer du vignoble alsacien constitueront un très bel accord. Vous pouvez également vous laisser tenter par un Sauternes, le plus célèbre représentant des vins liquoreux dans le vignoble bordelais.
Le Gewurztraminer s'accorde aussi bien aux desserts chocolatés (mousse au chocolat) qu'aux desserts fruités. Sorbets, macarons, tartes aux fruits : n'hésitez pas à laisser parler votre imagination.
L'on associe souvent le vin de glace au moment du dessert, pourtant ce vin est parfait en apéritif, pour accompagner un joli plateau de fromages, notamment les fromages à pâte dure, ou même un dessert à base de fruits. Doté d'une belle acidité, il peut tout à fait accompagner vos plats principaux.
La vanille donne sa saveur à cette glace : choisissez de la vanille de très bonne qualité, charnue et souple qui conférera son parfum typique à la glace. Que vous utilisiez une turbine ou une sorbetière, il est indispensable de travailler avec une préparation bien froide.
La glace au chocolat se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Pays d'Oc rouge de raisins surmûris, un Périgord Vin de Domme rosé, un Banyuls rimage, un Maury grenat ou encore un Grand Roussillon rouge.
Pour accompagner une glace ou un sorbet aux fruits, nous irons volontiers vers un bonnezeaux, une minuscule appellation de la Vallée de la Loire qui produit des liquoreux à base de chenin sur le territoire d'une seule commune, Thouarcé.
Dans un shaker, ajoutez 1,5 cl de crème de framboise, 2,5 cl de vodka, 2 cl de jus de citron vert, 2 boules de sorbet champagne, de la glace pilée. Shakez puis versez dans un verre à vin et finissez au champagne et ajoutant 3 framboises.
Les accords sauternes-desserts acidulés
L'acidité de ces fruits est assez marquée pour équilibrer la sucrosité du vin et en faire ressortir la fraîcheur. On peut penser à une tarte fine aux abricots, des crumbles, des tartes au citron, à la rhubarbe, des abricots rôtis au romarin …
Le mot vacherin provient du mot vache. Selon la légende tirée des archives de l'abbaye de Montserrat, la recette aurait été introduite en 1265 dans ce monastère par Vacarinus, un frère vacher originaire de Villars-les-Moines, appelé pour soigner le troupeau de la communauté.
L'accord le plus évident avec un Mont d'Or : un vin blanc du Jura. Le chardonnay, cépage blanc dominant du vignoble jurassien, se retrouve dans les vins d'Arbois, les Côtes du Jura ou de petites appellations telles que celle de L'Étoile.
Optez dans ce cas pour un délicat Riesling Vendanges Tardives d'Alsace. Lorsque les fruits sont cuits comme dans la tarte ou le clafoutis, laissez place aux fines bulles du Crémant d'Alsace Brut ou au moelleux d'un Muscat ou Gewurztraminer Vendanges Tardives, pour révéler toutes les saveurs du dessert !
Il y a également une distinction à réaliser entre le Prosecco dry et extra dry, tous deux plus doux et sucrés que les versions précitées. Le Prosecco dry contient un taux de sucre résiduel compris entre 17 et 32 grammes au litre. Il s'adapte donc plus facilement à la dégustation d'un dessert.
Le Reisling, le Gewürztraminer et le Chenin Blanc sont les vins blancs à forte teneur en sucre. Concernant les vins rouges, ce sont le Cabernet, le Zinfandel et le Grenache.