L'aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire correspond à une inflammation de l'aponévrose (ou fascia plantaire), c'est à dire de la membrane fibreuse localisée sur la partie plantaire du pied. Son rôle est de soutenir et protéger le tendon de la plante du pied et l'arche plantaire.
La kinésithérapie fait partie des traitements courants de l'aponévrosite plantaire. Plusieurs techniques peuvent être indiquées : Les ondes de choc radiales, le long de l'aponévrose et au niveau de son insertion sous l'os du talon. L'électrothérapie ou les ultrasons, pour leur effet antalgique et anti-inflammatoire.
Choisir des chaussures inadéquates, courir sur un terrain trop dur ou avec une mauvaise technique de course (ex: en descente ou sur l'avant pied), peuvent favoriser l'apparition d'une aponévrose plantaire. De plus, le manque d'échauffement avant l'effort est également un facteur de risque.
Le massage du pied : pour soulager la douleur et l'inflammation causées par l'aponévrosite plantaire, rien de tel qu'un petit massage des pieds. Se masser régulièrement stimule la circulation sanguine dans et autour de la zone touchée et aide à libérer la tension.
Définition. L'aponévrose plantaire est située sous le pied. Elle appartient au systéme suro-achilléo-plantaire (suro = triceps, sural = muscles du mollet avec les gastrocnémiens, achilléo = tendon d'Achille, plantaire = aponévrose plantaire).
Une aponévrosite plantaire est généralement bénigne et 95% des patients guérissent grâce à l'association de plusieurs traitements, sans chirurgie. Un second avis est tout à fait pertinent pour les cas complexes impliquant des douleurs résistantes aux traitements.
Utiliser des talonnettes amortissantes glissées dans les chaussures ; Réaliser des exercices d'étirement du mollet qui peuvent être associés à des attelles ayant le même effet à porter la nuit ; Porter des orthèses plantaires qui peuvent atténuer la tension aponévrotique et les symptômes.
Effectivement, de petits talons de 3 à 5 cm peuvent soulager les douleurs d'aponévrosite plantaire au niveau du talon. Les talons doivent être larges et stables. Pour les hommes, il existe des talonnettes à positionner dans les chaussures.
Allongé au sol, placez un pied sur la cuisse opposée. Si besoin, placez un coussin sur votre tête si celle-ci ne peut reposer au sol. Avec vos mains, venez saisir l'avant de votre genou pour le ramener vers vous. Dès que vous sentez l'étirement sur la fesse opposée, maintenez la position 30 secondes.
La reprise sportive est progressive et on privilégie les sports portés comme le vélo ou la natation. Si on pratique la course à pied, on compte un arrêt de 6 semaines à 3 mois en fonction de l'atteinte et des douleurs (on doit avoir le moins de douleurs possibles pour favoriser la cicatrisation du périoste).
Le premier exercice est l'étirement de l'aponévrose. En position assise, placez le pied douloureux sur le genou (comme si vous croisiez les jambes) puis attrapez vos orteils pour les mettre en extension. Assurez-vous de bien ressentir la tension dans l'aponévrose avec l'autre main.
Massez-vous avec la balle pour optimiser le massage en profondeur, pendant 3 à 4 minutes. Faites le debout, en dosant plus ou moins le poids à mettre contre le pied. Vous pouvez le faire minimum 3 fois par semaine et après chacun de vos entraînements.
Le temps de guérison d'une fasciite plantaire
En fonction des méthodes utilisées pour soulager vos douleurs, une fasciite plantaire peut prendre entre 3 et 6 mois avant de disparaître complètement. Dans certains cas, cela peut s'étendre jusqu'à 12 mois.
Elle est favorisée par différents facteurs : Une sur-sollicitation, notamment sportive – course à pied, longues marches, sports à impacts répétés. Une station debout prolongée. Des troubles architecturaux statiques ( pied plat, pied creux) ou dynamiques (valgus, varus, pronation …) de l'arrière du pied.
Les causes les plus fréquentes
Elle est causée par l'irritation ou l'inflammation d'un très gros ligament sous le pied que l'on nomme fascia plantaire. Celui-ci sert à maintenir la forme du pied et à absorber les chocs lors des activités avec le pied au sol.
« En prévention, les étirements réguliers des muscles de la chaîne postérieure et notamment le triceps sural (mollet) sont préconisés, ainsi que l'aponévrose plantaire elle même. L'hydratation aussi qui reste primordiale chez le sportif régulier.
Le plus souvent une paire de semelles orthopédiques thermoformées suffira à calmer les douleurs et permettra au patient de continuer ou de reprendre son activité sportive. Cette paire de semelles devra s'adapter à la chaussure de sport et aux contraintes spécifiques de chaque sport.
Causes. La fasciite plantaire se manifeste à la suite d'une traction trop importante ou constante du fascia plantaire, entraînant des microtraumatismes ou déchirures. Une réaction inflammatoire s'installe ensuite, causant la fasciite plantaire.
Pour soulager votre douleur au talon, il faut choisir des semelles de marche amortissantes et des chaussures intégrant des voûtes plantaires. JB Rodde réalise des semelles intérieures en poron qui est une pure merveille en matière d'amorti !
Très souvent, la talalgie résulte d'une lésion de l'aponévrose plantaire, c'est-à-dire le ligament qui relie les orteils au calcanéus. Médicalement, on parle de fascite ou aponévrosite plantaire.
2 gouttes pures d'Huile Essentielle de gaulthérie couchée 3 fois par jour. Mélange d'Huile Essentielle et D'Huile Végétale à appliquer sur la douleur jusqu'à 8 fois par jour.