On peut donc opter pour des chaussures montantes, à condition qu'elles soient quasi “hermétiques” autour de la cheville pour empêcher que le sable ne pénètre, ou privilégier des chaussures basses et ouvertes de type sandales, qui laissent le sable s'évacuer au fur et mesure de vos pas…
☐ Des sous-vêtements respirants, de préférence sans couture pour éviter les frottements. ☐ Des chaussettes respirantes en coton. ☐ Une paire de gants légers et anti-UV pour éviter l'apparition de tâches de soleil sur les mains et éviter de douloureux coups de soleil.
Les modèles de marche classiques sont les plus polyvalentes. S'agissant des bâtons, ils peuvent être très utiles et d'une grande aide, sauf si l'itinéraire emprunté est 100% dans les dunes, auquel cas on peut s'en passer. Enfin, penser à s'équiper d'un chèche pour se protéger du sable et du vent.
L'un des meilleurs choix de tissu pour la randonnée dans le désert est la laine mérinos. Ce type de matériau régule à la fois la température de votre corps, vous protéger de la chaleur le jour et du froid la nuit, et est anti-transpiration, ce dont vous aurez besoin dans un climat désertique chaud.
Les Bédouins qui vivent dans le désert portent parfois des couleurs foncées, du noir ou du bleu, alors que la température extérieure est caniculaire. Mais ils ne choisissent pas n'importe quel vêtement. Ils optent pour de larges tuniques et portent en dessous des chemises blanches en coton.
Les femmes devraient envisager de porter un foulard et de se couvrir les bras et les jambes. Les hommes doivent éviter de porter des shorts et des débardeurs. Il est également important de tenir compte de la météo lors du choix des vêtements à porter au Maroc.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
C'est un fait avéré : plus la couleur est sombre, plus elle absorbe la lumière et crée donc ainsi de la chaleur. Dans le détail, un objet (ou un vêtement) de couleur noire absorberait 90% de la chaleur.
Désert du Sahara : les vêtements pour le haut du corps
Comme pour l'ensemble des vêtements à emporter dans le désert du Sahara, vous devez vous concentrer sur des vêtements légers, fins et aérés. Vu la chaleur écrasante et le soleil ardent, il faudra prévoir des hauts qui ne collent pas à la peau.
Un trek permet de voyager lentement et de réellement apprécier l'instant présent. C'est une manière privilégiée d'approcher la faune, la flore et plus généralement la nature et ce qui la compose. Certains endroits ne sont accessibles qu'à pied.
La température à Le Désert ce matin sera de 24°C . La force du vent oscillera aux alentours des 12 km/h (orientation du vent : Sud-Est). L'humidité relative de l'air sera de 80%.
En trek au plus près de la nature, quand il n'y a aucun aménagement spécifique et pas de toilettes disponibles , la solution est de creuser un trou qui fera office de toilettes sèches. Celui-ci devra être tenu à l'écart du campement et souvent il pourra être abrité par des branchages ou une tente ou tarp.
Comment s'habiller dans la Médina ? Vous pouvez porter des sarouels et des t-shirts déchiquetés comme tous les autres touristes, mais vous pouvez également porter des hauts en coton et des jeans. Ce que vous devez garder à l'esprit, c'est d'éviter de trop vous exposer surtout pour les femmes.
Ceci dit, le soleil cogne dur, sur un dromadaire ou non, il est conseillé de portez des vêtements couvrants et légers, en cotons ou en lin (chemise ou t shirt manches longues, pantalons). Surtout pas de matières synthétiques. N'oubliez pas le baume à lèvres.
Le bleu : Le parasol bleu est également une couleur populaire. Cette couleur a l'avantage de filtrer les rayons UV, ce qui vous protège efficacement contre les méfaits du soleil.
Il y a aussi un autre phénomène qui permet aux touaregs de ne pas mourir de chaud : par convection, l'air chauffé par le tissu extérieur sombre ''aspire'' par en-dessous de l'air ambiant plus frais. - il permet une bonne ventilation qui refroidit un peu l'air sous la robe.
On les appelle les hommes bleus, du fait de la couleur de leurs vêtements. Les Touaregs portent de longues tuniques couleur indigo : et la teinture déteint parfois sur leur peau. Ils vivent sur un territoire immense, le désert du Sahara où les températures atteignent 50 °C en été et descendent jusqu'à O°C en hiver.
Les couleurs foncées et les matières synthétiques sont à éviter, lors de fortes chaleurs. Par M.C. On nous le répète depuis toujours, porter du noir serait tout sauf une bonne idée, lors de fortes chaleurs. De façon générale, toutes les couleurs foncées seraient à éviter lorsque les températures s'envolent.
Il faut donc éviter de porter du noir, du bleu foncé, du marron ou toutes les couleurs que l'on peut considérer comme sombres. On privilégiera du blanc ou des tons pastel pour respirer et ne pas se faire assommer par les rayons du soleil.
Blanc, jaune, gris, et rouge
On a coutume de dire que le blanc est la couleur la plus appropriée aux températures estivales car elle maintient le corps au frais, contrairement au noir qui a tendance à absorber la chaleur.
∎ Devises et autres moyens de paiement
Pour les montants inférieurs à la contrevaleur de 100.000,00 dirhams, vous êtes tenu de les déclarer à la douane qui se réserve le droit pour certains cas de demander la justification de l'origine des devises exportées.
Partez avec un plan sur l'endroit où vous souhaitez aller et ne laissez personne vous déviez de votre itinéraire. Si vous êtes harcelé par un guide non officiel, dire sérieusement que vous allez demander l'aide de la police est également une manière de les dissuader de leur approche continue.
Ainsi, très similairement à ce qui a été dit précédemment sur les choses à faire, il est très compliqué de porter une tenue vestimentaire trop dénudée. Pour les hommes, préférez des vêtements longs plutôt que des shorts et des t-shirts. Pour les femmes, préférez des robes longues plutôt que des mini-jupes.