La balise ALT, également connue sous le nom d'« attribut ALT », correspond au texte alternatif d'une image ou d'un visuel sur une page Internet. Il fait partie des champs possibles à remplir en codage HTML et permet de donner une description de l'image ou du visuel si ce dernier n'apparaît pas à l'écran.
Comment rédiger une balise « alt » pertinente ? L'attribut « alt » doit correspondre à l'image : il s'agit donc, en peu de mots, de décrire l'image tout en donnant son contexte. Pour la longueur, il est recommandé d'utiliser 3 à 5 mots environ. Rien ne sert de rédiger un long paragraphe de description.
Le rôle principal de l'attribut Alt est de décrire le contenu d'une image sur une page Web. Lorsque les visiteurs ne peuvent pas la voir, ce texte est notamment présent pour apporter une idée de ce qui devrait théoriquement s'afficher sous leurs yeux.
L'alternative textuelle doit décrire l'apparence et la fonction de l'image sur la page. Les gens oublient souvent d'inclure la fonction de l'image lorsqu'ils remplissent des textes alternatifs. Mentionner la fonction n'est pas vraiment important pour le référencement, mais c'est essentiel pour l'accessibilité.
Dans Microsoft Word, vous pouvez faire un clic droit sur l'image et sélectionner "Modifier le texte alternatif" dans le menu.
Les textes alternatifs sont utiles pour des raisons d'accessibilité, c'est-à-dire pour aider les participants ayant un handicap physique ou visuel à naviguer sur votre site. Ils permettent également d'améliorer l'optimisation de votre site pour les moteurs de recherche.
Le texte alternatif ou "alternate text" est un texte accompagnant une image, une vidéo ou un élément Flash et qui est placé au sein d'une balise spécifique du code HTML. Le texte alternatif est surtout utilisé pour les images en complétant l'attribut "alt" associé à la balise image dans le code HTML.
Exprimez votre idée principale clairement.
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale.
D'optimiser leur emplacement.
Google vous conseille notamment de « placer l'image la plus importante vers le haut de la page ». Elle aurait en effet plus de chances de se positionner correctement.
Cet attribut fournit une indication sur le type de donnée qui pourrait être saisi par l'utilisateur lors de l'édition du formulaire ou de l'élément. Cet attribut peut être utilisé sur les contrôles de formulaires ou sur les éléments qui sont éditables (par exemple avec l'attribut contenteditable ).
L'attribut src contient donc l'adresse à laquelle on va chercher l'image (voir le chapitre Liens). On peut utiliser une adresse absolue ou relative. Il faut cependant proscrire l'inclusion des objets (images, sons, vidéo) situés sur d'autres sites, ce que l'on appelle des « liens à chaud » (hot links).
Définition de la balise H1
Le h1 est une balise HTML qui indique un titre sur un site web. Le langage HTML a six balises titres différentes – h1, h2, etc. Le h1 est considéré comme le titre le plus important et le h6 est le moins important.
Dans la liste des attributs, cliquez deux fois sur l'attribut que vous souhaitez modifier ou sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Editer. Dans la boîte de dialogue Modifier attribut, modifiez les onglets suivants, puis cliquez sur OK : Onglet Attribut.
Pour préciser un attribut, vous ferez d'abord un espace entre le nom de la balise et le nom de l'attribut, que vous écrirez en minuscules. Prenons par exemple l'attribut id qui vous permet de donner un identifiant, ou un nom si vous voulez, à un élément de l'HTML.
Cinq rôles existent par défaut dans WordPress : Administrateur, Éditeur, Auteur, Contributeur et Abonné. Chaque rôle peut effectuer un certain nombre d'actions qui sont appelées “capacités” dans WordPress.
Le nom du fichier
Comme pour le texte alternatif, donner un nom optimisé SEO à l'image permet de booster son référencement naturel. Il s'agit là d'indiquer à Google le contenu de votre image. Contrairement à l'attribut ALT, le nom fait office de titre, d'où la confusion avec la balise Title !
Il n'y a pas de règles générales sur le poids d'une image. Habituellement, on dit que les images ne doivent pas dépasser 100 Ko. Cependant, une image de grande taille devra autant que possible être en dessous des 500 Ko quand une image de taille moyenne pourra potentiellement dépasser légèrement les 100 Ko.
Les adverbes de liaison et de relation logique
Liste d'adverbes de liaison et de relation logique : par conséquent, donc, ensuite, en revanche, encore, même, par ailleurs, en revanche, cependant, néanmoins, certes, enfin, tout de même, pourtant, toutefois, par contre, seulement, ainsi, alors, puis…
Adam et Ornicar
Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.
Un texte est une série orale ou écrite de mots perçus comme constituant un ensemble cohérent, porteur de sens et utilisant les structures propres à une langue (conjugaisons, construction et association des phrases…).
Comment décrire une image? Il faut décrire brièvement la vue d'ensemble, mais affiner la description générale en donnant des informations sur les différents plans : Au premier plan… / Au second plan… / A l'arrière-plan… / Au centre… / Au fond… il y a…/on voit…/se trouve…