Le biofioul F30 est une énergie nouvelle. Il s'agit d'un biocombustible composé de 70% de fioul domestique auquel est ajouté 30% d'énergie renouvelable, sous forme d'ester méthylique de colza (EMC).
Quant au fioul F30, pour les chaudières actuellement en service, il faudra procéder à un changement de bruleur pouvant accueillir du biofioul F30. Coté portemonnaie, l'opération d'un changement de bruleur est estimée entre 1000 et 2000 euros.
1 kWh électrique coûte 0,18 € (taxes comprises, hors abonnement), sachant qu'une hausse de 25 % est inéluctable. 1 kw de biofioul devrait coûter 0,11 € du kWh pour le moment suivant les cours du colza et non plus celui du pétrole. Le biofioul est-il plus cher que le fioul ?
Dès juillet 2022, le biofioul F30 (jusqu'à 30% de colza), alimentera les chaudières neuves. Le F10 (jusqu'à 10% de colza) pourrait être mis sur le marché en 2024. En fonction de la ressource disponible, il pourrait se généraliser et ainsi remplacer intégralement le fioul 100% fossile.
Vous pouvez parfaitement utiliser du bio fioul F5 ou F10 dans votre chaudière fioul actuelle. En revanche, votre cuve devra être nettoyée en avance afin de recevoir le biofioul dans les meilleures conditions. Pour le biofioul F10, vous n'avez pas la nécessité de changer le bruleur et encore moins de chaudière.
Parce que le chauffage au fioul est très polluant et est aujourd'hui considéré comme incompatible avec les principes du développement durable, la pose des chaudières qui utilisent cette énergie est interdite.
Où peut-on trouver du biofioul ? Aujourd'hui, des premiers produits contenant 5 % d'ester méthylique de colza (dits « F5 ») sont disponibles, selon les régions. Les ETS POHU distribueront du biofioul à partir de l'automne 2021.
Chaudière au biofioul : ce qu'il faut retenir
Le biofioul est un fioul mélangé à un biocombustible. L'offre actuelle est composée d'ester méthylique d'acide gras de colza. Les biofiouls F5 et F10 avec un EMAG de colza de 5 % ou 10 % ne sont pas compatibles avec la nouvelle législation.
Vrai ✅ ou Faux ❌: les chaudières biofioul vont-elles être interdites ? Cette fois, c'est officiel, dès le 1er juillet 2022, il ne sera plus possible d'installer une nouvelle chaudière au fioul car ces modèles émettent plus de 250 g CO2 e / kWh PCI.
Le décret paru jeudi 14 janvier 2021 prévoit que, si votre chaudière rend l'âme, il ne sera plus possible de vous chauffer au fioul. En revanche, si votre chaudière est réparable ou si elle tourne encore, pas besoin de la changer.
Une livraison de Biofioul possible dès aujourd'hui
Le fioul bio est déjà une réalité, chez Hello fioul nous sommes très heureux de vous proposer depuis octobre 2019 le premier biofioul à la vente sur Internet. En effet, depuis nous travaillons à déployer ce nouveau produit sur l'ensemble du territoire français.
Pour réduire l'émission de gaz à effet de serre, l'installation d'équipements de chauffage ou de production d'eau chaude fonctionnant au fioul sera interdite à partir du 1er juillet 2022, sauf en cas d'impossibilité d'usage d'autres sources d'énergie.
Comme vous le remarquez, la tendance oscille entre baisse et hausse sur ces deux derniers mois. Le coût moyen du fioul passe de 1,703 euro le litre fin mars 2022 à 1,505 euro le litre au 16 mai 2022.
Aujourd'hui, il existe plusieurs alternatives à la chaudière au fioul. Parmi les plus séduisantes, on retrouve l'incontournable pompe à chaleur (PAC) et la chaudière gaz. Il existe également les solutions hybrides (pompes à chaleur ou chaudière hybride à gaz ou au fioul), la chaudière biomasse…
La chaudière bois-bûches est la solution la plus économique puisque son combustible est le moins cher du marché. Les économies générées (jusqu'à 30% d'économies sur votre facture de chauffage) combinées au coût abordable d'achat sont un excellent moyen de remplacer votre chaudière fioul de manière rentable.
Prix des énergies : la baisse est prévue pour fin 2022
Les prix du pétrole, qui influencent fortement ceux du fioul, suivraient alors cette tendance. Le baril pourrait ainsi redescendre à 65 dollars en 2023.
Sera-t-il interdit d'installer des chaudières fioul ? « Oui, à partir de juillet 2022, il ne sera plus possible d'installer une chaudière fonctionnant à 100 % au fioul ou au charbon, qu'il s'agisse d'un logement neuf ou du remplacement d'un ancien système de chauffage.
La première étape consiste à fermer les vannes et à débrancher la chaudière. Comme il faut changer la chaudière, il faudra également la débrancher et l'enlever. Suite à cela, mettez en place la nouvelle chaudière. La deuxième étape consiste à brancher les deux raccords de l'installation à l'aide des câbles flexibles.
L'achat d'une chaudière biofioul vous coûtera entre 1.300 et 8.000 euros. Par ailleurs, il faut savoir que le prix du biofioul sera plus cher d'environ 15 % par rapport au fioul classique.
Parmi les pistes envisagées pour le chauffage, le biofioul fait beaucoup parler de lui. Il s'agit d'un combustible composé d'un mélange de fioul domestique avec de l'ester méthylique d'acide gras (EMAG) de colza, une plante couramment produite par l'agriculture française.
Selon lui, la crise en Ukraine et la peur de manquer de fioul contribue à cette hausse. Il constatait « un afflux de commandes comme jamais ». Un autre distributeur observait qu'il y avait un problème de réapprovisionnement, que la crise ukrainienne a accentué. « Le prix du baril approche celui de la crise de 2008. »
Si la durée de vie de la chaudière fioul oscille entre 20 et 30 ans, ce n'est pas le cas de tous les composants de l'appareil. Le brûleur d'une chaudière fioul fait ainsi partie des pièces qu'il faut régulièrement remplacer.