Durant la période de sommeil agité, il n'est pas rare que l'enfant fasse des mouvements de succion, qu'il grimace, pleure, sourit, sursaute, tremble, grogne, respire fort et bouge. C'est normal et il n'est pas utile de le réveiller pour le réconforter.
La vue d'ensemble. Chez les bébés, l'agitation découle souvent des nombreux stimuli qu'ils doivent traiter pendant leur sommeil. Ils peuvent avoir du mal à y parvenir, ce qui se traduit par des sursauts incontrôlés, qu'on appelle aussi « réflexe de Moro ».
Présent dès la période fœtale et durant les premières semaines du nouveau-né, ce réflexe d'embrassement s'atténue puis "disparaît" (ou plutôt s'intègre) entre 3 et 6 mois (on dit qu'il s'intègre), pour être remplacé par la réaction de sursaut, soit le fait de sursauter lorsqu'on est surpris.
Habituellement, les spasmes infantiles surviennent chez le nourrisson souffrant de troubles cérébraux et d'anomalies du développement graves qui, souvent, ont déjà été identifiées; la sclérose tubéreuse de Bourneville (tuberous sclerosis complex) est une cause fréquente.
En résumé Le réflexe de Moro est une réaction involontaire de surprise qui apparaît dès les premières semaines avant la naissance et disparaît généralement progressivement autour de 2 mois. Le réflexe de Moro d'un nourrisson se déclenche parfois pendant son sommeil et peut le réveiller.
Il est inconfortable, mal dans sa peau, agité, nerveux. Il semble mal dormir et se réveille souvent en pleurs ou en grimaçant. Il présente ce qu'on appelle des signes de désengagement : il se cambre vers l'arrière lorsque pris dans les bras, détourne la tête, est raide et a le visage fermé ou grimaçant.
Le bébé va fréquemment sursauter au moindre bruit qui lui est inconnu. L'ouïe est en effet très sensible et il convient donc de ne pas trop perturber bébé par des bruits inconnus.
Le syndrome des spasmes infantiles (SSI) ou syndrome de West est une épilepsie rare qui se caractérise par la survenue de séries de spasmes épileptiques chez le nourrisson (voir notre vidéo).
Un bébé hypertonique est un bébé aux besoins intenses (BABI) d'attentions de la part des parents.
Quand les bébés arrêtent-ils de dormir les bras en l'air? Le réflexe de Moro est généralement ce qui cause votre nouveau-né à dormir avec les bras au-dessus de la tête. Ce réflexe, communément appelé le réflexe de défense, disparaît généralement au sixième mois de vie.
Votre bébé a besoin de « pleurer à satiété dans vos bras bienveillants ». Il a besoin d'être cajolé. Elle ajoute qu'il ne faut pas hésiter à le regarder dans les yeux et à le tenir sans le secouer ni même le bercer, de le caresser et de lui donner de l'attention jusqu'à ce qu'il cesse de pleurer.
Si votre enfant est souvent nerveux et grincheux avant d'aller dormir, massez-le en lui racontant une histoire. Par exemple, massez surtout le dos et la nuque où s'accumulent les tensions nerveuses, comme chez les grands. Installez le massage comme rituel avant le coucher.
Quand disparaît le réflexe de Moro ? Le réflexe de Moro commence généralement à s'estomper entre 3 et 6 mois après la naissance. Cela coïncide avec la période où les bébés commencent à développer un meilleur contrôle de leurs mouvements volontaires et une meilleure coordination de leurs membres.
Réflexe de Moro
Ce réflexe disparaît vers l'âge de 6 mois.
Le spasme du sanglot est un trouble non épileptique paroxysmal bénin qui se produit chez les enfants en santé de six à 48 mois. Les épisodes commencent par une provocation, comme un bouleversement émotionnel ou une blessure mineure, et peuvent progresser en une retenue de la respiration, une cyanose et une syncope.
l Qu'est-ce que le syndrome de Dravet ? Le syndrome de Dravet est une épilepsie grave de l'enfant, d'origine génétique, qui dé- bute avant l'âge d'un an par des crises convulsives (qui se manifestent par des secousses musculaires avec une perte de connaissance), souvent déclenchées par de la fièvre.
Certains conseillent aussi de souffler sur le visage du bébé et de tapoter doucement son visage avec un peu d'eau froide. Par contre, ne secouez pas votre enfant pour éviter tout risque de traumatisme crânien non accidentel (appelé aussi syndrome du bébé secoué).
Il faut se rendre immédiatement aux urgences si l'enfant présente un sifflement et un ou plusieurs de ces signes avant-coureurs : Sifflement à l'inspiration, pas seulement à l'expiration. Respiration rapide. Sollicitation importante des muscles du thorax pour respirer.
Si bébé est très agité, vous pouvez lui faire un léger massage sur le dessus du crâne ou sur le ventre, effet apaisant et rassurant assuré !
Un spasme du sanglot est un épisode au cours duquel l'enfant arrête involontairement de respirer et perd conscience pendant une courte période, aussitôt après un événement effrayant, bouleversant ou après une expérience douloureuse.
Les premières peurs de bébé apparaissent souvent vers l'âge de six à huit mois. Elles se concentrent généralement sur son environnement immédiat. La solitude, le noir, l'inconnu, « l'abandon », les endroits non familiers, voire le sourire d'un inconnu peuvent créer une phobie.
Ces larmes s'expliquent généralement par le fait que cette personne n'a rien de familier avec les traits physiques auxquels l'enfant est habitué. Mais d'après le rapport de l'étude publié dans la revue scientifique Frontiers in Psychology, les bébés détestent les gens laids.
Une des explications les plus courantes est que les bébés rient en réaction à des rêves ou des images mentales amusantes. ll a en effet été démontré que les nouveau-nés passent une grande partie de leur temps de sommeil en phase de sommeil paradoxal, qui est associée aux moments de rêve.