Le ratio du commerce au PIB est d'environ 33 % (Banque mondiale, 2020). Ses principaux produits d'exportation sont le carburant (pétrole, gaz), les minéraux (charbon, aluminium), le bois, le cacao, le coton et le caoutchouc.
Les six premiers produits représentent 80,0% des recettes d'exportations du premier semestre 2021. Il s'agit principalement des huiles brutes de pétrole (39%) ; du cacao brut en fèves (13%) ; du gaz naturel liquéfié (9%) ; des bois sciés (7%) ; du coton brut (7%) et des bois en grume (4%).
Le Cameroun est richement doté en ressources naturelles (pétrole et gaz, minerais et bois précieux) et agricoles (café, coton, cacao, maïs et manioc).
Aujourd'hui, le Cameroun tend vers une centaine de produits labélisés : on les trouve dans les cosmétiques, l'agroalimentaire (farine de plantains, cacao, les boissons naturelles), le vin de même que les produits de santé. Un grand nombre d'entreprises locales sont concernées.
Ses principaux produits d'exportation sont le carburant (pétrole, gaz), les minéraux (charbon, aluminium), le bois, le cacao, le coton et le caoutchouc.
La cause directe de la pauvreté au Cameroun est le chômage. Ce phénomène économique reste principalement urbain (10 ,7%). Yaoundé et Douala affichent les taux les plus élevés, avec respectivement 14,7% et 12,5%(3).
L'élevage de porcs : une activité qui donne d'énormes bénéfices. Ce business rentable est en plein essor en Afrique et surtout au Cameroun qui est un pays majoritairement chrétien avec près de 69 % de la population.
C'est ainsi que les postes de Community manager, Rédacteur web, Digital marketer, Social media manager sont très recherchés. Même si le marché manque de nombreux profils dans ce domaine. Il reste donc des places à occuper.
Selon l'édition africaine du magazine américain Forbes, il est l'homme le plus riche en Afrique francophone au sud du Sahara, avec une fortune évaluée à environ 547 milliards de FCFA. En 2009, Baba Ahmadou Danpullo fait don d'une enveloppe de 100 millions de francs Cfa au parti au pouvoir, le RDPC.
En tant qu'ancien « territoire sous tutelle » de la France, le Cameroun a plusieurs partenariats avec ce pays. Il s'agit notamment de coopérations culturelles, d'aide au développement ou encore d'accords stratégiques sur la défense.
« Avec 35,1% des entreprises du Cameroun, Douala est le principal centre industriel du pays et de la Cemac », précise l'économiste Jean-Roger Essombe Edimo. On s'y lève tôt pour créer de la richesse.
Importations en quelques chiffres
Pour le riz, l'un des aliments les plus consommés au Cameroun, le ministère du Commerce renseigne que sa consommation mensuelle est de 47 000 tonnes.
Comme le montre notre graphique, l'aéronautique est le secteur qui rapporte le plus à l'économie tricolore, avec 19,7 milliards d'euros d'excédents commerciaux en 2021. En deuxième position, on retrouve la catégorie "chimie, parfums et cosmétiques", qui affiche un solde positif de 15,2 milliards d'euros.
Pour le Cameroun, l'UE est le premier partenaire commercial avec 28% de ses importations et 44% de ses exportations (selon les chiffres du FMI).
Connue pour ses vertues nutritionnelles, la pastèque se fait de plus en plus une place parmi les cultures les plus rentables en Afrique. Elle devient même une importante source de revenus, notamment pour les jeunes.
On a connu au Cameroun une montée en puissance de l'élevage des cailles. Les éleveurs de cailles disent que c'est un élevage rentable. BERTRAND LEWOLI: La caille ressemble beaucoup plus aux poules pondeuses que des poules de chair.
Dans son Document stratégique pour la croissance et l'emploi (DSCE), le gouvernement prévoit un important programme d'investissements dans les filières porteuses de croissance et d'emplois : l'agriculture, les mines, la sylviculture et la transformation du bois, le tourisme, les infrastructures et les technologies de l ...
Henri Hogbe Nlend, né le 23 décembre 1939 , est un mathématicien et un homme politique camerounais.
Certains experts soutiennent que c'est la conséquence de la vie chère marquée par une inflation généralisée des prix sur le marché. Laquelle est non maîtrisée par les pouvoirs publics.
À Boukombé, une commune de l'extrême nord-ouest du pays, la situation est radicalement opposée : pratiquement tous les habitants sont pauvres et aucun foyer n'a l'électricité.
Les principales industries du pays sont l'agroalimentaire, la scierie, la fabrication de biens de consommation légers et le textile. Le secteur tertiaire représente 52% du PIB et emploie 42% de la population active. Elle bénéficie de l'activité économique créée autour de grands projets énergétiques.
Le « Made In » est un terme qui est employé pour indiquer le pays dans lequel est fabriqué un produit, une marque déposée qui précise l'origine du produit. Le « Made In Cameroon » est à la fois une expression qui renvoie aux produits de fabrication locale et aussi un label, quel que soit le secteur d'activité.