Interrogée par: Noël Gomez | Dernière mise à
jour: 13. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(38 évaluations)
Le coworking, ou cotravail, est une méthode d'organisation du travail qui regroupe un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs pratiquant l'échange et l'ouverture ; juridiquement cela se traduit par une location d'espaces partagés de travail.
Le coworking est en plein développement, il s'agit d'un nouveau mode d'organisation du travail basé sur un espace de travail partagé mis en place dans le but de favoriser les échanges et les synergies entre les entrepreneurs qui y sont présents.
À la rentrée 2021, la ville de Paris a mis en place QJ – pour Quartier Jeunes -, un espace de coworking entièrement gratuit pour tous les jeunes et étudiants d'Île-de-France. On t'en dit plus sur ce lieu unique qui a beaucoup à t'offrir.
Le coworking s'adresse aux créateurs d'entreprises, travailleurs indépendants, étudiants, demandeurs d'emploi, télétravailleurs, chercheurs, startupers, artistes, etc. en mal d'un lieu de travail et d'échanges.
Groupon, BlablaCar, Vodafone, Google, Coca-Cola… certaines grosses entreprises sont devenues des adeptes des espaces de coworking et n'hésitent plus à y envoyer leurs équipes chargées du développement commercial, de la R & D ou de l'innovation.
En 1999, l'écrivain et concepteur de jeux allemand Bernie de Koven utilise le terme « coworking » lors d'une conférence pour décrire de nouvelles méthodes de travail collaboratif. C'est d'ailleurs à lui que Wikipédia attribue l'origine du mot.
Quel est le nom de l'espace de travail en Internet ?
L'intranet est le reflet numérique de l'entreprise. Il apprend des utilisateurs et anticipe leurs besoins, ce qui lui permet de les accompagner dans leur travail quotidien.
Les espaces de coworking sont prévus pour être propice au travail, sans négliger le confort nécessaire au bon fonctionnement du lieu. Ils permettent aux travailleurs de travailler sereinement et tranquillement.
Le travail en home office vous permet d'organiser votre journée afin d'achever toutes les tâches de votre agenda sans stress. Le télétravail vous aide donc à mieux équilibrer vie professionnelle et personnelle, ce qui se ressent automatiquement sur votre bien-être quotidien.
Le meilleur moyen d'augmenter la capacité de concentration consiste à renforcer le contrôle de la volonté en pratiquant, comme pour les muscles du corps, une gymnastique régulière et répétitive du cerveau : des exercices de méditation de pleine conscience (mindfulness) .
Le matin. En général, après une bonne nuit de sommeil, le cerveau est frais et disposé à assimiler les informations qu'on lui donne le matin. Surtout lorsqu'il s'agit d'éléments dits « théoriques ». Réviser le matin semble donc être le meilleur moment pour étudier.
le matin qui suit une bonne nuit de sommeil est un moment privilégié pour étudier puisque le cerveau, qui est frais et dispos, absorbe mieux les informations au réveil. De plus, le corps produit un maximum de cortisol, l'hormone qui participe à l'éveil et à la concentration, 30 minutes après le réveil.