En effet, à 11 000 mètres d'altitude la température extérieure est d'environ -60°C alors que dans le train d'atterrissage, elle varie entre -18 et -12°C d'après une étude américaine publiée en 2002.
Ce n'est bien sûr pas le cas : à 8000 m, il peut faire -30°C, et de nombreux alpinistes ont eu des doigts gelés ou sont morts de froid.
Vers 15000m, le différentiel de température a atteint 69°C.
La température augmente. À quelque 50 kilomètres d'altitude, la température retrouve ainsi les 0 °C. Dans la mésosphère -- jusqu'à 80 kilomètres d'altitude -- comme dans la troposphère, en revanche, la température descend avec l'altitude et peu atteindre quelque -75 °C.
Aiu-delà des 11000 m, on attient la tropopause qui est la frontière entre la troposphère et la stratosphère. Dans cette couche de 9 km d'épaisseur environ, la température est quasi stable (environ -55°C). Puis on atteint la stratosphère dans laquelle la température augmente avec l'altitude.
Tout est question de pression atmosphérique. Plus on s'élève, plus la pression de l'air diminue. Si la pression est plus faible, alors l'air se dilate pour conserver le même volume, ce qui va lui coûter de la chaleur, donc il se refroidit. L'air perd en moyenne 1 degré tous les 100 mètres.
En altitude la température baisse d'environ 6°C tous les 1000 m. Ainsi à 4000 m, il faut s'attendre à une température voisine de zéro même en plein été.
Pourtant c'est un niveau qui a, lui aussi, toute son importance pour la compréhension des phénomènes météorologiques. Au-dessus de nos régions, on peut dire que la moyenne des températures à cet altitude est d'environ -13/-14°C en hiver et légèrement inférieure à 0°C en été.
Salut, Calcul grossier : la température moyenne annuelle en france est d'à peu près 13°C, on va supposer à une altitude de 200m. En prenant un gradient de température de -6,5°C/1000m, ça donne une moyenne de 0°C à 2200m.
Si l'on prend une valeur standard de 15 °C pour la surface, le mercure à 5000 mètres afficherait alors -17,5 °C.
D'après ce standard, la température à 10 km d'altitude serait de -50°C. Pour un avion volant à 12 km de haut (39.000 pieds), on obtient -63°C. On peut alors se permettre de dire qu'en altitude de croisière, la température à l'extérieur d'un avion de ligne en vol se situe en moyenne entre -50°C et -65°.
Les conditions climatiques sur l'Everest sont extrêmes. En janvier, mois le plus froid, la température au sommet est en moyenne de −36 °C et le ressenti peut être de −60 °C . En juillet, mois le plus chaud, la température moyenne est de −19 °C et il gèle en permanence.
Température de la cabine
La température à bord est maintenue entre 23 et 25 °C.
Dans l'Univers la température atteint -272°C
Même dans l'espace, loin de toute étoile, on ne peut pas descendre aussi bas. Le record de froid dans l' Univers est de -272 °C, au sein de la nébuleuse du Boomerang, créée par une vieille étoile en train de mourir à 5 000 années-lumière de nous.
Les conditions sont anticycloniques avec une pression au sol supérieure à 1025 hpa. La température prévue vers 1500 m est de +11°C.
Limite pluie/neige vers 2 200 m et 5 à 10 cm de neige prévue en montagne vers 2 500 m. Températures minimales en hausse : de 3 à 7 °C en plaine, 3 °C à 1 000 m. Maintien d'un temps bien humide le matin avec des brumes, grisailles en plaine et de nombreux nuages, brouillards accrochant la plupart des massifs.
Températures maximales comprises entre +18 et +20 degrés. Isotherme 0° vers 3100 mètres. Vent faible d'Ouest-Sud-Ouest.
Une question de pression
En fait, c'est la pression atmosphérique qui décide de la température d'ébullition de l'eau, car le poids de l'air "presse" sur la vapeur. Ainsi, pour chaque pallier de 300 mètres d'altitude, l'eau bout environ un degré plus bas.
La donne change en montagne où, même en été, il est impératif de descendre la température de confort entre 5°C et -5°C en fonction de l'altitude. En hiver, -15°C et -25°C/-35°C sont des minimums respectivement pour la moyenne et haute montagne.
Température de la stratosphère
Au point le plus haut de la stratosphère, la température tourne autour de 270 K (−3 °C ), ce qui avoisine le point de congélation de l'eau. Cette partie de la couche se nomme la stratopause, où la température recommence à diminuer quand on monte.
Le haut d'une pièce est toujours plus chaud que le bas parce que tout simplement, l'air chaud est moins dense que l'air froid. Comme l'air chaud s'élève, il fait tomber l'air froid plus lourd que lui et on retrouve ainsi une température sensiblement inférieure au sol.
Plus on s'élève en altitude, plus la température diminue, parce que la pression diminue. Outre la pression, le type de réchauffement de l'atmosphère joue un rôle primordial. L'atmosphère est principalement réchauffée par la surface de la Terre.
Juste après le lever du soleil, l'air se réchauffe légèrement, suivant le front d'avancée du jour. Ceci provoque un peu de turbulence et de vent, ce qui fait remonter l'air près du sol (souvent plus froid qu'à 2 m, surtout par temps calme et dégagé) un peu plus haut et donc fait chuter la T à 2 m du sol.