Cuir foulonné : Il s'agit d'une méthode de finition du cuir qui assouplit la peau et lui confère un aspect finement texturé qui est obtenu en « brassant » les peaux en tous sens dans un foulon.
Voici les trois principales qualités de cuir qui existent : le cuir pleine fleur, le cuir à fleur corrigée et la croûte de cuir. La qualité est garante, ou pas, de la longévité. Cuir pleine fleur : C'est la meilleure qualité.
Il faut aussi observer le grain du cuir, il est plus ou moins visible selon le type de cuir et se manifeste sous la forme de petits grains. Une astuce pour identifier la qualité des cuirs de veau, buffle, vachette, c'est que plus le grain est régulier, meilleur sera la qualité du cuir.
- Le cuir de veau : Le cuir de veau (Box calf) est un cuir noble, lisse et souple, utilisé dans la maroquinerie de luxe pour les sacs et les chaussures haut de gamme.
Aussi appelée faux cuir, simili cuir ou skaï, cette matière se distingue du cuir véritable qu'elle vise à imiter, par sa composition faite en plastique. Elle est constituée de fibres non tissées, bien souvent en polyamide, contenues dans une résine, comme du polyuréthane.
Les cuirs anilines relèvent des cuirs les plus distingués mais ils sont aussi de ce fait plus fragiles et s'abîment plus rapidement au contact de graisses, de liquides et même à la lumière du soleil. Il faut en prendre soin !
Autre astuce comme moyen de repère, c'est la résistance du cuir : en grattant avec le doigt, si la pièce s'effrite et que le vernis se détache, c'est qu'il s'agit de faux cuir. Vous pouvez aussi faire le test de l'aiguille : le simili cuir se traverse très facilement, alors que le cuir résiste.
Le vrai cuir est une matière souple et assez chaude au toucher. Si vous pliez le cuir, il reprendra sa forme naturelle rapidement. Le faux cuir est plus fin et souvent plus froid au toucher. Suite à un pli, la marque de la torsion restera apparente.
Le cuir de vache est un des cuirs les plus couramment utilisés. D'excellente qualité et polyvalent, le cuir de vachette est généralement un cuir épais, résistant, avec un grain plus fin que le cuir de buffle. La peau de cuir de vache tient particulièrement chaud et est beaucoup utilisée dans la fabrication de manteaux.
Le cuir de mouton, a de nombreuses similarités avec le cuir d'agneau. Néanmoins, ce cuir se révèle plus épais et a un grain plus prononcé. Le cuir de vachette : on utilise le cuir de ce bovin une fois adulte. C'est un cuir épais et très résistant.
Le cuir Épi est un type de cuir fabriqué en recouvrant une couche de base de cuir d'un mélange de polyuréthane et de pigments. Ce revêtement donne au cuir une texture distinctive, souvent qualifiée de "grainée" ou "gaufrée".
Ce cuir est royal, il est d'une souplesse extraordinaire, et les crevasses qu'il arbore sont les témoins de la longue vie du Bouftou Royal. Il n'existe pas meilleur cuir dans toute la province d'Amakna.
Cuir de vachette
Cette peau est également beaucoup utilisée et portée en Hiver car outre ces caractéristiques, elle tient également chaud.
Le cuir de chèvre est un type de cuir fabriqué à partir de la peau de chèvre. Il s'agit d'un matériau durable et polyvalent qui peut être utilisé à diverses fins. Il est souple, léger et possède une texture authentique. Il existe différents types de cuir : pleine fleur, fleur supérieure, nubuck et daim.
En vieillissant, les cuirs lisses pigmentés en surface ont tendance à craqueler. Une recoloration des zones défraîchies avec la coloration COLOURLOCK Leather Fresh ne stabilise pas suffisamment et, les surfaces étant très grandes, une réparation avec le cuir liquide COLOURLOCK n'est pas adaptée.
Le simili-cuir est d'aspect et au toucher généralement plus fin tandis que le cuir lui, fait au moins 1.1 mini-mètres d'épaisseur. Toujours dans l'aspect vous pourrez constater que le grain du simili est lisse, brillant et régulier.
Solution à base de vinaigre et d'eau : Un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d'eau peut faire des merveilles pour le cuir. Essuyez délicatement le cuir avec un chiffon imbibé de cette solution. Après le nettoyage, rincez toujours avec un chiffon imbibé d'eau propre et laissez le cuir sécher à l'air libre.
Le cuir de PVC est recouvert de polychlorure de vinyle sur du tissu, tel que du polyester, du non tissé, etc. de manière générale, le cuir de pvc contient des couches de 2, la couche de surface est en polychlorure de vinyle et la deuxième couche est un tissu de support.
Le test de l'ongle
Il vous suffit de gratter légèrement la surface de votre cuir avec votre ongle. Regardez ensuite votre ongle, s'il y reste un résidu, c'est que votre blouson est un simili.
Si vous avez choisi d'acheter un canapé en similicuir, alors il se peut que l'odeur sentie soit celle du plastique. Pour s'en débarrasser, c'est très simple. Il vous suffit d'aérer votre maison et l'odeur partira d'elle-même avec le temps.
Le suède est obtenu à partir de la face intérieure du cuir, généralement de la vache, il en existait aussi à base de daim ou de porc. Comme le suède est constitué uniquement de la couche intérieure de la peau, il est moins solide mais plus doux que le cuir classique.
Le cuir est comparable à votre peau. Non hydraté, il se dessèche, se ride et se craquèle. S'il est normal que vos accessoires en cuir changent au cours de leur vie (teinte, aspect…), les craquelures n'apparaissent que lorsque le cuir est malmené.
Le cuir est imperméable au froid et permet de garder la chaleur corporelle près de l'individu. Voilà pourquoi, même aujourd'hui, le cuir est utilisé pour se protéger contre les basses températures.