Qu'est-ce que le comburant dans un feu ?

Interrogée par: Rémy Martinez  |  Dernière mise à jour: 10. Oktober 2024
Notation: 4.3 sur 5 (16 évaluations)

Comburant, combustible et énergie d'activation, les trois socles d'une combustion. Une combustion nécessite la présence des trois éléments suivants : un combustible (gaz, bois, fioul), un comburant (oxygène en général) et une énergie d'activation (étincelle, flamme etc.).

Quel est le comburant ?

Un comburant est un gaz, un liquide ou un solide qui libère facilement de l'oxygène ou d'autres substances comburantes telles que le fluor, le chlore ou le brome. Ces substances réagissent chimiquement avec des matières combustibles en les oxydant.

Quel est le comburant lors d'un incendie ?

Le Comburant est l'autre réactif du triangle et de la réaction chimique du feu : la plupart du temps, il s'agit de l'air ambiant et plus particulièrement de l'un de ses composants : le dioxygène.

Quels sont tous les comburants ?

Principaux comburants
  • Dioxygène O2
  • Ozone O3
  • Peroxydes. Eau oxygénée H2O2 Persulfates.
  • Halogènes : difluor, dichlore, dibrome, diiode.
  • Hypochlorite et autre hypohalogène.
  • chlorite, chlorate, perchlorate et autre composé oxydé d'halogènes.
  • Acide nitrique.
  • Nitrates. Nitrate de potassium KNO3 ou salpêtre.

C'est quoi une substance comburante ?

Les matières comburantes consistent en des produits chimiques qui peuvent se décomposer facilement, libérant ainsi de lʼoxygène ou une substance comburante. Les matières comburantes consistent en des produits chimiques qui peuvent se décomposer facilement, libérant ainsi de lʼoxygène ou une substance comburante.

Qu'est-ce que le triangle du feu ? - C'est Pas Sorcier

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le comburant le plus utilisé ?

Ainsi le dioxygène (O2) - le plus connu des comburants - ne brûle pas lorsqu'on le chauffe. De même, en l'absence de comburant, la réaction de combustion ne peut avoir lieu. C'est la raison pour laquelle, pour éteindre un incendie, il faut l'étouffer. En d'autres mots, il faut stopper son alimentation en dioxygène.

Quelle est la différence entre comburant et inflammable ?

Un comburant n'est pas inflammable mais il augmente/accélère la combustion des produits inflammables. Cette substance peut provoquer ou aggraver un incendie, ou même provoquer une explosion en présence de produits inflammables.

Où Trouve-t-on pictogramme comburant ?

Ce pictogramme se trouve également dans le règlement CLP européen (adaptation du Système Général Harmonisé international) sous le code SGH02. Ce symbole représente des matières comburantes chimiques dangereuses. Il est conforme à la norme ISO 7010 et codifié W028.

Quels sont les 3 éléments du feu ?

Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…). L'incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace.

Quel est la différence entre comburant et carburant ?

le combustible, la matière susceptible de brûler (solide : charbon… ; liquide : essence, solvants… ; gazeuse : propane, butane…), etc. le comburant, en se combinant avec un autre corps, permet la combustion (oxygène, peroxydes, chlorates…)

Quel est l'élément le plus dangereux lors d'un incendie ?

- L'intoxication est due aux produits de combustion : le monoxyde de carbone (CO), inodore et non décelable, reste le toxique principal, - La température peut rapidement dépasser les 100°.

Est-ce que l'air est un comburant ?

Le comburant est l'autre réactif de la réaction chimique. La plupart du temps, il s'agit de l'air ambiant, et plus particulièrement de l'un de ses composants principaux, le dioxygène.

Pourquoi l'oxygène est un comburant ?

L'oxygène n'est pas inflammable, un produit inflammable est un produit qui peut bruler en présence d'oxygène ou d'un autre produit capable de fournir de l'oxygène. L'oxygène est un comburant, le signe distinctif de danger est différent : c'est un cercle à l'intérieur d'une flamme.

Est-ce que l'eau est un comburant ?

La molécule d'eau est composée d'hydrogène — un gaz normalement explosif — et d'oxygène — un gaz comburant. Il faut commencer par noter que la molécule d'eau formée d'hydrogène et d'oxygène possède des propriétés physico-chimiques propres.

Quelle est la différence entre le feu et l'incendie ?

Un incendie est un feu non maîtrisé, ni dans le temps, ni dans l'espace. La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants.

Comment apprendre à maîtriser le feu ?

L'eau. Éteindre un départ de feu à l'aide d'eau est l'une des méthodes les plus utilisées. Cette approche exploite le pouvoir de l'eau pour refroidir le feu et priver la source de chaleur nécessaire à la combustion. En effet, l'eau est efficace sur les incendies de classe A (feux de bois, papier, tissus).

Quelles sont les 5 classes de feu ?

Les Différents > Types de feu
  • Classe A : feux de matières solides (dits sec) bois, papier, tissus… ...
  • Classe B : feux de liquides ou de solides liquéfiables. ...
  • Classe C : feux de gaz. ...
  • Classe D : feux de métaux et de certaines matières plastiques. ...
  • Classe F : Feux d'huiles ou graisses servant d'auxiliaires de cuisson.

Quelle est la formule chimique du comburant ?

Le comburant est généralement le dioxygène O2.

Quelle est le signe du danger ?

Les pictogrammes de danger sont au nombre de neuf et se présentent tous sous la forme d'un symbole noir sur fond blanc et cerné de rouge. Pictogramme de danger Explosif : Peut s'enflammer par contact, frottement, choc ou sous l'effet d'un élément (flamme, étincelle, électricité statique, chaleur).

Comment supprimer le comburant ?

On peut supprimer le comburant, par exemple le dioxygène de l'air, en étouffant la flamme à l'aide de sable, de couvertures épaisses, de mousse ou de dioxyde de carbone CO2 (extincteurs). C'est pour cela qu'il faut orienter l'extincteur à la base des flammes, là où se produit la combustion (et non pas sur les flammes).

Quel élément Faut-il supprimer pour arrêter la combustion ?

C'est pourquoi on parle du « triangle du feu ». La disparition (par consommation lors de la combustion), ou la suppression (par une action externe), de l'un de ces trois éléments du triangle du feu (combustible, comburant, chaleur) suffit à arrêter la combustion.

Pourquoi le dioxyde de carbone éteint le feu ?

Les principes sont que: le CO2 créé une atmosphère appauvrie en oxygène rendant toute combustion impossible; le dioxyde de carbone "étouffe" la combustion. grâce à sa température de -78 °C, le CO2 est un agent refroidissant.

Quel est le comburant du gaz naturel ?

L'air comburant

Malheureusement, la nature ne nous met pas à disposition de l'oxygène pur mais bien un mélange d'azote et d'oxygène : l'air que nous respirons. Celui-ci contient environ 78% d'azote (N2), 21% d'oxygène (O2) et 1% de gaz dit "rare" dont le principal est l'argon (Ar).

Quel est le gaz qui nous permet de respirer ?

Conclusion : L'air que nous respirons est un mélange gazeux composé essentiellement de diazote et de dioxygène auxquels s'ajoutent les gaz dits rares en très petite quantité. Le dioxygène est un gaz vital car il permet la respiration des êtres vivants.

Qu'est-ce qui favorise la combustion ?

Une combustion nécessite un combustible (carbone, butane, etc.) et un comburant (dioxygène). Si la combustion est incomplète, il se formera du monoxyde de carbone en plus du dioxyde de carbone et éventuellement de l'eau.