Il permet de situer un fait dans l'avenir. Il prévient qu'il rentrera tard. Il peut exprimer un ordre ou un conseil.
La valeur temporelle est la valeur de base de la plupart des formes verbales. Elle situe le fait ou l'action sur la ligne du temps : avant (antériorité), pendant (simultanéité) ou après (postériorité) le moment de référence.
1. Valeurs temporelles : La valeur temporelle donne des informations concernant l'inscription de l'action dans une époque de la chronologie. Elle indique la position de l'événement décrit par le verbe par rapport au moment de l'énonciation. On oppose le discours au récit.
Le futur simple de l'indicatif (oul'indicatif futur simple) est un temps de verbe simple qui appartient au mode indicatif. Il sert généralement à exprimer un fait qui aura lieu dans l'avenir.
Le futur proche contient le verbe aller au présent donc on l'emploie dans le cas d'une vision certaine de l'avenir. Le futur simple se s'emploie dans le cas d'une vision un peu hypothétique de l'avenir. Voici un tableau avec des exemples.
Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.
Le présent de l'indicatif. L'imparfait de l'indicatif. Le passé simple de l'indicatif. Le futur simple de l'indicatif.
Le verbe de dignité est indigner. Le verbe de courage est encourager.
Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.
Le présent de l'indicatif exprime aussi des vérités durables : La lune nous réfléchit les rayons du soleil. Le présent de l'indicatif peut marquer aussi des proverbes, des maximes, des pensées morales, c'est le présent de vérités générales (ou présent atemporel / intemporel) : Qui dort, dîne.
Le futur proche est un temps particulier du mode indicatif qui exprime une action ou un état qui se produira dans un futur très rapproché. C'est un temps utilisé essentiellement dans le langage parlé.
Valeurs temporelles :
Valeur de base : il situe un procès dans l'avenir au moment de l'énonciation. J'irai au théâtre ce soir. Futur de répétition (peu fréquent) : Désormais, je ne boirai que du café. Dans ce cas, la valeur itérative (= qui se répète) est liée au contexte.
Ce temps s'utilise pour des actions de premier plan. Ce sont les événements importants qui font progresser l'histoire. C'est le contraire de l'imparfait. De plus, un fait exprimé au passé simple est un fait terminé, achevé, délimité dans le temps.
Son nom provient du latin imperfectus, signifiant : inachevé, incomplet. L'imparfait est un temps simple du mode indicatif, c'est-à-dire qu'il présente une action réelle et la situe dans le temps.
L'imparfait exprime un fait réel passé. Il peut aussi traduire l'effort ou le passé épistolaire. Le plus-que-parfait exprime l'antériorité d'une action par rapport à une action passé (exprimée au parfait ou à l'imparfait).
conditionnel
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
Le past perfect est également employé à la forme progressive (had been doing sthg) pour exprimer une action qui n'était pas terminée à un certain moment du passé : Before his car accident, Bruno had been working hard on creating new perfumes.
je viendrai : venir au futur : je viendrai demain, c'est sur! je viendrais : venir au conditionnel : je viendrais peut être demain, on verra.
Les verbes courir, mourir et leurs dérivés s'écrivent avec deux R au futur simple et au conditionnel et avec un R aux autres temps. Et c'est également le cas des dérivés du verbe quérir.
Emploi du subjonctif futur. Pour commencer, il convient de déterminer l'intérêt que présente un subjonctif futur. Pour cela, examinons en premier lieu comment la langue, en l'absence de celui-ci, permet d'exprimer l'idée qu'il renferme. Le subjonctif sert à exprimer ce qui n'a pas eu, n'a pas ou n'aura pas lieu.