Une cause invisible d'amaigrissement de la Terre est liée à l'activité du noyau central. Ce réacteur nucléaire consomme de l'énergie ce qui induit une perte de masse de 16 tonnes par an. Négligeable. En revanche, ce qui s'échappe surtout de la Terre, c'est de l'hydrogène et de l'hélium.
La Terre perd à l'inverse un tout petit peu de sa masse. En haut de l'atmosphère, la gravité est si réduite qu'elle ne parvient pas à retenir les atomes les plus légers, l'hydrogène et l'hélium. De plus, l'air est si ténu à cette altitude (environ 500 km) que les molécules ne subissent quasiment plus de collisions.
Les roches de surface sont donc moins denses que la densité moyenne de la Terre (Terre globale). Il doit donc exister en profondeur des matériaux plus denses. La Terre n'est donc pas homogène. Les séismes (ou tremblement de terre) peuvent provoquer des dégâts et des catastrophes considérables pour la vie humaine.
L'expansion terrestre est une ancienne théorie, aujourd'hui obsolète, selon laquelle les déplacements des continents et l'évolution de la lithosphère sont la conséquence d'une augmentation importante et accélérée de la surface et donc du volume de la Terre.
Les causes possibles de variations du diamètre terrestre
Le changement de température de la Terre qui s'accompagne de variations des masses volumiques des matériaux. Les changements de phase, surtout la cristallisation de la graine, qui modifie les masses volumiques.
Oui. Le poids d'un corps est égal à la force de gravité que la Terre exerce sur lui. Il est aussi proportionnel à la distance qui l'en sépare. Ainsi, si vous vous éloignez de la Terre, votre poids diminue.
Comment procède Cavendish? Il considère une masse d'épreuve en plomb (la petite sphère ou «balle») soumise à deux forces gravitationnelles : d'une part, celle verticale exercée par la Terre (son propre poids) ; d'autre part, l'attraction exercée par une grosse sphère de plomb (le «poids») placée à distance connue.
Notre planète effectue aujourd'hui une rotation complète sur elle-même en près de 86 164,1 secondes, soit 23 heures 56 minutes et 4,1 secondes environ. Cette période, appelée le jour sidéral, est directement déduite de la vitesse nominale moyenne de rotation terrestre, 7.292 115 × 10−5 rad s−1.
La masse de la Lune est de 7,342 × 1022 kilogrammes , soit 1,23 % (123/10000) de celle de la Terre (5,9722 × 1024 kg). La première estimation de cette masse a eu lieu au XVII e siècle, lorsque Isaac Newton tenta de déterminer le rapport entre la masse de la Lune et celle du Soleil.
PYTHAGORE ET ARISTOTE COMME PREMIERS TÉMOINS
Pythagore, philosophe grec présocratique, serait le premier à avoir déclaré que la Terre était sphérique.
La terre et l'eau ne forment donc qu'une seule et même sphère qui reçoit le nom de "globe terraqué", remplacé ensuite par "globe terrestre". Kepler (1571-1630), en 1618, confirme ces propos.
La Lune serait née peu de temps après la formation du système solaire et la projection de comètes, de météores et d'astéroïdes, il y a 4,5 milliards d'années. La collision entre la Terre et un bolide de la taille de Mars aurait fait tourbillonner de la roche en fusion dans l'espace.
Enoncé de la troisième loi de Keplerloi de Kepler ou "Loi des périodes" : le carré de la période de révolutionpériode de révolution est proportionnel au cube de la distance au Soleil. La troisième loi de Kepler permet de connaître la distance d'un corps au Soleil si on connaît sa période de révolution.
L'Univers a une masse gigantesque, soit une estimation de 1054 kg. Les astronomes l'écrivent usuellement en masse solaire. Le Soleil possède une masse de 2 x 1030 kg. La masse de l'Univers est ainsi 1023 fois la masse de notre étoile.
Vous vous demandez peut-être pourquoi la Lune ne tombe pas sur Terre comme le ferait une pomme depuis un arbre. C'est parce que la Lune n'est jamais immobile : elle est constamment en mouvement autour de la Terre. Sans la force de gravité de la Terre, la Lune se contenterait de flotter dans l'espace.
Il s'agit d'une pleine Lune, certes, mais pas n'importe laquelle : cette fois elle sera plus visible que jamais, elle apparaîtra 14% plus grande et sera 30% plus lumineuse. Le phénomène, aussi appelé "périgée-syzygie", se produit lorsque l'orbite de la Lune est la plus proche de la Terre et que la Lune est pleine.
Le champ magnétique qui fait office de bouclier en déviant les particules du vent solaire est lui aussi dépendant de la rotation de la Terre. Si celle-ci s'arrêtait de tourner, ce champ magnétique s'évanouirait et nous nous retrouverions exposés à des radiations mortelles.
Le mouvement des nuages est dû principalement à l'état des masses d'air et ces masses d'air évoluent selon des règles régies en grande partie par la mécanique des fluides. Cette force dévie légèrement les mouvements des masses d'air ce qui donne le sens de rotation ce celles-ci.
Copernic aurait provoqué une « révolution » dans notre vision du monde en démontrant que la Terre tourne autour du Soleil.
Isaac Newton fonde la notion de masse en dynamique.
Désormais, une équipe de scientifiques de l'université d'Arlington, aux Etats-Unis, a estimé que la Terre serait plus lourde que prévu, de quelque 300 à 480 millions de milliards de tonnes tout de même.
Le poids peut être égal à zéro (cela dépend de la gravité) et est une force (et donc, c'est un vecteur).