Le gain à l'échange est un principe selon lequel on se procure davantage de biens et de services en se spécialisant dans une production particulière. En se concentrant sur un domaine précis de production, on est plus performant, et la production est donc plus importante.
La somme des deux aires correspond au gain total à l'échange sur ce marché. Afin de déterminer mathématiquement les gains à l'échange, supposez que la demande de pains soit décrite par la fonction de demande inverse P=f(Q), où P est le prix et Q, le nombre de pains.
Premièrement, les échanges entre les hommes visent à se procurer les biens nécessaires à la survie. Un homme seul ne pouvant se procurer tout ce qui est nécessaire à sa survie, il échangera donc ce qu'il a en trop contre les objets qui lui manquent. En ce sens, l'échange est l'un des piliers de la vie en société.
Il s'énonce ainsi : Les pays sont gagnants à l'échange s'ils se spécialisent dans la production du (des) bien(s) qui supportent le(s) coût(s) de production relatif(s) le(s) plus faible(s) et s'ils importent le(s) bien(s) qui supporte(nt) le(s) coût(s) de production relatif(s) le(s) plus élevé(s).
La maximisation du profit du producteur et les notions de surplus. Sur un marché concurrentiel, le producteur cherche à maximiser son profit. Sur un marché à l'équilibre, les gains à l'échange, c'est-à-dire la satisfaction que le consommateur et le producteur tirent de l'échange, sont également maximisés.
Le commerce international permet des gains de productivité puisque chaque pays, en se spécialisant dans les secteurs où il est le plus productif, augmente sa production totale (donc sa consommation).
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
L'échange international accroît la diversité des produits et donc le choix du consommateur. En ouvrant ses frontières au commerce international, un pays permet à ses consommateurs d'accéder des biens étrangers dont les caractéristiques sont souvent différentes des biens produits localement.
Principaux inconvénients :
Dans les pays industrialisés, le libre-échange peut également favoriser la dégradation des emplois et de la protection sociale. La libre circulation des biens et des services peut conduire à une uniformisation culturelle.
Les échanges internationaux désignent l'ensemble des transactions transfrontières qui peuvent se produire, tous les ans, entre les agents résidents d'une nation étudiée et ceux du reste du monde. Ils regroupent donc les flux de marchandises, de services, de travailleurs, de moyens de paiement, et de capitaux.
Il s'agit de proposer sa maison à des internautes, en indiquant les dates de disponibilité de votre logement. Vous choisissez ensuite un autre internaute prêt à faire de même, et vous opérez alors l'échange. Concrètement, la recherche peut aussi se faire par destination ou par date.
Les termes de l'échange sont le rapport, pour un produit donné, entre l'indice du prix des exportations et celui des importations, indices exprimés selon une même année de base.
La monnaie
Pour faciliter les échanges, les hommes développent donc très tôt des formes de monnaie. Le rôle de la monnaie est de mesurer les rapports de valeur entre des biens à échanger, afin de rendre des biens de natures différentes commensurables entre eux.
La formule est ainsi : gain achat = (prix de référence - prix nouveau) x volume prévisionnel. Ici, les gains sont estimés en ôtant le prix unitaire d'un produit ou d'un service et en multipliant le résultat obtenu par le volume prévisionnel du budget.
Le concept du prix d'équilibre en économie désigne le prix auquel il y a équilibre entre l'offre et la demande sur le marché. On parle de prix d'équilibre car à ce prix, toutes les quantités offertes d'un bien ou service sont vendues, et toutes les quantités demandées de ce bien ou service sont achetées.
Calcul des termes de l'échange
Par exemple, si un pays exporte à un prix de 100 euros un produit en échange de 50 euros pour un produit importé, les termes de l'échange pour ce pays sont 100/50 = 2. Les termes de l'autre pays sont 50/100 = 1/2.
Le libre-échange bénéficie aux consommateurs car il permet de baisser les prix. En effet, en augmentant la taille des marchés, les entreprises peuvent réaliser des économies d'échelle et par conséquent, baisser les prix des produits à vendre.
Ainsi, au niveau global, le libre-échange : favorise la hausse de la production et donc la croissance économique. augmente la variété des produits disponibles. Stimule la recherche de gains de productivité
Les avantages et limites du libre-échange
Il permet de faire diminuer le prix des produits, et donc de gagner du pouvoir d'achat. Il permet d'ouvrir de nouveaux débouchés à la production. Le producteur peut augmenter son volume de production, et donc diminuer les coûts de production s'il existe des économies d'échelle.
Le commerce international accroit les inégalités de revenu au sein des pays. En effet, de nombreux économistes ont constaté qu'il y avait une augmentation assez générale des inégalités de revenu au sein des pays, notamment parmi ceux participant au commerce international.
Il s'agit de mesurer en valeur et en volume le marché à partir de 3 ratios : le chiffre d'affaires (CA), la Part de Marché (PDM) en valeur et en volume et l'évolution de chiffre d'affaires.
On distingue trois types de concurrence : la concurrence directe, la concurrence indirecte et la concurrence potentielle.