C'est un terme généralement employé pour désigner les arts martiaux japonais d'origine chinoise. Les premiers échanges avec le Japon dateraient du XIII e siècle par le biais de moines bouddhistes de Shaolin.
Le Wing Chun est une forme de Kung Fu qui consiste à bloquer l'attaque de l'ennemi d'un geste, avant de l'éliminer très vite grâce à des coups puissants infligés à des parties sensibles du corps.
Le Kung Fu chinois est un ensemble d'art martiaux également appelé Gongfu ou Wushu. C'est un style de combat qui s'est développé au cours d'une longue période historique en Chine. De nos jours, il est considéré comme un sport traditionnel de plus en plus populaire et représente même fortement la culture chinoise.
Le taiji quan est considéré par beaucoup comme le style interne par antonomase, l'art martial par excellence ou encore comme l'anti-art martial. C'est certainement le style qui, plus que tout autre, a été influencé par la pensée taoïste.
Quels sont les bienfaits du kung fu ? Ce sport a pour but de favoriser le développement physique et psychologique de l'enfant. Il développe et entretient la souplesse du pratiquant. Plus on commence tôt l'étude de cet art, plus on est sûr de conserver l'élasticité que l'adulte perd, par manque d'exercices.
Karaté : le Français Steven Da Costa conserve son titre de champion du monde à Dubaï Quatre mois après sa médaille d'or olympique à Tokyo, le karatéka de 24 ans a remporté un deuxième titre mondial samedi dans la catégorie des moins de 67 kilos.
Que veut dire Shifu pour les pratiquants de Kungfu? Shifu signifie « Maître » et ce terme s'emploie de manière générale pour désigner une personne ayant atteint un niveau de maîtrise exceptionnel dans son domaine et sa capacité à transmettre à son tour son art de façon orthodoxe.
Le judo fait partie des meilleurs en la matière : il n'est pas traumatisant pour le corps et leur apprend à tomber correctement, sans se faire mal. C'est un art martial qui apprend la défense plutôt que l'attaque. Le karaté est l'art martial idéal pour les enfants : il leur apprend la rigueur, le respect et l'humilité.
Le karaté adapté aux seniors ou « karaté-santé » est une activité physique recommandée aux plus de 50 ans. Cette discipline permet aux aînés de pratiquer un sport de combat en harmonie avec leurs âges pour garder leurs jeunesses.
Réponse : la boxe anglaise. Et oui, c'est bien la boxe anglaise qui est, et de loin, le sport de combat le plus dangereux. Pas une année ne se passe sans que des boxeurs professionnels succombent des suites d'un combat. C'est plutôt contre-intuitif quand on la compare à d'autres sports tels que la boxe thai ou le MMA.
Vous désirez pratiquer une discipline pour l'autodéfense et contre les agressions dans la rue, prendre confiance en vous, opter par exemple pour le krav maga qui a été créé spécialement pour le combat de rue.
1. Karate. Art Martial le plus populaire à travers le monde, le Karate est complet, orienté vers l'agression, et mixe les pieds, les coudes, les genoux et les poings dans de nombreux styles pratiqués au total par plus de 50 millions de personnes !
Les arts martiaux adaptés pour les adultes
En France, trouver un club spécial adulte est assez difficile. Le mieux c'est donc de s'initier aux arts de combats modernes tels le kick boxing, le jiujitsu ou le krav maga.
Le krav-maga pour femme
Mis au point par Imi Lichtenfeld en 1964, cette forme de close combat particulière s'inspire des mouvements de plusieurs disciplines afin d'accroitre ses performances. Le krav-maga reprend notamment des techniques de boxe, judo, lute, muay-thaï et de ju-jitsu.
Pour faire simple, la meilleure façon d'apprendre le kung-fu est d'avoir un professeur, appelé sifu. Mais vous pouvez aussi apprendre le kung-fu seul si vous êtes rigoureux et persévérant. Achetez des DVD, regardez des vidéos en ligne ou renseignez-vous sur les sites Internet d'écoles de kung-fu.
Kung-fu désigne un art martial d'origine chinoise. Cette discipline se caractérise notamment par sa vitesse, sa puissance, son efficacité au combat et son esthétisme. Exemple : Si j'ai inscrit mon fils au cours de kung-fu c'est pour qu'il apprenne à être plus en confiance avec son corps.
Le Kyokushin-Ryu (école de l'Ultime Vérité) est considéré comme un des styles les plus durs, efficaces et des plus stricts du Karaté Japonais. Il a été créé à la fin des années cinquante par un Maître qui est devenu très rapidement une légende vivante: Masutatsu Oyama.
Si la pratique de cet art martial s'est tant répandue en France depuis les années soixante, c'est essentiellement grâce à un maître japonais exceptionnel, Taiji Kasé. Pour de nombreux pratiquants d'arts martiaux dans le monde, il est considéré comme le plus grand combattant du XXe siècle.
Soke Hirokazu Kanazawa est un expert de Karaté Shotokan de renommée mondiale. Il est l'élève direct de Gishin Funakoshi dont le portrait (ci-contre) trône dans tous les dojos du monde. Il est le premier grand compétiteur du karaté et le représentant le plus brillant de l'école Shotokan à travers le monde.
Les enfants peuvent s'initier au Kung Fu dès l'âge de 6 ans. L'enseignement proprement dit et la pratique complète commencent dès l'âge de 9 ans.
Art martial chinois, le kung fu Shaolin fait partie intégrante de la culture chinoise. Apparu il y a environ 1 500 ans, il n'a cessé de se développer au fil des siècles. Aujourd'hui, les disciples qui sortent du monastère de Shaolin constituent l'élite du pays.
Les sports traditionnels. Les sports traditionnels typiques de la Chine sont aussi le genre d'exercices quotidiens préférés de beaucoup de gens. Ils comprennent le wushu (art martial chinois), le taijiquan, le qigong (exercice respiratoire), les échecs chinois, le jeu de go, etc.