Quand un proche est au fond du trou, lui remonter le moral peut relever du véritable défi. Dans un premier temps, le plus important reste donc l'écoute. « Elle doit précéder le conseil », nous confie Patricia Delahaie. Sans écoute, on ne guérit que sa propre personnalité sans remédier aux problèmes de l'autre.
Tout ce dont les gens ont parfois besoin, c'est de savoir qu'il y a quelqu'un qui les écoute. Offrez ce don d'écoute à votre amie. Prêtez vraiment attention à ce qu'elle dit, à son ton, à ces mots et à ce qu'elle envisage de dire. Concentrez-vous et ne laissez pas votre esprit errer.
Quand rien ne va, le moment est idéal pour prendre du temps pour soi. Méditez, faites du sport, aérez-vous la tête. Il vous sera alors plus facile de prendre du recul. Une nouvelle fois, une balade dans la nature, une forêt ou un parc ne peut vous être que bénéfique.
L'aidant propose, tente, essaye et voit son action se heurter au refus de la personne aidée. La relation aidant/aidé est une relation duelle où chacun est ancré dans son propre positionnement. La relation nécessite ce positionnement, réciproque, consenti, où, idéalement, l'un donne et l'autre reçoit à tour de rôle.
Les trois éléments caractéristiques sont : Une tristesse inhabituelle, mêlant un sentiment d'angoisse et de " fatalité " Une perte d'intérêt et de plaisir qui touche tous les domaines de la vie quotidienne (amis, familles, loisirs, travail)
Faire montre d'empathie est la clé pour ce qui est d'aider une personne à se sentir soutenue. Pour faire preuve d'un peu plus d'empathie, il est important que vous compreniez clairement le message que la personne essaie de faire passer. Elle se sentira également plus soutenue et mieux comprise.
Pratiquer la méditation ou une méthode de relaxation, sophrologie… Pratiquer une activité physique. Se faire accompagner, quand cela va bien, pour un coaching sur un sujet de type « gestion des émotions ».
Retrouver le sourire pas à pas
C'est même essentiel pour commencer à remonter la pente. Quoi qu'il arrive, écoute tout de même ton intuition. Ne perds pas courage. Souviens-toi que ce n'est qu'une étape parmi tout ce que tu as déjà traversé, et que rien n'est irrémédiable.
Employée fréquemment pour parler d'une faillite financière, cette expression utilise l'image d'une personne qui est tout près de tomber dans un précipice et donc de faire une chute dont il ne se relèvera pas.
Par exemple, vous pouvez dire : « je me demande pourquoi tu ne parles plus. Peux-tu me dire ce qu'il se passe ? » Si elle refuse de vous en parler, vous pouvez lui dire : « nous ne pouvons pas aller de l'avant si tu ne veux pas me parler. J'ai besoin de savoir ce qu'il se passe et tu dois m'y aider ».
Même si elles souffrent et ont besoin des autres, elles ont beaucoup de mal à accepter de recevoir de l'aide. Ce peut être à cause d'un blocage inconscient ou simplement parce qu'elles ont du mal à reconnaître qu'elles ont besoin de changer.
Toutes ces raisons sont légitimes pour la personne concernée. Derrière le refus d'aide, il y a toujours quelque chose qui s'exprime : o Le déni de la maladie ou de la dépendance : la difficulté à accepter le ralentissement physique, cognitif… le sentiment d'inutilité, d'être « un poids »…
« Ta dépression, c'est une étape de transformation et je suis heureux d'en faire partie. J'espère que tu me prends avec toi dans le prochain chapitre parce que je t'assure qu'une fois que tu auras traversé cette épreuve, ce que tu vas écrire va être magnifique ! «
des mots de réconfort, de la douceur:
« Prends soin de toi », « Tout simplement, je t'aime », « Je suis loin et j'aimerais juste te prendre dans mes bras en ce moment ».
2- Accepter ses échecs et sentiments négatifs
Dans ce cas, il est important d'accepter les sentiments qui nous envahissent. En effet, rien ne sert de refouler son humeur : en comprenant ce que l'on ressent, on se donne plus de chances de l'accepter, de relativiser, et même de trouver une solution.
Pour continuer à manifester des choses positives dans votre vie, il faut toujours faire attention à vos pensées, à vos niveaux vibratoires. Et ce, en pratiquant la gratitude, le lâcher-prise, la méditation ou encore la respiration, afin de calmer et maîtriser vos émotions.
S'autoriser à se détendre, se relaxer, lâcher-prise permet de se libérer du négatif pour s'ouvrir à de nouvelles idées, de solutions favorables pour soi, de les visualiser et les ressentir avec tous leurs bienfaits, comme étant déjà présentes, dans notre vie, de renouer avec un mental positif.