TRANSIPEGLIB (
Dans quel cas le médicament MACROGOL BIOGARAN est-il prescrit ? Ce médicament contient un laxatif osmotique. Il attire l'eau dans l'intestin et augmente le volume des selles.
La dose journalière peut être adaptée à l'effet obtenu et peut varier de 1 sachet tous les 2 jours (chez les enfants en particulier) à 2 sachets par jour au maximum. Dissolvez le contenu du sachet dans un verre d'eau (au minimum 50 ml) immédiatement avant de prendre MACROGOL 4000 VIATRIS.
Les laxatifs stimulants tels que le bisacodyl (Dulcolax®, Contalax®), salins (Lubentyl-magnésie®) ou anthracéniques (Modane®) augmentent la motricité colique et la sécrétion intestinale d'eau, d'électrolytes et de protéines.
"Prendre des laxatifs quotidiennement n'est pas dangereux. Il vaut mieux utiliser des laxatifs qui ne sont pas irritants comme ceux qui sont faits à base de PEG ou à base de fibres. Ce n'est pas très bien toléré localement quand les laxatifs sont irritants.
Quels sont les meilleurs aliments anti-constipation ? Le fruit anti-constipation le plus réputé, c'est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres !
Les légumes : carotte, courgette, courge, asperge, pomme de terre (à consommer de préférence sans la peau), patate douce, chou de Bruxelles, brocoli, pois, épinard, navet, haricot ; Les fruits : orange, pamplemousse, pêche, nectarine, poire, pomme, papaye, fruits séchés (pruneaux, figues, dattes).
Le Macrogol® est un laxatif osmotique. Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la constipation. Son action intervient au niveau de l'intestin. Il y retient l'eau et accroît le volume des selles, les rendant plus molles afin d'en faciliter leur expulsion.
Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d'un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l'aide d'un lavement rectal (par ex. Normacol).
Effets secondaires chez les adultes</H3>
Chez les adultes, les effets indésirables les plus rapportés après la prise du Macrogo 4000 sont : une douleur abdominale. des ballonnements. des nausées.
Les jus d'agrumes (orange, pamplemousse…) sont d'excellents laxatifs naturels. Leur action sur votre transit intestinal sera encore meilleure, si vous prenez l'habitude de consommer tous les matins à jeun un grand verre bien frais d'un de ces jus de fruits qui vous aidera, de surcroît à faire le plein de vitamines…
MACROGOL BIOGARAN 10 g est indiqué pour le traitement de la constipation chez l'adulte et l'enfant de plus de 8 ans. Ce médicament se présente sous forme d'une poudre qu'il faut dissoudre dans un verre d'eau (au minimum 50 mL) et boire. Son effet se manifeste généralement en 24 h à 48 h.
Origine médicamenteuse : certains laxatifs dits osmotiques (macrogol, lactulose) peuvent être à l'origine de ballonnements.
Ce médicament peut être pris pendant ou en dehors des repas. Sans objet. Si vous êtes enceinte, si vous pensez être enceinte ou si vous allaitez, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament.
Au besoin, tournez-vous plutôt vers la compote de pomme : sa haute teneur en pectine en fait aussi un bon aliment anti-constipation.
Schématiquement, le transit normal varie entre 3 selles/jour et 3 selles/semaine. Cependant, de nombreux sujets se déclarent constipés en allant à la selle tous les jours, voire 2 à 3 fois par jour.
Boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour (dont 6 à 8 verres d'eau entre les repas) mais également des jus de fruits, des soupes et des tisanes aide à la défécation. La consommation régulière d'eaux riches en minéraux, surtout en magnésium, apporte un effet laxatif significatif sur la constipation.
Prendre trop de MACROGOL 4000 SANDOZ peut engendrer une diarrhée, des douleurs abdominales ou des vomissements. La diarrhée disparaît habituellement quand le traitement est arrêté ou la dose diminuée.
Des cas exceptionnels de choc anaphylactique ont été rapportés. MACROGOL 4000 ne contenant pas de quantité significative de sucre ou de polyol, il peut être prescrit aux patients diabétiques ou aux patients soumis à un régime exempt de galactose.
Le café a un effet laxatif chez certaines personnes. Il stimule les contractions musculaires au niveau du gros intestin, fluidifiant ainsi le transit. Le thé et les sodas à base de caféine provoquent également cet effet, et sont donc à privilégier en cas de constipation.
Elles contiennent des fibres insolubles. "Ce sont les plus efficaces contre la constipation car elles gonflent au contact de l'eau et augmentent le volume du bol alimentaire, favorisant ainsi son expulsion par le gros intestin", explique Magali Cros-Roig, diététicienne-nutritionniste.