Peter Drucker et le marketing Le but du marketing est de connaitre et de comprendre le client de façon telle que le produit ou service s'adapte et se vende par lui-même. L'objectif est de rendre la vente inutile. Il n'y a qu'une définition valide de l'objectif en affaires : créer le client.
C'est pourquoi, les gens sont souvent surpris d'apprendre que l'aspect le plus important du marketing n'est pas la vente. Comme l'explique Peter Drucker, « le but du marketing consiste suffisamment à connaître et comprendre le client pour que le produit ou le service lui convienne parfaitement et se vende de lui-même.
Pour Philip KOTLER, auteur d'un ouvrage intitulé Marketing Management, le marketing est « une activité humaine orientée vers la satisfaction des besoins et des désirs au moyen de l'échange ».
Le marketing est l'ensemble des moyens mis en oeuvre par une entreprise pour commercialiser ses produits et services en adéquation avec un marché visé.
C'est une science qui consiste à concevoir l'offre d'un produit en fonction de l'analyse des attentes des consommateurs (consumer marketing), et en tenant compte des capacités de l'entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l'environnement (sociodémographique, concurrentiel, légal, culturel...)
La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.
Son objectif est donc dans un premier temps de mieux connaître le marché sur lequel elle compte vendre son produit. L'entreprise est alors à la recherche de deux types d'informations : ce qu'attendent les consommateurs : quels sont leurs besoins ? qu'aiment-ils dans les produits ?
Finalité du marketing
Au final, le marketing est une activité servant : à positionner l'entreprise et son offre sur un marché à définir comment s'adresser à sa cible de clientèle, par quel discours, quels arguments, quelle image.
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
Techniques de commercialisation d'un produit. Synonyme : marchéage, mercatique.
Le produit constitue l'élément de base du mix marketing dont dépendent les trois autres variables (prix, distribution et communication). C'est souvent le premier vecteur de communication par son design, la marque, son conditionnement.
« On appelle stratégie marketing l'approche que l'entité concernée met en place pour atteindre ses objectifs, à partir de décisions prises sur les cibles, le positionnement, le mix et le niveau d'engagement de dépense » rappellent Philip Kotler et Bernard Dubois.
Convaincu que ce qui fait la performance d'une organisation, c'est l'ensemble des individus qui la compose, il invente la Direction Par Objectifs ou DPO, qui deviendra dans les années 70, le Management Par Objectifs (MPO).
Le marketing responsable est donc utile pour développer les ventes, fidéliser les clients, construire la confiance avec sa clientèle.
Initialement composé de quatre éléments (produit, prix, place, promotion), le mix en comprend aujourd'hui sept, le personnel, le packaging et le processus ayant été ajoutés à la liste. Ils sont désormais appelés les éléments du mix des 7P.
La communication marketing est l'ensemble des moyens utilisés par l'entreprise pour s'adresser à ses consommateurs. Le processus de communication implique un émetteur (l'annonceur) et un récepteur (le consommateur). Le message sera codé, inséré dans un support de communication, puis décodé par le consommateur.
Nous avons vu que la fonction marketing à pour rôle de permettre à une entreprise de mettre au point sa politique commerciale. Pour cela, l'entreprise doit connaître son marché afin : de proposer aux clients des produits adaptés à leurs besoins.
Le Marketing Direct consiste à envoyer un message personnalisé (ou non) à une cible / un groupe défini. Le Marketing Promotionnel est une technique de communication dont l'objectif est de stimuler les ventes et le chiffre d'affaires en incitant les consommateurs au moyen de promotions sur un produit ou un service.
Le marketing est l'une des choses les plus importantes qu'une entreprise peut mettre en oeuvre. Non seulement le marketing renforce la notoriété de la marque, mais il peut aussi augmenter les ventes, faire croître les entreprises et engager les clients.
Pourquoi le marketing est-il incontournable ? Le marketing est un moyen efficace pour une entreprise d'avoir un impact concret sur ses ventes. Il permet de clarifier le positionnement d'une société, à la fois auprès de la clientèle ciblée, mais aussi face aux concurrents.
ÉTAPE 1 — RECHERCHE ET ANALYSE DES INFORMATIONS PERTINENTES
C'est le point de départ de la démarche marketing. Sans recherche (sans information), l'entreprise travaille à l'aveugle. La recherche marketing s'intéresse (sans limitation) à TOUT ce qui est pertinent pour l'entreprise.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Une stratégie marketing correspond au cadre mis en place pour atteindre les objectifs fixés (améliorer sa visibilité, gagner des parts de marché, acquérir de nouveaux clients…). L'implémentation de ce plan marketing repose donc en grande partie sur les objectifs de l'entreprise, mais pas seulement.