Le handicap est le désavantage social pour un individu donné, résultant d'une déficience ou d'une incapacité, qui limite ou interdit l'accomplissement d'un rôle considéré comme normal, compte tenu de l'âge, du sexe, des facteurs sociaux et culturels.
Lorsqu'un diagnostic est posé, il s'agit avant tout d'un constat de déficience, selon des normes*. Le handicap pour la personne et sa famille est la conséquence de la déficience. La gravité du handicap dépendra notamment de la capacité de notre société à le réduire, à l'aider ou à le soulager.
1La loi du 11 février 2005 apporte des évolutions pour répondre aux attentes des personnes handicapées dans cinq grands domaines : la compensation, la scolarité, l'emploi, l'accessibilité, les Maisons départementales des personnes handicapées.
Pour des raisons graves de santé le Professeur Grossiord a du se retirer, seul Wood est resté et a pris la tête du projet, qui a conservé son nom. Il s'est mondialisé par l'institution, par l'ONU, d'une journée mondiale des personnes handicapées en 1981.
Le handicap sensoriel résulte de l'atteinte d'un ou plusieurs sens. Il se caractérise majoritairement par des incapacités issues d'une déficience auditive ou visuelle. Ce type de handicap entraîne, presque automatiquement, des difficultés de communication et d'intégration sociale de la personne.
Le handicap cognitif est la conséquence de dysfonc- tionnements des fonctions cognitives1 : troubles de l'attention, de la mémoire, de l'adaptation au chan- gement, du langage, des identifications perceptives (gnosies) et des gestes (praxies).
Le terme « polyhandicap » est défini par le décret du 9 mai 20171 en ces termes : « Les personnes présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l'efficience motrice, perceptive, cognitive et ...
Les enquêteurs du bureau du Shérif du Comté de Los Angeles place désormais Robert Wagner, 87 ans, comme principal suspect dans le décès de son ex femme Natalie Wood, morte noyée accidentellement en 1981 selon la version officielle. Explications.
La loi du 11 février 2005 énonce le principe du droit à compensation du handicap et de l'obligation de solidarité de l'ensemble de la société à l'égard des personnes handicapées. C'est autour du projet de vie formulé par chaque personne handicapée que la cité doit s'organiser pour le rendre possible.
La loi du 2 janvier 2002 (dite loi 2002-2) rénovant l'action sociale et médico-sociale fixe des règles relatives aux droits des usagers en réaffirmant leur place prépondérante dans le parcours de soins et d'accompagnement.
Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.
La star de West Side Story Natalie Wood, alors âgée de 43 ans, avait été retrouvée noyée le 29 novembre 1981 alors qu'elle faisait du bateau près de l'île Catalina, dans la baie de Los Angeles, avec son second mari l'acteur Robert Wagner, l'acteur Christopher Walken, ami du couple, et le capitaine du yacht The ...
Surhandicap : Association de troubles du comportement avec d'autres handicaps ou déficiences graves préexistants comme la déficience intellectuelle, l'autisme, l'épilepsie(Lire la suite…) Selon Handicherche : « Le surhandicap est une aggravation d'un handicap déjà existant.
Le handicap moteur se manifeste par une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à mouvoir certaines parties du corps.
GUIDE PÉDAGOGIQUE La déficience motrice
La déficience motrice est une perte, une malformation ou une anomalie des systèmes squelettique, musculaire ou neurologique responsables de la motricité du corps.