La norme UPnP (Universal Plug and Play) est un ensemble de protocoles permettant de créer un réseau d'équipements sans configuration préalable du dit réseau. Au démarrage de votre ordinateur, l'UPnP envoie un signal à toutes les machines du réseau. Vous pourrez ainsi vous y connecter sans avoir rien à faire.
Si votre ordinateur et votre imprimante sont connectés au même réseau, un protocole UPnP actif leur permet de se détecter mutuellement et d'établir la communication automatiquement. Le protocole UPnP est également souvent utilisé pour diffuser des vidéos en streaming entre plusieurs appareils sur le réseau local.
"La fonction UPnP AV vous permet d'accéder simplement et depuis votre téléviseur (relié au boîtier TV) à un ou plusieurs ordinateurs se trouvant sur votre réseau local (qu'ils soient connectés à la Freebox en Ethernet ou en WiFi).
J'accède au paramétrage de l'accès à distance
Sélectionnez l'onglet « SÉCURITÉ », situé sur la partie supérieure de la fenêtre. Depuis la colonne de gauche, sélectionnez « Paramètres avancés », puis « Accès à distance ».
Espace d'adresse plus grand avec IPv6
Le principal avantage d'IPv6 par rapport à IPv4 est son plus grand espace d'adressage. La longueur d'une adresse IPv6 est de 128 bits, contre 32 bits dans IPv4. L'espace d'adresse a donc 2128 adresses ou environ 3,4 × 1038 adresses.
IPv4 utilise un espace d'adressage de type classe en utilisation multicast (224.0.0.0/4). IPv6 utilise un espace d'adressage intégré pour le multicast, à FF00::/8. IPv4 utilise des adresses de « diffusion » qui forcent chaque équipement à s'arrêter et à examiner les paquets. IPv6 utilise des groupes multicast.
positionnez votre box à la verticale afin d'optimiser la propagation des ondes WiFi, installez votre box de préférence à environ 1 mètre au-dessus du sol, sachez que des murs trop épais (en béton, briques ou des cloisons métalliques) perturbent les ondes WiFi.
Il n'y a aucun moyen de contourner celui-ci – UPnP suppose que les programmes locaux sont dignes de confiance et leur permet de transférer des ports. Si le logiciel malveillant ne peut pas transférer les ports est important pour vous, vous voudrez désactiver UPnP.
Vous devez vous rendre sur votre espace Freebox OS. Ensuite, allez dans "Paramètres de ma Freebox" puis "UPnP AV". Une fenêtre s'ouvre alors, il vous suffit donc de cocher "Activer UPnP AV" et valider en cliquant sur "OK".
C'est l'idéal si vous avez les accès à votre Freebox OS sous la main. Changer les DNS directement sur la box, permettra à tous les équipements qui y sont connectés de profiter de la modification (ces infos sont en effet partagés aux appareils auxquels la Freebox attribue une adresse IP en réseau local).
NAT permet à un seul appareil, tel qu'un routeur, d'agir comme un agent entre Internet (ou réseau public) et un réseau local (ou réseau privé), ce qui signifie qu'une seule adresse IP unique est requise pour représenter un groupe entier d'ordinateurs à quoi que ce soit en dehors de leur réseau.
Pour configurer le NAT dynamique, les étapes suivantes sont requises: Configurez l'interface interne du routeur à l'aide de la commande ip nat inside. Configurez l'interface extérieure du routeur à l'aide de la commande ip nat outside.
Le problème d'échec du type de NAT PS4 peut être causé par un paramètre réseau incorrect dans votre PS4, vous pouvez donc vérifier si votre adresse IP PS4 a changé ou non. De plus, vous pouvez configurer manuellement les paramètres réseau de votre PS4 pour les corriger.
Un serveur multimédia numérique certifié DLNA : ces appareils stockent du contenu et le rendent disponible pour les lecteurs multimédias numériques en réseau, les ordinateurs personnels et les périphériques NAS (Network-Attached Storage).
Si ce routeur est relié à votre modem, activez le mode Pont pour votre modem/routeur combiné. Cela permettra de résoudre le problème potentiel de double NAT. Connectez un ordinateur directement au routeur à l'aide d'un câble Ethernet.
Activation d'IPv6 sur un smartphone Android
L'activation d'IPv6 se fait en allant dans les « Paramètres », puis en sélectionnant « Réseaux mobiles » et « Nom des points d'accès ».
IP v4 (Internet Protocol Version 4) : l'adresse IP est composée de 4 groupes de chiffres décimaux, notés de 0 à 255, et séparés par le symbole point (exemple : 86.212.113.159). C'est le protocole actuellement en service et le plus utilisé dans le monde.
Désactiver l'IPv6 peut résoudre des problèmes de connexion Wi-Fi® et LAN sans fil, tels que des pertes ou échecs de connexion. Certains anciens routeurs LAN sans fil ou Wi-Fi® ou points d'accès peuvent ne pas prendre en charge ce protocole.
Via votre décodeur TV : si vous possédez un décodeur TV Evolution, pour souscrire à l'option Multi TV SFR, il vous suffit de vous rendre dans le menu. Sélectionnez “Enrichir mon offre” et cliquez sur “OK”. Choisissez ensuite “Multi TV” et appuyez une nouvelle fois sur OK.
Vous ne pouvez souscrire qu'une seule option Multi-TV par abonnement. Vous ne pouvez bénéficier que d'un seul décodeur TV supplémentaire par ligne.