Symbole de l'élégance masculine , Gatsby a toujours le chic pour choisir ses tenues avec goût. Ce gilet cintré est boutonné et dispose de deux poches « paysannes » et la chemise à col anglais est portée avec une fine cravate noire… Pour séduire Daisy, Gatsby porte le smoking assorti d'un noeud papillon noir…
Indispensable pour une Soirée Gatsby réussie, La Robe est généralement Mi-Longue et ornée de détails brillants, comme des Sequins, des Perles ou des Paillettes. Elle peut être satinée et à Franges ou à Volants, mais aussi plus courte comme la Robe Charleston.
Les robes des années 20 ont la coupe droite, des matières fluides et des drapés travaillés, des décolletés devant ou dans le dos et sont sensuelles à souhait. Pour une soirée vintage à thème Gatsby, optez pour une robe courte ou longue rassemblant tous ces détails, et votre tenue sera parfaite !
Concernant les chaussures, les talons hauts sont recommandés. On choisira bien sûr un modèle aux allures rétro avec par exemple des escarpins satinés à associer à une robe en dentelle ou à strass ou alors des escarpins en cuir naturel pour une robe plus sobre.
Indispensable pour une Soirée Charleston, une Robe Vintage aux franges longues et aux paillettes étincelantes sera l'idéale. Élancée ou courte, vous pourrez accompagner ce vêtement de Bijoux Des Années 20. Des gants en velours ou encore le Headband Gatsby accompagneront très bien votre tenue rétro.
Elles avaient de longues manches flottantes et étaient ornées de ceinture, de noeuds ou de fleurs artificielles sur la taille. Les robes du soir, confectionnées dans du satin ou du velours, étaient légèrement plus longues et embellies de perles, de strass ou de franges.
La garde-robe féminine change, le corset disparaît peu à peu. Les femmes libèrent leur corps grâce à des vêtements plus pratiques pour travailler durant la guerre, mais aussi danser. La taille se fait basse, la jupe plus courte, le tissu plus ample, les cheveux se coupent à la garçonne.
Années 1900
Les femmes portent d'immenses chapeaux, des boléros à cascade de dentelle, des jupes en corolle et des corsages ornés de perles ou de franges. La tournure devient une robe à traîne qui sera le symbole de la Belle Époque.
A l'époque, il était considéré comme un peu grossier de mettre ou de retirer ses gants complètement en public et les femmes s'assuraient de mettre leurs gants dans l'intimité de leur maison avant de se rendre à un événement.
Parmi les grands classiques de la Mode Des Années 50, on retrouve l'indémodable Chemisier à Col Claudine, la Robe Corolle, la Robe Trapèze ou encore la Jupe Crayon. Les Escarpins finiront de parfaire votre Tenue que vous pouvez choisir d'accessoiriser avec un Chapeau ou un Bibi.
Au temps de la préhistoire
Bref, on voyait à peine poindre la tendance vestimentaire. Au 14e siècle (vers 1300) On réalise un grand bond dans l'Histoire pour se retrouver au 14e siècle, en France. À cette époque, la mode existe uniquement dans l'aristocratie, c'est-à-dire chez les nobles.
Le style des années 30
Les femmes jouent la carte d'une féminité conservatrice, entre épouse raffinée et mère de famille dévouée. En journée, elles portent ainsi des tailleurs-jupe allègrement austères, longueur mi-mollets, tandis que les robes du soir se la jouent épurées, soulignant la silhouette avec fluidité.
Du côté du vêtement, cela se traduit par une certaine uniformité : la journée, on porte un tailleur simple, avec une veste longue et une jupe à mi-mollets, ou une robe aux lignes épurées, héritées de l'Art Déco. Pour la soirée, les robes années 1930 marquent la taille sans excès : c'est le retour des formes !
Comme le firent d'autres journaux de la même époque, celui-ci, fondé par Angonini, emprunta son titre à une publication ancienne, le Journal des dames et des modes, appelé ensuite Gazette des salons, qui parut de septembre 1797 à janvier 1839.
Les années 60 marquent un tournant dans l'histoire de la mode et libèrent la femme : la taille n'est plus marquée, les jupes se raccourcissent, le pantalon et le smoking deviennent unisexes et le color block fait son apparition avec la robe Mondrian d'Yves Saint Laurent.
Cette robe typique des années 1920 est généralement en mousseline ou en autre tissu léger, pour éviter d'entraver les gestes. Avec des coupes et matières fluides, les robes Charleston, qu'elles soient longues ou courtes, se parent de dentelle, de paillettes, de plumes, de franges, de formes géométriques, de perles…
La norme des années 30 était que les hommes comme les femmes portent un chapeau. Le feutre était la matière la plus répandue avec la paille et se portait sous forme d'un trilby ou d'un “homburg”. Les hommes les plus romantiques portaient des canotiers.
C'est une robe très facile à faire, pour le tissu, vous avez le choix, jersey, coton, viscose, soie, etc.
Mais derrière son sens inégalable du style, il y avait en fait sa styliste, Rose Bertin, officieusement la première créatrice de mode de l'histoire.
Aujourd'hui la mode est marquée par l'originalité, mais encore plus de la simplicité. Attention, simple et non simpliste. La mode moderne c'est l'expression de sa personnalité. On se démarque de la masse en apportant ce petit quelque chose allant vers des idées quelques fois loufoques, mais qui font énormément effet.
Comment s'habillaient les femmes dans les années 50 ? : notre sélection. Parmi les incontournables du style année 50 on trouve les robes à taille cintrée, les robes à pois style pin-up, les jupes crayons, les jupes à volant et les vêtements style rockabilly.
Pour une soirée vintage n'hésitez pas à porter un chapeau des années 60, une grande écharpe vintage, un foulard en soie, des gants hauts vintage ou encore de magnifiques boucles d'oreilles vintage des années 50.