Plutôt que la mer Rouge souvent évoquée, ils affirment que la traversée s'est passée à l'est du delta du Nil, où un bras du fleuve et un lagon méditerranéen convergeaient, vers l'actuel Port-Saïd.
Mais la plage de Grande Barra située au Brésil n'est pas qu'un lieu idyllique, c'est ici que se produit l'un des phénomènes naturels le plus étrange du Brésil surnommé "chemin de Moïse" pour évoquer le dédoublement de la mer.
Istanbul revendique posséder plusieurs reliques de Moïse : la salle des reliques (Has Oda) du palais de Topkapı abriterait des Reliques Sacrées, dont le bâton de Moïse.
Selon les traductions bibliques, l'épisode se serait déroulé dans la mer Rouge. Pour pouvoir créer un couloir au beau milieu d'un tel point d'eau, long de 50 km et profond de 90 mètres, Moïse aurait dû déplacer environ 8 milliards de mètres cube d'eau.
Un passage de 3 km de large et 5 km de long aurait pu se former sur une période de 12 heures simplement grâce à des vents, selon les scientifiques. Ce type de vents, appelés « wind setdown », aurait poussé l'eau vers la côte, créant un passage sec au milieu des eaux et permettant ainsi au peuple hébreu de traverser.
Des chercheurs américains pensent avoir localisé l'endroit où Moïse a fait traverser la mer aux Hébreux il y a 3000 ans lors de la fuite d'Egypte, avec un coup de main de la nature, comme le raconte la Bible.
Le nom "Mer Rouge" trouve ses racines dans l'Antiquité, probablement en référence aux nuances de couleur que l'eau peut prendre. Certains avancent que la teinte rougeâtre est due à la présence d'algues ou de micro-organismes, tandis que d'autres pensent que le nom dérive des montagnes rouges qui bordent cette mer.
Une étude affirme que le phénomène relaté dans la Bible serait d'origine naturelle. «Moïse étendit sa main sur la mer, et l'Éternel fit reculer la mer, toute la nuit par un vent d'est impétueux, et il mit la mer à sec, et les eaux furent divisées.
Moïse (hébreu : מֹשֶׁה בן עמרם Moshé ben ´Amram ; grec : Mωϋσῆς ou Μωσῆς, Mō(y)sēs ; latin : Moyses ; arabe : موسى Mūsā) est, selon la tradition, le premier prophète du judaïsme. Moïse apparaît dans le Livre de l'Exode.
En effet, celui-ci cherchait avant tout à prouver que Ramsès II était le pharaon de l'époque de Moïse. Des études plus récentes ont montré que Ramsès II serait mort à plus de 90 ans et souffrait avant sa mort d'athérosclérose, d'arthrose et d'une maladie rhumatologique, la spondylarthrite ankylosante.
Le Moïse historique. Selon le récit biblique, Moïse est né en Égypte, fils d'un couple de la tribu juive de Lévi. Le texte sacré précise qu'à sa naissance, il a été caché pendant trois mois, puis placé dans un panier dans le Nil.
Ayant grandi, l'enfant retourne chez sa mère adoptive, qui le nomme Moïse « parce que, dit-elle, je l'ai tiré des eaux » (Exode II, 1-10), mais ce nom d'origine égyptienne signifie « fils de ». Les versets suivants rapportent comment, adulte, Moïse lie son sort à celui des Hébreux.
Exode 5:1-9: Moïse et Aaron demandent à Pharaon de libérer Israël. Exode 7:1-3, 8-25: Moïse doit transmettre la parole du Seigneur à Pharaon. Il transforme un bâton en serpent et la rivière en sang. Exode 8:6-24: Le Seigneur envoie les plaies des grenouilles, des poux et des mouches.
Ces instructions sont données deux fois dans le Pentateuque (la Torah) : dans le Livre de l'Exode (Ex 20,2-17), et dans le Deutéronome (Dt 5,6-21). Des différences mineures existent entre ces deux textes.
Moïse étend la main et Dieu sépare la mer en deux pour lui ouvrir le passage. Ce texte de l'Exode est repris par le Coran et mérite d'être lu de près.
Moïse est une des figures les plus magistrales de l'Ancien Testament. Il a fait sortir Israël d'Egypte, où le peuple de Dieu était maltraité par un pharaon qui n'avait pas connu Joseph. Il a livré aux Israélites le Décalogue que Dieu lui avait confié. Des événements spectaculaires jalonnent sa vie.
Nom : Moïse ben Amram, de la tribu de Lévi. Né : vers 1280 av. J. -C., en Egypte.
Moïse est né lors d'une période terrible pour son peuple, les Israélites, qui vivaient en Égypte depuis des centaines d'années. Ils s'y étaient à l'origine installés lorsque leur ancêtre, Joseph, y était gouverneur sous un autre pharaon.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
Dans l'islam
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
Moussa (ou Moïse) est l'un des prophètes les plus cités dans le Coran : il est cité à 136 reprises. Il est également considéré comme l'interlocuteur de Dieu car c'est le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il a reçu les tables de la Loi.
Selon ces scientifiques, un vent puissant, au-delà des 100 kilomètres par heure, soufflant pendant près de 12 heures, aurait pu faire refluer les eaux, créer un passage en terre, et ainsi ouvrir un passage à Moïse et ses compagnons.
Un lac d'eau hypersalée découvert sur le fond de la mer Rouge. Mais il existe des cas extrêmes, relativement rares, où l'eau de mer est tellement salée qu'elle « coule » littéralement vers le fond sous l'effet de sa forte densité pour former d'étranges lacs sous-marins.