Le ratio de rotation des stocks mesure le nombre de fois que les stocks ont été vendus et remplacés, c'est-à-dire le nombre de fois qu'ils ont été renouvelés, au cours d'une période donnée.
Formule de calcul du taux de rotation du personnel
[( Nombre de départs sur l'année N + nombre d'arrivées sur l'année N) / 2 ] / Effectif au 1er janvier de l'année N. 💡 Bon à savoir : pour obtenir le taux de rotation du personnel, le calcul nécessite de connaître l'effectif de l'entreprise.
Un taux compris entre 2 et 4 signifie que le rythme de remplissage de vos stocks correspond à celui de votre cycle de vente. Vous recevez votre inventaire avant d'en avoir besoin et pouvez l'expédier rapidement. Un taux inférieur ou égal à 1 indique que vous avez trop de stock.
Il s'obtient en divisant le chiffre d'affaires par le stock moyen. Le calcul du stock moyen correspond à la formule : (stock initial + stock final) /2. Nous avons retenu l'année commerciale pour le calcul de ces ratios mais un calcul à partir de l'année civile, en multipliant par 365 est tout à fait possible.
Le concept de « rotation » prend son origine dans le domaine de la logistique. La rotation des stocks fait référence au nombre de fois que l'inventaire d'un entrepôt ou d'un linéaire qui doit être réapprovisionné au cours d'une période donnée, généralement un an.
Pourquoi calculer son taux de rotation des stocks
Dans la mesure où il s'agit d'un indicateur utile pour estimer les coûts de stockage, ce taux permet d'estimer la compétitivité. Il évalue la capacité de l'entreprise à maîtriser son processus d'achat et à prendre les meilleures décisions possibles.
La rotation des cultures aide à restituer les nutriments au sol sans intrants synthétiques.
Les ratios de rotation correspondent à trois indicateurs : Le ratio de rotation du crédit clients. Le ratio de rotation du crédit fournisseurs. Le ratio de rotation des stocks.
Rotation des stocks en jours : Calcul Excel
Déterminer la formule de rotation des stocks dans Excel est très simple. Il suffit de diviser le stock moyen par produit par les ventes, puis de le multiplier par le nombre de jours de la période (par exemple, nous utilisons des valeurs sur 1 an).
Formule du modèle de Wilson
Q= quantité optimale de la commande. D= demande annuelle de la matière première concernée. K= coût associé à chaque commande passée. G= coût de stockage dans l'entrepôt d'une unité de produit pendant une période précise.
Un stock trop faible engendre quant à lui des coûts directs liés aux cas de rupture (avoirs, pénalités…), qui ne sont rien à côté des coûts indirects : risques de litiges, perte de clientèle, répercussions sur la chaîne de production, etc.
Améliorer le taux de rotation exige une forte implication de vos équipes. À l'heure où il est difficile de recruter, veillez à fidéliser votre personnel. Privilégiez également leur formation aux outils et aux process pour rapidement mettre en place votre nouvelle organisation.
Le turnover dans une entreprise est un indicateur RH relativement récent. En effet, selon une étude de l'INSEE, le turnover ou rotation de la main d'œuvre en France, a presque quintuplé en 30 ans. En 2021, toujours selon une étude de l'INSEE, le taux de rotation du personnel moyen est de 15 %.
Dans un premier temps, le taux de rotation du personnel est un indicateur reflétant le climat social de l'entreprise. La santé sociale des salariés dans une organisation est ainsi évaluée. Un taux de turnover faible (inférieur à 5%) témoigne d'une entreprise au climat social qualitatif et sain.
La formule de calcul du stock moyen est facile à mettre en application. Il faut tout simplement additionner la valeur d'un stock initial obtenu au début d'une période à celle du stock final obtenu à la fin de ladite période. Puis, il faut diviser la somme de la valeur obtenue par 2.
Pour calculer le taux de rotation, il faut diviser le stock de marchandises par le prix d'achat des marchandises vendues. Le résultat sera ensuite multiplié par le nombre de jours de la période concernée. Généralement, cette période est d'un an, on multiplie donc par 365 (pour 365 jours).
2 réponses d'expert
< Si vous souhaitez établir un ratio du stock consommé par rapport au chiffre d'affaires, il vous faut regarder vos sorties de stock HT sur la période (par exemple l'exercice fiscal) puis divisé par le CA HT. En multipliant par 100, vous obtenez le % de stock consommé pour ce CA, c'est votre ratio.
Calculs de la couverture de stock
Elle s'obtient en divisant le stock par la consommation moyenne au cours d'une période donnée (obtenue au travers de ventes, d'expéditions...). Par exemple un stock de 10 unités et une consommation hebdomadaire de 5 signifient que la couverture du stock considéré est de 2 semaines.
En géométrie, appliquer une rotation à une figure, c'est la faire pivoter autour d'un point fixe qui est le centre de la rotation. Il faut noter qu'un point et son image sont à la même distance du centre de la rotation.
Tout comme le mouvement de translation, le mouvement de rotation peut être unidirectionnel ou bidirectionnel. Ainsi, le mouvement des aiguilles d'une horloge et le rotor d'un hélicoptère tournent toujours dans la même direction. Leur rotation est donc unidirectionnelle.
Une rotation est caractérisée par son centre, par son angle et par son sens.
Exemples de calcul du taux de rotation des actifs
k = 99 000/33 000 = 3. Votre taux de rotation des actifs est de 3, ou plus exactement de 3:1 puisqu'il est souvent exprimé pour chaque euro investi. En d'autres termes, cela signifie que vous gagnez 3 euros pour chaque euro investi dans votre entreprise.
L'une des premières raisons est qu'un turnover élevé représente un coût financier, puisque embaucher et former un nouveau salarié est un investissement. Cela demande également du temps. Mais la fidélisation des employés a bien d'autres attraits : elle a la capacité de rendre une équipe plus heureuse.