Statistique (ou paramètre statistique) : Tout nombre, calculé à propos d'une population, et qui contribue à décrire un aspect de cette population, est une statistique. Fréquences, médianes, quartiles, déciles, moyennes, variances, etc. sont des statistiques.
1. Ensemble de données d'observation relatives à un groupe d'individus ou d'unités (souvent pluriel). 2. Ensemble des méthodes qui ont pour objet la collecte, le traitement et l'interprétation de ces données.
On regroupe plutôt ensemble les personnes ayant un revenu dans des intervalles donnés. Ces intervalles sont appelés classes de la série statistique. Plus généralement, une classe est donc un intervalle de valeurs prises par un caractère quantitatif.
Les différents aspects de la statistique sont regroupés en différents domaines ou concepts : la statistique descriptive, plus couramment appelée aujourd'hui statistique exploratoire, l'inférence statistique, la statistique mathématique, l'analyse des données, l'apprentissage statistique, etc.
Caractère statistique (ou variables statistiques) :
C'est ce qui est observé ou mesuré sur les individus d'une population statistique. Il peut s'agir d'une variable qualitative ou quantitative. Exemples : Taille, poids, salaire, sexe, profession d'un groupe donné d'individus.
Fréquences, médianes, quartiles, déciles, moyennes, variances, etc. sont des statistiques.
Caractère qu'on ne peut pas associer à un ensemble numérique discret ou continu.
Définition de statistique nom féminin et adjectif
Ensemble de données utilisables selon ces méthodes. Statistiques économiques.
σ ( X ) = V ( X ) = 1 N ∑ k = 1 N ( x k − X ¯ ) 2 . Si la série statistique est donnée par un tableau statistique (xi,ni) ( x i , n i ) , ce qui signifie que la valeur xi est prise ni fois, on peut directement calculer la variance par la formule : V(X)=1n1+⋯+nNN∑i=1ni(xi−¯X)2.
La statistique est une méthode scientifique d'analyse quantitative des populations ou des ensembles constitués par une multitude d'individus et d'informations. C'est un outil d'aide à la prise de décision pour la bonne marche de l'économie, du social, de la nation, de la communauté.
Les statistiques sont divisées en deux grandes branches: les statistiques descriptives et les statistiques inférentielles. Les statistiques descriptives sont utilisées pour décrire et résumer les données, tandis que les statistiques inférentielles sont utilisées pour tirer des conclusions à partir de ces données.
Les statistiques servent à réduire les gros nombres à une dimension où it est plus facile de les comprendre. Les hommes aiment ì recueillir des chiffres, à les combiner de diverses façons, ì en tirer des conclusions et à les citer.
L'objectif de l'analyse des données est d'extraire une information statistique qui permet de cerner plus précisément le profil de la donnée. Les résultats obtenus permettent ensuite d'optimiser la stratégie de la société en question en ajustant certains points.
La statistique est la branche des mathématiques qui consiste à recueillir des données, puis à les analyser afin d'établir des hypothèses utilisées pour prédire des évènements. Les statistiques sont les données recueillies et celles obtenues à partir de calculs.
La science des statistiques est utile pour choisir objectivement un échantillon, faire des généralisations valables à partir des observations faites sur l'ensemble d'échantillons, mais aussi pour mesurer le degré d'incertitude, ou la fiabilité, des conclusions tirées.
Une variable discrète est toujours numérique. Par exemple, le nombre de plaintes de clients ou le nombre de défauts. Les variables continues sont des variables numériques ayant un nombre infini de valeurs entre deux valeurs. Une variable continue peut être numérique ou il peut s'agir de données de date/d'heure.
La fréquence d'une valeur est égale à l'effectif de cette valeur divisé par l'effectif total.
Les variables quantitatives correspondent à des informations que l'on peut mesurer, compter. Cela peut être par exemple : la taille, le poids, l'âge, le nombre d'enfants, etc. Les variables qualitatives correspondent à des informations que l'on ne peut pas mesurer, comme le sexe ou la couleur des cheveux.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour lire un tableau. Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes.
Les variables d'intérêt sont aussi dites, un peu abusivement, variables dépendantes, et les variables explicatives indépendantes. Lorsqu'on peut faire correspondre, dans le contexte de l'étude, à deux ou plusieurs individus une valeur unique qui résulte d'une opération mathématique, comme l'addition etc.